Whathefok

IC1396 en palette HST, Borg 77ED et Atik 428EX

Messages recommandés

Coucou,

Enfin une image... il m'aura fallu deux nuits pour la terminer, dont une sous une lune gibbeuse. Les deux nuits étaient bien ventées, surtout la première avec des rafales à 30km/h. Heureusement que mon matos est compact et que j'image à faible focale. Mais quand on est en manque...

En 62*5min Ha (5h10), 14*5min OIII bin2, 12*5min SII bin 2. Soit 7h10 au total.

Avec ma Borg 77EDII F4.3 (330mm) et l'Atik 428EX enfin revenue du SAV pour cause de ventilateur bien bruyant.

Désolé pour les étoiles un peu tirées en bas à gauche, les petits pixels de la 428EX ne pardonnent rien.

Le plein format est sur ma galerie : http://bastienfoucher.smugmug.com/Astrophotographies/N%C3%A9buleuses/i-QswwGGV/10/O/IC1396.jpg


Bastien

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 02-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah! la trompe est ses fantômes ! c'est magnifique! bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien la douceur de l'image et les couleurs pastelles.

Un beau résultat !

Bien joué

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !

Jérôme > oui, pour 77mm je suis content du résultat. Mais mon ancienne 71FL était plus piquée encore, dommage que la conception mécanique de la lunette était déficiante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
encore du beau travail, ton traitement rends ce champ très lumineux

Bon cette fois, pas de nouveauté dans ta config depuis fin 2013.

As tu posté quelque part sur ton site des images de ton setup?
J'en suis resté là:http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/039551.html

Bravo encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, felopaul, lorgnette > merci !

Bernard > Merci ! Effectivement, rien n'a changé. Non je n'ai pas posté d'images du setup monté. Mais je devrais enfin trouver le temps, maintenant que la nuit se lève tard Il reste encore un problème optique, mais je pense que je vais faire avec, il ne se voit pas trop. Je devrais aussi pouvoir essayer la nouvelle 90FL qui va sortir, j'espère qu'il ne répèteront pas les erreur de la 71FL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes couleurs, t'as une main de maître

lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bastien,

Une bien belle palette de couleurs, j'aime !
Les zones sombres ressortent très bien.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lionnello > merci ! mais n'exagérons rien quand même !

Nicolas, Richman > merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bastien,

Très belle image. Pas bien grave pour les étoiles un peu tirées, l'image se regarde dans son ensemble et non à la loupe (dans mon cas). Et puis, la météo est tellement dur pour les astrams en ce moment, qu'il faut prendre ce qu'il y a et pis c'est tout !


Ch'tits questions :

- Pas mal de personnes, en narrowband, font du bin 1x1 avec les 3 filtres (SII, Ha et OIII).
J'ai remarqué que dans ton cas, les couches SII et OIII sont souvent réalisées en bin 2. Logique, puisque SII et OIII ne servent que pour mettre de la couleur, non ?

- Y'a-t-il une différence, si importante que ca (pour la couleur), entre bin1 et bin2 que je n'ai pas saisie ? A moins que SII et OIII servent aussi pour la luminance ?

- Tu en connais les raisons ?

- Quelle est ta combinaison couleur L(Ha)-SHO, L(Ha)-(R)S/(V)S+OIII/(B)OIII ou autres ?


Amicalement, Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé Christophe pour le retard de la réponse Merci pour les compliments !

Tu as tout compris. J'ai remarqué que dans la plupart des nébuleuses qui se prêtent bien au SHO presque tous les détails se trouvent dans la couche Ha. Le SII et le OIII ne servent donc qu'à mettre un coup de peinture, donc je les faits en bin 2.

Le montage est un Ha-SHO. C'est la technique qu'utilise N. Outters aussi. Pour la couleur, tout dépend de ce que tu veux faire. Si tu veux faire du vrai RVB, il faut tout prendre en bin 1 : la luminance se trouve dans chacune des couches couleur.

Pour du L-RVB, pas d'hésitation, il faut faire du bin2 pour la couleur. Du bin 1 t'apportera des couleurs plus précises, et des étoiles avec un peu moins de halos colorés. Mais ça ne se voit, et dans un cas comme dans l'autre, la qualité de l'acquisition peut être vite détruite par un mauvais post traitement.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bastien pour tes précieuses infos

A bientôt pour de nouvelles images


Amicalement, Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Whathefok

Un bien beau zigouigoui !!! et une trés jolie palette Félicitations

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique ton image avec un superbe traitement et de belles fausses couleurs qui lui vont à ravir.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C8_Plus, wilexpel, Francki : merci ! Vivement la prochaine nouvelle lune !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant