Colmic

Full disc solaire halpha HD du 31 mai

Messages recommandés

Merci Jean-Jacques, Polo et Christian

Christian, non je ne viens pas aux ROS cette année, fallait choisir entre RAS et ROS lol ! Et perso je préfère le côté petit comité convivial aux grands rassemblements.

On avait un Daystar le WE dernier aux RAS, un PE 0.6A il me semble (le truc avec les boutons bleus et rouges et l'afficheur) avec un ERF Daystar de 160, sur une 150 achro. En sortie de PO, avant le filtre Daystar, on n'y laisse pas la main plus de 10 secondes tellement c'est bouillant. Ca fout quand même les jetons. On est sûrs que rien ne passe après le filtre chez Daystar ?

Un truc m'interpelle : Daystar, Lunt ou Coronado, c'est toujours basé sur le même principe de fonctionnement, à savoir un fabry-Perot, non ? Chez Daystar c'est un truc en mica qui marche avec la température, chez Lunt c'est un système à dépression et chez Coronado c'est tout simplement un tilt. Maintenant en sortie de ces 3 FP, qu'est-ce qui fait qu'on aurait des IR sur l'un et pas sur l'autre ? Les 3 marques étant américaines, n'y-a-t'il pas excès de sécurité pour éviter les millions de dollars de plainte ?

Personnellement j'ai déjà vu des mecs utiliser des PST modifiés sans aucun ERF et sans ITF non plus (je donne pas de noms !!).
Le WE dernier on a utilisé le Daystar sans aucun ERF sur une TSA102.
Et il me semble bien que sur les premiers modèles de Solarmax, il n'y avait aucun ITF dans les BF.

Fred, as-tu les moyens de tester à l'interféro la transmission complète d'un Solarmax, d'une Lunt et d'un Daystar par exemple ? Le trajet complet, pas juste un élément séparé. Peut-être que tu l'as déjà fait d'ailleurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel, tu veux savoir quoi exactement sur la transmission du Daystar ?

Je suppose que vous aviez le ERF jaune de chez Daystar ? Pas le D-ERF de Baader ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le ERF jaune. Celui qui te crame la main quand tu la mets en sortie de PO J'ai eu le même en 110 quand j'ai fait ma toute première modif PST en 2007. L'image en sortie de PST était vraiment pourrie sans compter la chaleur qui arrivait sur le Fabry-Perot, je l'ai changé contre un C-ERF à l'époque (le D-ERF n'existait pas encore) et c'était le jour et la nuit (lol !).

En fait ma question c'est : sachant que Daystar s'emmerde visiblement pas à filtrer à outrance en entrée, c'est donc que le Fabry-Perot en lui-même est à toute épreuve. Et en sortie visiblement on ne filtre pas plus que ça non plus. Qu'est-ce qui est si radicalement différent dans un Daystar par rapport à un Lunt/Coronado qu'on s’embarrasse pas à filtrer autant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Michel,

superbe comme d'hab ! J'aime beaucoup cette teinte très chaude qui tire sur l'orange, c'est magnifique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne me rappel pas avoir des images du soleil si parfaite pour ce quelle sont.... on voit mieu avec des telescope de fou, mais la y'a une densité de résolution par pixel proche de la perfection

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe mosaïque

si jamais tu commandes j'ai Beloptik fait moi signe !
ITF HS sur une BF 15 pour notre club !

amitiés

fabrice

[Ce message a été modifié par Christel & Fabrice NOEL (Édité le 07-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nicolas, Valère, Frédo et Fabrice

La full N&B est dispo ici : http://www.astrosurf.com/colmic/fulldisc_310514_0742TU_full.jpg

Merci Fredo, cette remarque me touche

Fabrice, pour le moment je vais faire avec mon Baader IR/UV-cut, ça marche très bien comme ça, et puis c'est pas pour ce que je passe comme temps en visuel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Belle serie impressionnante ,sacres matos quand meme....
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant