Lucien 10423 Posted June 7, 2014 Bonjour,Sur Terre avec un peu d'imagination, il est des paysages où l'on pourrait se croire sur Mars.C'est le cas ici à l'approche du Teide et l'ile de Tenerife....Sauf, comme dirait Jean-Pierre, qu'il y a parfois des 'détails qui tuent' même au milieu des sables. ...Et pour avoir l'imagination, ça demande de l'imagination qu'un père même bienveillant a encouragée ou pas.'Dis papa, pourquoi le ciel est bleu ?'Réponse 1 : 'C'est comme ça mon fils, c'est comme ça.'Réponse 2 : 'Sur ta tablette, demande à Wikipedia.'Réponse 3 : 'Pousse ton camion en plastique. Je vais chercher une baguette.Dans le sable, on va tracer les équations de la diffusion de Raleigh'.Cette dernière réponse va inciter le môme à poursuivre des études plutôt littéraires. Quoique...Merci Papa pour la lunette de 40mm achetée chez Mammouth.C'est superbe la Lune même en plein jour. ... ... ... ...Et Saturne qui fait la belle, si elle se voyait sur nos clichés. ...Dans cette galerie d'images, on partage des images.Si certains y mettent des explications, elles portent surtout sur la technique plus que sur les cibles elles-mêmes."Tiens je viens de noter sur un gros plan lunaire, qu'un cratère de 10km de diamètre n'y était pas la dernière fois" : ce n'est pas tous les jours.Et puis ils font quoi à la NASA pour ne pas l'avoir vu ?Du coup on n'ose pas les appeler : peur du ridicule sans doute.Et qui donc le remarquerait ce cratère ?Comparer, comprendre, calculer...demande du temps, de l'effort et surtout l'envie.Heureusement que certains d'entre-nous s'y investissent par ailleurs et nous prodiguent savoir et surtout explications.A ce titre, je vois un avis de tempête sur Mars en bas.Mais je ne mettrais pas tous mes petits jetons colorés sur cette affaire. ..."Dis Papa, il y a bien une tempête de sable sur Elysium aujourd'hui ?"'Bon, je vais chercher une baguette et tracer dans le sol martien les équations...'Voir, ou bien comprendre un peu aussi ?Merci Papa !Lucien Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
polo0258 33220 Posted June 7, 2014 merci (papa) lucien pour ce récit et tes superbes images ,c'est toujours un plaisir de te rencontrer !et puis bravo !! polo Share this post Link to post Share on other sites
artemis 2615 Posted June 7, 2014 Belle série Lucien !!Pour Mars, je ne poense pas à une tempête mais une marque d'albedo habituelle autour d'Elysium...Et pour comprendre ces images... et celles des autres, rien de mieux que les rapports du CMO en envoyant ses images à l'ISMO....Xavier Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 33220 Posted June 7, 2014 sinon ,un plus pour tes images lunaires sont remarquables et un plus pour le jeu d'ombres sur la troisième!! polo Share this post Link to post Share on other sites
Lucien 10423 Posted June 7, 2014 Merci Polo !C'est vrai que c'est un peu délicat à cause des contrastes mais la troisième montre des ombres assez allongées.Si l'année dernière encore on s'est amusés un peu avec des 'tachouilles', cette année c'est bredouille sur Saturne pour l'instant.Ici en 2008 et avec le M180. C'est très énervant cette histoire !Envie de tout revendre l'équipement astro, comme en 2002.Salut Xavier,Ce serait une tempête dans un verre de sable ?J'ai recherché dans les archives et j'ai retrouvé celle-ci faite en 2012 avec me M180. Lucien Share this post Link to post Share on other sites
exaxe17 4935 Posted June 7, 2014 je suis fan de tes clichés lunaire! le traitement en plus est nickel!pour ta saturne la couleur est peu verte, c'est une R-RVB? et la Mars est tres joli, peut etre que le detourage se voit un peu plus que d'habitude...en tout superbe et complet post!stephane Share this post Link to post Share on other sites
Lucien 10423 Posted June 7, 2014 Salut Stéphane,La Lune dans un ciel bleu et avec un filtre vert donne des images plates, avec peu de contraste et sans aucun noir. Il faut se bagarrer un peu.La Saturne est une RVB et maintenant que tu me le fais remarquer,je pense que la couleur provient :- soit d'un traitement erroné,- soit d'un mauvais réglage du gamma (contraste) à la prise de vues.Je force ce réglage pour faciliter la mise au point en cas de turbulence sensible et à chaque changement de filtre,puis je le remets à sa valeur nominale ensuite.Il faudrait revoir tout ça. Mais bon, ce qui est fait est fait.Avec des images de Saturne qui ne montrent rien...Lucien Share this post Link to post Share on other sites
