Elie Rousset 2

Saturne du 07 juin au Pigno

Messages recommandés

Bonsoir,
Hier soir nous avons repris le chemin du Pigno, (cela faisait longtemps) , pour ma part c’était
ma première image depuis décembre (pour raison de Problèmes familiaux). Une reprise qui faisait plaisir, même si j’ai loupé les oppositions de Jupiter et de Mars (
Donc arrivé sur le site vers 9h30 … le temps de monter tout le matos … en plus de quelques tâtonnements pour les cadrages, réglages et colim … il était un peu tard pour faire quoi que ce soit sur Mars … on a bien sur essayé … avant de se résoudre à passer su Saturne devant la soupe bouillonnante qui s’affichait sur nos écrans.

Deux petites séries RVB IR et L avant que cela ne devienne aussi infâme sur Saturne.
Juste la première traitée de façon classique (AS2 puis IRIS pour la RVB)
Des résultats surprenant selon les filtres utilisés, une rouge plutôt sympa malgré les déformations (AS2 s ‘en est plutôt bien sorti ) la verte en retrait, la bleu … sans commentaire, par contre j’ai été surpris par la très mauvaise qualité de la L(alors qu’en novembre sur Jupiter c’était ce filtre qui me donnait les meilleurs résultats) et de l’IR. Bon en même temps la transparence était très médiocre, avec des temps de pause allongés (surtout en B et en IR) et avec la couche L cela s’agitait vraiment beaucoup.

Donc juste une petite image RRVB


C14 + Barlow 3 (racourcie) ADC BASLER 640


[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 08-06-2014).]

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 08-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zut ... impossible d'afficher l'image à sa taille réelle hostingpics s'obstine à l'agrandir J'essaye avec AstroBin

Bon c'est pareil alors j'enlève ...

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 08-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Alors là ! elle est particulièrement très réussie,
les anneaux très détaillés !!
Une des meilleures de la saison, bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique finesse dans cette image de saturne!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, avec l'artéfact bien visible bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Elie, superbe capture, douce et précise. Quelle est la hauteur de Saturne d'où tu images ???
Pour la "L", je suis d'accord avec toi, cela ne donne rien et elle est très sensible à la turbulence. Ma seule image couleur est une RGB pure !

[Ce message a été modifié par wilexpel (Édité le 09-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle Saturne avec un traitement doux !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli image !! douceur et finesse, très bon...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image !
Les couleurs me semblent un peu ternes, tu devrais essayer d'augmenter la saturation des couleurs.
La division d'Encke: ça ne serait pas ce rebond qui apparaît sur le limbe de Mars ou Jupiter ?

Ma version en LRGB:
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/041015.html

[Ce message a été modifié par CASTOR78 (Édité le 09-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Elie,

une Saturne un poil cotonneuse mais très belle tout de même ! Couleurs impecs pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous, et merci pour vos messages ;o)

Content que le traitement vous plaise, mais en même temps vu la qualité médiocre des couches verte et bleue difficile de traiter plus fort, c’est la couche rouge qui tire l’image vers le haut ... pour les couleurs c’est celles qui sont données par Iris après avoir fait un black sur le fond du ciel et un white sur la partie normalement la plus blanche (anneau interne juste avant la division de Cassini), c’est vrai que j’aurais pu augmenter un peu la saturation ... (au fait superbe ta Saturne Jean-Yves, marche bien ce VMC330 ;o) et en plus voilà un tube un vraiment original (je m’étais posé la question sur un de ces tubes d’occasion en vente à l’époque, mais le prix était malheureusement bien en dehors de mon budget, je ne sais pas s’il a été vendu ... en tout cas le seul exemplaire dont on entent parler est le tien ;o) j’ai aussi un tube qui sort de l’ordinaire (un Cassegrain de 305 miroirs Mosser) et j’espère bien refaire des images avec celui ci assez rapidement, surtout depuis que j’ai réaligné les miroirs et mis en place des ventilateurs pour le refroidissement et la régulation du flux à l’intérieur du tube. Je reste persuadé que ce tube est capable de faire bien mieux que mon C14 actuel, tant en visuel les images sont incomparablement plus piquées qu’avec le C14 (malgré tout ce qu’on à pu écrire sur l’état de surface des miroirs Mosser de cette époque ) , par contre effectivement sont utilisation est beaucoup plus délicate se difficile ...
La Latitude du Pigno et de 42°40 soit environ 1° de moins que Nice ou Toulouse, une donnée qui doit être assez proche de Perpignan ou du Pic. Cela doit donc nous donner une altitude de la planète aux alentours de 33° (c’est 3° de mieux qu’à Paris ... il me semble)
Bravo pour tes images William (j’ai découvert quelques Mars, Saturne et Jupiter de très haut niveau ;o) je vois que tu as enfin choisi entre ton C14 et ton Mak de 250

Valère , pour l’aspect cotonneux c’est sans doute lié à la fois aux conditions de capture (très mauvaise transparence), au traitement (difficile de pousser les curseurs ... j’était assez vite à la limite du bruit) et aussi sans doute à l’image qui est pas affichée à sa taille d’origine, sur mon écran à sa taille de capture la planète me parait plus fine et plus piquée.
Depuis Lundi le ciel est beaucoup plus limpide, mais le vent qui s’est levé sur le Pigno rend toute tentative impossible ...

Bon comme cela fait pas mal de temps que je n’ai pas parcouru la liste j’ai beaucoup de messages et surtout d’images en retard à visualiser

Bonne nuit à tous

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 10-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux monter Elie, les latitudes entre ton lieu d'observation et Paris sont différentes d'environ 6° !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est belle, cette Saturne , y aurait-t-il pas un début de divisione de Encke ???

Félicitations Elie

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Philippe, j'attends de meilleures conditions pour pouvoir répondre par l'affirmative à ta question ;o)

William ... ben je sais pas pourquoi ... mais pour moi Paris était à 45° de latitude, bon comme on va pas pouvoir déplacer un aussi gros morceau, vous resterez donc (les astros Parisiens) avec vos 48° et une Saturne au raz des pâquerettes ... désolé, mais cela ne donnera que plus de valeur à vos images ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Elie,

pour revenir aux couleurs, si tu fais un 'white' sur l'anneau qui en visuel est jaune clair, Saturne aura une dominante froide forcément.

On a l'habitude de dire que ce sont nos capteurs qui sont responsables de certaines dérives de couleurs.
Dans la réalité ce sont nos traitements qui le sont.

Attention, ce n'est pas une critique et ceci vaut pour moi-même.

La couleur dominante de Saturne est celle que l'on voit immédiatement dans un bon chercheur ou aux jumelles; jaune pâle.

Le fait de 'refroidir' ainsi les couleurs volontairement ou pas, aide il est vrai à différencier des nuances dans les bandes notamment.
Ceci offre un contraste de couleurs flatteur même si éloigné de la réalité.

On juge souvent nos images par rapport à l'ensemble des productions, avec des couleurs souvent 'convenues'.

Lucien


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour tenir compte des remarques de Lucien, j’ai un peu retravaillé cette image, traitement un peu plus poussé, avec notamment un peu plus de saturation des couleurs, par contre je n’ai pas retouché la balance des couleurs

Ici on attend des conditions un peu meilleures pour refaire une tentative, mais depuis le 7 c’est soit une brume d’altitude soit du vent … on croise les doigts pour ce soir ;o)

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 13-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Elie,

ah oui, cool la correction, l'effet a disparu avec des couleurs plus chaudes, bien joué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant