ValereL 12431 Posted June 7, 2014 Resalut la Cie,une bien belle après midi qui m'a permis de tester cette feuille, ça bouillonnait pas mal mais bon j'étais content ( et un peu stressé )Deux photos de la config : J'ai bien fait d'opter pour la densité 5 car l'image est déjà brillante en visuel, si bien que la DMK31 comme l'ASI120MC avaient des temps d'exposition très courts.Caméras au foyer, prétraitement AS2 et traitement sous Iris.Premières acquisitions avec la DMK, AVIS de 30s avec 900 images maxi.- Un groupe de taches ( 300 images ) : - Une tache : Acquisitions ensuite avec l'ASI120MC, SERS de 30-40s avec 1800 images maxi.Elle s'en sort mieux avec 200 images compositées : C'était pas prévu ( paramètres différents ), mais je vous poste quand même un gif de 13 images avec l'ASI, on voit quelques petites évolutions : Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
jean-marc hiryczuk 3273 Posted June 7, 2014 Salut Valèresa vient sa vient très vite tu pourra faire de super animationjean marc Share this post Link to post Share on other sites
baroche 8102 Posted June 7, 2014 Super Valère, ça commence bien bravo ... Share this post Link to post Share on other sites
artemis 2617 Posted June 7, 2014 Eh bien Valère, pour un premier test c'est déjà très bon... je sens que des anims capturées et traitées aux petits oignon devraient bien donner avec ta config !!Xavier Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 33297 Posted June 7, 2014 très belles images et animation ! tu avais mis quoi comme filtre coté caméra? polo Share this post Link to post Share on other sites
Jean-Christophe Dalouzy 561 Posted June 7, 2014 Bonjour Valère,Et bien, tu te mets au solaire maintenant .... attention, bientôt tu vas investir dans le CaK si ça continue comme ça .Comme polo, tu as mis quoi comme filtre au niveau de la caméra. Il est très important de couper les IR avec le film baader.Autre chose, il ne faut pas que la feuille baader soit tendue, le mieux c'est de la tenir par pression entre 2 plaques.Belles premières images en tout cas et je vois que tu te lances déjà dans les animations, ce n'est pas le plus simple.Jean-Christophe Share this post Link to post Share on other sites
wilexpel 8096 Posted June 7, 2014 Dans peu de temps on va avoir de belles surprises. Sympa l'animation, sympa l'observatoire (mon rêve) Share this post Link to post Share on other sites
BERTRAND76 1207 Posted June 7, 2014 tres belles images pour des essais....par contre !!! quel bordel dans ton abris : Share this post Link to post Share on other sites
skywatcher 4869 Posted June 7, 2014 salut,effectivement l'astrosolar en D=5 donne ici de belles images, le supplément de lumière par rapport à un 200mm se justifie en passant au D=5on attend la suite...Daniel Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 12431 Posted June 7, 2014 Merci les gars !Bertrand : C'est le filtre UV-IR classique de chez baader, il est monté en permanence pour les poussières mais il y en a encore comme vous pouvez le voir sur l'anim... Jean Christophe, le montage du filtre n'est pas de la tarte effectivement, la feuille présente des ondulations par endroit. J'ai opté pour deux anneaux avec agrafage à l'intérieur, bricolage un peu rustique mais bon la feuille ne peut pas se barrer. Share this post Link to post Share on other sites
Lucien 10425 Posted June 7, 2014 Valère,tu débutes de très belle manière et au soleil !Il y a de quoi faire dans le domaine.C'est un nouveau champ dinvestigation qui s'ouvre. A ne pas douter que tes prochaines fabrications animées vont nous régaler.Lucien Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 12431 Posted June 7, 2014 Merci Lucien, en fait j'ai toujours fait de l'imagerie solaire en LB ( très occasionnel par rapport au Halpha ) mais pratiquement jamais posté... , j'ai deux filtres verre Thousand 120 et 200mm ( lunette et C8 ) et j'attribuais la médiocrité des images sur les conditions...J'avais quelques doutes depuis la dernière acquisition du second filtre verre pour le C8 car là c'était vraiment pourri systématiquement.Les conditions que j'ai eues ici étaient du même tonneau et j'obtiens quelque chose de regardable avec l'astrosolar, c'est un autre monde effectivement ! Share this post Link to post Share on other sites
pacal 32 Posted June 7, 2014 sympa tes images , une densité 5 est suffisant avec un uv-ir cut mais si tu mets des filtres plus sélectifs tu risques de manquer de lumière , a voir en testant ta config.pascal Share this post Link to post Share on other sites
cricri 656 Posted June 7, 2014 Salut Valère,Pour un test, c'est un bon test ;-)Le résultat est plutôt sympa. Maintenant, on attend de vrais bonnes grosses animations ( fallait pas commencer... ;-) )Cricri Share this post Link to post Share on other sites
PPAQU 1747 Posted June 7, 2014 Salut ValèreTu t'en sort bien pour tes premières prises de vue avec l'Astrosolar, surtout avec des prises de vue en plein après-midi ! Et tu n'as pas chômé côté animation (intéressant de voir notamment à quelle vitesse les deux taches s'éloignent) ...Malgré le capteur couleur, j'ai l'impression que l'ASI s'en sort assez bien par rapport à la DMK. Il ne reste plus qu'à faire un petit flat pour se débarrasser des poussières et le tour est joué (les poussières sur le capteur de l'ASI, c'est vraiment une vraie plaie ).Petite question, le fait de faire de l'imagerie solaire dans un observatoire semi fermé, cela n'est-il pas pénalisant côté turbulence(turbulence locale ?)?Pascal Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 12431 Posted June 7, 2014 Merci Pascal ! ( gourage de smiley )Oui pour des raisons qui m'échappent, on est plus emmerdé avec les poussières sur l'ASI que pour la DMK ?Pour la turbulence de proximité, je ne sais pas trop, c'est peut-être plus délicat dans les grosses chaleurs ? Ici, l'air ambiant était très agréable.[Ce message a été modifié par VL (Édité le 07-06-2014).][Ce message a été modifié par VL (Édité le 07-06-2014).] Share this post Link to post Share on other sites
exaxe17 4951 Posted June 7, 2014 super ton animation ! Share this post Link to post Share on other sites
Helix1959 312 Posted June 7, 2014 Bonsoir Valère, belle animation, et belles images, bravohélix1959 Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 12431 Posted June 8, 2014 Merci les amis dont Christophe que j'ai oublié ! Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 33297 Posted June 8, 2014 tu devrais mettre un filtre vert w58 en plus ,le problème avec ces caméras, comme tu peux avoir des poussières sur le capteur et sur le filtre qui est en permanence sur la caméra ,il faut trouver une zone libre de tache et faire une capture en secouant le télescope ,et surtout ne pas dé-focaliser! polo Share this post Link to post Share on other sites
Nebulium 1345 Posted June 8, 2014 Il va être chaud, cet été, le cinéma de Valère !Excellent début Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 12431 Posted June 8, 2014 Merci les gars !Paul, je vais essayer de faire un flat pour voir.Aujourd'hui est un autre jour ! De très bons moments cette fois ci, le piqué arrachait un max dans des brefs instants ! A suivre dans un autre post ! Share this post Link to post Share on other sites
Jean-Christophe Dalouzy 561 Posted June 8, 2014 Tout comme polo, essaye un filtre vert ou même rouge, j'ai remarqué que quand les conditions de turbulence sont mauvaise le filtre rouge s'en sort mieux que le vert ce qui permet d'obtenir une image à peu près potable alors que le filtre vert te donne un grosse bouillasse. Par contre quand les conditions de turbulences sont correcte, c'est le filtre vert qui repasse largement devant.Je n'ai pas de Kline, mais j'aimerai bien un jour essayer pour voir ce que cela donne.C'est vrai que je n'avais pas remarqué la première fois, mais c'est en effet le bazar dans ton observatoire . On se croirait dans le blockhaus de lobservatoire .Jean-Christophe Share this post Link to post Share on other sites