Nebulium 1345 Posted June 7, 2014 Hello Et moi, j'aimerais bien comprendre pourquoi on laisse télécommander un engin aussi coûteux par un mec qui a picolé !.Et après on s'étonne qu'il soit en panne [Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 07-06-2014).] Share this post Link to post Share on other sites
Lucien 10423 Posted June 7, 2014 Salut Neb !C'est quoi cette affaire de 1er avril ?Lucien Share this post Link to post Share on other sites
wilexpel 8096 Posted June 7, 2014 Bravo pour ce flot de belles images... Share this post Link to post Share on other sites
Nebulium 1345 Posted June 7, 2014 Hello Lucien & la Cie Je rectifie :C'est l'engin qui avait picolé ! Share this post Link to post Share on other sites
exaxe17 4935 Posted June 7, 2014 lécran que j'avais tout a l'heure était mal réglé ,c'est vrai que les noirs sont un peu gris, mais la définition est vraiment nickel. j'aime bien tes posts ils me donnent des idées.saturne est bien calme c'est vrai, mais on sait jamais, dans les semaines qui arrivent cela peu changer, ou passtephane[Ce message a été modifié par exaxe17 (Édité le 07-06-2014).] Share this post Link to post Share on other sites
Toutiet 1846 Posted June 8, 2014 Ces quoi ces nuages...? Ils auraient des vrais nuages comme chez nous....? Ça alors ! Share this post Link to post Share on other sites
Nebulium 1345 Posted June 8, 2014 Tiens, Lucien, voici une autre version de ton paysage martien (garantie pas trafiquée ). Share this post Link to post Share on other sites
baroche 8065 Posted June 9, 2014 Très belles images bravo ... Share this post Link to post Share on other sites
Lucien 10423 Posted June 9, 2014 Merci !Ah, ces histoires de couleurs !Remarquez de mon côté ça avance. Pour Mars et Jupiter c'est au point.Concernant Saturne, on va profiter des prochaines semaines afin de mieux régler les couleurs.C'est bien actuellement car nul besoin de se lever à l'aurore.Lucien Share this post Link to post Share on other sites
CASTOR78 10086 Posted June 9, 2014 Superbe série lunaire !Et les planètes sont très bien aussi. Share this post Link to post Share on other sites
Lucien 10423 Posted June 9, 2014 Histoire d'y voir un peu plus clair : On dirait que le trois trous espacés, n'apporte pas de gain en termes de résolution.Lucien Share this post Link to post Share on other sites
Lucien 10423 Posted June 9, 2014 Ben bravo !Je me trompe de forum.Sorry. Share this post Link to post Share on other sites
Lucien 10423 Posted June 9, 2014 Salut Jean-Yves !Pour Saturne, ce n'est pas la joie pour l'instant et tant que j'aurai pas ma tache qui bouge...Lucien Share this post Link to post Share on other sites
Nebulium 1345 Posted June 9, 2014 Hello Lucien Tu pourrais aller voir ici :.http://brizhell.org/physique_de_la_turbulence.htm ..Et chercher parmi les messages de brizhell et ms.[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 09-06-2014).] Share this post Link to post Share on other sites
Lucien 10423 Posted June 9, 2014 Merci Neb,j'ai mis les trous ici mais en me trompant de post.Lucien Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 12396 Posted June 9, 2014 Salut Lucien,de superbes images comme d'hab ! Share this post Link to post Share on other sites
Lucien 10423 Posted June 9, 2014 Merci Valère et attention à bien utiliser de la crème solaire maintenant !Pour Neb,si l'on mettait au point une variante de l'accentuation qui permettrait de peu accentuer sur le limbe planétaire,on ferait faire un petit bond à la résolution de nos images.Un cas extrême... L'image brute d'addition ci-dessus peut servir à cet exemple.On doit pouvoir optimiser cette phase d'accentuation par une programmation judicieuse.Il s'agit de détecter le limbe planétaire et d'appliquer une accentuation progressive à ce niveau afin de ne pas faire apparaître d'artefact,en ayant si besoin l'information du diamètre instrumental, filtre utilisé et échantillonnage.C'est pas insurmontable cette histoire.Neb, tu en tires quoi, presque sans artefact ?Lucien Share this post Link to post Share on other sites
Lucien 10423 Posted June 9, 2014 Neb si tu me réponds.Je pars encore en déplacement pour quelques jours.On pourra faire un point des traitements afin de 'flinguer' les problèmes de l'artefact du limbe, sans faire de coloriage s'entend.Une animation de 6 images sur une heure environ. Et le traitement final est avec une déconvolution Richardson-Lucy.Je ne sais pas si l'on est au taquet d'un T250 et dans le rouge.Je pense qu'il y a un peu de marge toutefois. Bonne semaine,Lucien Share this post Link to post Share on other sites