artemis 2615 Posted June 1, 2014 Bonjour,Voici quelques images de Mars prises hier soir, de plus en plus difficile, avec une planète déjà passée sous les 12" !! le 180 commence à peiner et l'artefact de bord est bien génant avec un petit diamètre !!Tout d'abord la planche, j'ai commencé à imager bien avant le couché du soleil et les premières images ont été très difficiles à traiter et harmoniser... Mais j'ai voulu suivre le front nuageux que je venais de détecter et qui ressemble à une cellule cyclonique(??)... il s'estompe progresseivement sur les plus de 3h30 de suivi... Le nuage orographique d'Elysium apparait dès le passage au midi martien également et l'on peut suivre son développement sur la planche : J'ai ensuite fait une double anim, traditionelle et en projection polaire, pour mieux visualiser l'évolution du nuage près du pole, je ne détecte pas de déplacement mais une "contraction centrale" progressive... : Voila... ca va devenir de plus en plus sportif maintenant... Mais il y a encore des petite choses à voir...Xavier Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
exaxe17 4935 Posted June 1, 2014 geniale, j'adore ton animation et on voie bien les nuages autour du pole Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 12396 Posted June 1, 2014 Salut Xavier,excellent ! On voit bien des nuages bleus apparaitre sur le pôle ! Bravo ! Share this post Link to post Share on other sites
wilexpel 8096 Posted June 1, 2014 Superbe : Les images et les animations ! Share this post Link to post Share on other sites
wilexpel 8096 Posted June 1, 2014 Ah j'oubliais, la résolution de la couche bleue fait très mal ! Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 33220 Posted June 1, 2014 magnifiques images et animation bravo xavier !! polo Share this post Link to post Share on other sites
artemis 2615 Posted June 1, 2014 Merci Exaxe, Valère, William et polo !! Valère, en fait on voit la zone nuageuse regresser en s'approchant du midi martien, mais tout depends dans quelle sens on "lit" l'animation ... celui qui apparait c'est le petit nuage orographique d'Elysium...Xavier Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 12396 Posted June 1, 2014 Ah OK, comme Mars tourne naturellement de gauche à droite il me semble, j'avais pas fait gaffe. Si Olivier passe par ici, il va se marrer je le sens... Share this post Link to post Share on other sites
olivier 41 Posted June 1, 2014 Non, non, respect, bravo !! Share this post Link to post Share on other sites
CASTOR78 10086 Posted June 1, 2014 Impeccable !Elle n'est pas du tout terminée, cette opposition Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 12396 Posted June 1, 2014 C'était rapport à mon premier message Olivier !! Share this post Link to post Share on other sites
artemis 2615 Posted June 2, 2014 Merci Olivier et Jean-Yves !!Oui il reste un peu de temps sur cette opposition, j'ai fait ma première image cette saison avec une mars à 4"1... mais la réso est un peu juste à ce diamètre !! Xavier Share this post Link to post Share on other sites
Christophe Pellier 7462 Posted June 2, 2014 Superbe planche, très belle animation ! Ca va servir pour l'ISMO ça Share this post Link to post Share on other sites
baroche 8065 Posted June 2, 2014 Superbe tout ça bravo ... Share this post Link to post Share on other sites
Lucien 10423 Posted June 2, 2014 Ce sont encore de beaux clichés à voir et une animation instructive !Lucien Share this post Link to post Share on other sites
artemis 2615 Posted June 2, 2014 Merci Christophe, Baroche et lucien !!Christophe, oui déjà envoyé à l'Ismo ... Le CMO #422 vient à peine de sortir que j'attends déjà le 423 pour avoir plein de détails sur toutes les belles captures martiennes... les bulletins sont super détaillés et je redécouvre plein de choses sur mes images grace aux explications éclairées de Masatsugu MINAMI et Masami MURAKAMI... Un grand merci à eux !!Dommage que beaucoup d'imageurs ne participent pas à ces projets communautaires... Il y en a pourtant plein sur ce forum qui sortent de bien meilleures images que moi !!!!Xavier[Ce message a été modifié par artemis (Édité le 02-06-2014).] Share this post Link to post Share on other sites
cd 333 Posted June 2, 2014 C'est vraiment bien !Bravo ! Share this post Link to post Share on other sites