Colmic

Full disc solaire halpha HD du 31 mai

Messages recommandés

Bonjour,
de retour des RAS V (Rencontres des Afficionados du Soleil, 5ème édition).
Un gîte super, une météo clémente, la bouffe très bonne, 15 astrams partageant la même passion, bref 5 jours d'éclate totale.

Voici une mosaïque réalisée pendant ces RAS, le 31 mai au matin, avec la TSA120 + les deux SM90 en double stack.
Le filtre ITF du BF15 a été retiré et remplacé par un IR/UV-cut de chez Baader.
Le gain est très appréciable en visuel et en imagerie je gagne un facteur 2 en temps de pose.

Caméra Point Grey Grasshopper3 ICX674.
Mosaïque de 6 plans (vidéos de 15 secondes)
Traitement AS2 + R6 + CS5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
'Gnifique Colmic ! On sent bien le bouillonnement de surface
Bravo.
Dark V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha c'est vraiment beau, un peu dur peut être, mais cela n'enlève rien...
c'est chouette de pouvoir imager avec les moyens dont on dispose, filtres, caméras, ordi...
super !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.
Très réussi et fort intéressant ton essai avec un filtre IR/UV Baader au lieu de l'ITF.
C'est bien un filtre IR/UV, c'est pas un H-alpha Baader ?
Je vais essayer un de ces jours. Est-ce que tu as gardé le prisme du BF 15 ou tu es avec un système tout droit ?
Marc.

[Ce message a été modifié par mhb4280 (Édité le 02-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu me rappellera de ne pas trop regarder en visuel dans ton montage aux ROS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les images sont vraiment superbes, et tous ces détails !!!
bravo !
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous.

- Dinute, merci poto, bon tu passes nous voir à Chavadrôme quand même ?

- Philippe, oui c'était un peu dur, j'ai repris le post-traitement et je pense que c'est un peu mieux sur les protus maintenant. Voilà ce que c'est quand on bosse pas sur son écran habituel

- Marc, oui c'est bien le IR/UV-cut de chez Baader. Le gain est très net, notamment sur la vision des protus. J'ai conservé le prisme, uniquement dévissé la petite bague qui retient l'ITF.

- Fred, ben j'ai fait pareil que Thierry et Fabrice ! Ceci dit j'ai eu un BF10 pendant 7 ans et il n'avait pas d'ITF du tout ! Mes yeux sont toujours là, maintenant côté cataracte on verra bien Tu n'as cependant rien à craindre, je ne viens pas aux ROS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel,

Je le fais aussi ponctuellement. Néanmoins ce que coupe l'ITF représente en gros 20% de flux solaire. Alors ce sont des SWIR pas très énergétiques, mais ils jouent sur la rétine.

Je pense que mettre un KG3 en visuel prend peu de temps et permet de lever le doute pour pas cher.

Comme pour pas mal de chose, le risque est dans le cumul de faibles doses au fil du temps, et quand tu t'en rends compte quelques décennies plus tard c'est foutu...

Ne le prend pas mal Michel, mais je préfère le mentionner pour ceux qui sont tentés d'optimiser leur BF, chose indispensable en double stack.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JP

Fred, non je le prends pas mal du tout, tu as raison de mentionner l'avertissement.

Là où je me pose la question c'est dans la courbe du IR/UV-cut de Baader, il ne coupe pas non plus les SWIR ?

Un KG3 de bonne qualité optique ça peut se trouver où ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les filtres interférentiels ne coupent que jusqu'à 1100/1200nm. Au delà et jusqu'à 2µm ils sont passants. Beloptik vends des filtres KG3+UV fut. J'ai mesuré un 31,75 qui vient de chez Oliver et la qualité optique est ok.
APrès sur un 2" je ne sais pas.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel

Comme discuté, tu as 2 options possibles

le KG3 de chez Beloptik avec un traitement optimisé sur les IR : http://beloptik.de/en/left/if-uv-ir-cut-on-kg3-infrared-blocking-filter/

ou bien une copie d'iTF de cher maier, (http://maierphotonics.com/656bandpassfilter.aspx)celui que tu as testé uniquement visuellement sur mon BF15.

Reste également à tester l'utilisation possible d'un filtre Ha baader 7nm qui a une courbe de transmission proche de leurs ERF

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un sacré boulot!
comment arrives tu à égaliser les mosaïques?
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un HA ciel profond fuitera aussi en SWIR.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas: est ce que le filtre IR/UV-cut de Baader ne fait pas le meme boulot que le KG3?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jérôme. Toujours cher à mon précepte de rapport plaisir/emmerdement, je m'emmerde pas avec les mosaïques : je laisse Photomerge de CS5 faire. Et si Photomerge me montre des raccords, je jette tout et je refais une série de poses. Il me semble d'ailleurs que Fabrice Noël fait pareil. Une belle mosaïque c'est tout d'abord de bonnes conditions, il faut que la turbu soit constante de la première à la dernière pose, et surtout pas de passages nuageux, sinon c'est bon à jeter. Jusqu'à présent c'est le seul logiciel que j'ai pu tester qui donne de bons résultats, ICE de Microsoft n'est pas mal non plus mais moins puissant que Photomerge. Tous les autres softs que j'ai testés (autopano, photostitch, imerge, etc..) ne m'ont pas donné de bons résultats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Muller : non. Un IR/UV cut redevient passant vers 1200nm. Un KG3 coupe de 680nm à 5µm. par contre le KG3 ne passe que 70% en bande HA, donc il vaut mieux le retirer en imagerie. De toute façon la caméra ne voit pas au delà de 1200nm (encore que, avec l'ICX674 j'avais eu une surprise !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grandiose !

Joli travail !

Bravo Michel !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est magnifiquement fin!! c'est très beau! bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@chonum : c'est d'ailleurs surprenant que daystar préconise un "basic" filtre IR avec le quark en visuel. Qu'en penses tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que j'ai fait avec la 80ED et le quark : juste un ir cut. Cela semble passer, mais le filtre IR devient un peu chaud. Le quark a l'air de fonctionner avec une température assez élevée, ceci explique peut être cela ?
Je sais que Jen a déjà fait une démo d'un quantum sur un LX200 sans aucun filtre de blocage et à pleine ouverture pendant une journée entière. Comme quoi les secondaires ne tombent pas si facilement, et les filtres de rejet des daystars sont costauds.

Ceci dit, je ne le ferai pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant