artemis

Variations martiennes du 31/05...

Messages recommandés

Bonjour,

Voici quelques images de Mars prises hier soir, de plus en plus difficile, avec une planète déjà passée sous les 12" !! le 180 commence à peiner et l'artefact de bord est bien génant avec un petit diamètre !!

Tout d'abord la planche, j'ai commencé à imager bien avant le couché du soleil et les premières images ont été très difficiles à traiter et harmoniser... Mais j'ai voulu suivre le front nuageux que je venais de détecter et qui ressemble à une cellule cyclonique(??)... il s'estompe progresseivement sur les plus de 3h30 de suivi... Le nuage orographique d'Elysium apparait dès le passage au midi martien également et l'on peut suivre son développement sur la planche :

J'ai ensuite fait une double anim, traditionelle et en projection polaire, pour mieux visualiser l'évolution du nuage près du pole, je ne détecte pas de déplacement mais une "contraction centrale" progressive... :

Voila... ca va devenir de plus en plus sportif maintenant... Mais il y a encore des petite choses à voir...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geniale, j'adore ton animation et on voie bien les nuages autour du pole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,

excellent ! On voit bien des nuages bleus apparaitre sur le pôle ! Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah j'oubliais, la résolution de la couche bleue fait très mal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifiques images et animation bravo xavier !!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Exaxe, Valère, William et polo !!

Valère, en fait on voit la zone nuageuse regresser en s'approchant du midi martien, mais tout depends dans quelle sens on "lit" l'animation ... celui qui apparait c'est le petit nuage orographique d'Elysium...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK, comme Mars tourne naturellement de gauche à droite il me semble, j'avais pas fait gaffe. Si Olivier passe par ici, il va se marrer je le sens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impeccable !
Elle n'est pas du tout terminée, cette opposition

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était rapport à mon premier message Olivier !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Olivier et Jean-Yves !!

Oui il reste un peu de temps sur cette opposition, j'ai fait ma première image cette saison avec une mars à 4"1... mais la réso est un peu juste à ce diamètre !!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont encore de beaux clichés à voir et une animation instructive !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe, Baroche et lucien !!

Christophe, oui déjà envoyé à l'Ismo ... Le CMO #422 vient à peine de sortir que j'attends déjà le 423 pour avoir plein de détails sur toutes les belles captures martiennes...
les bulletins sont super détaillés et je redécouvre plein de choses sur mes images grace aux explications éclairées de Masatsugu MINAMI et Masami MURAKAMI... Un grand merci à eux !!

Dommage que beaucoup d'imageurs ne participent pas à ces projets communautaires... Il y en a pourtant plein sur ce forum qui sortent de bien meilleures images que moi !!!!

Xavier

[Ce message a été modifié par artemis (Édité le 02-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment bien !
Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant