Elie Rousset 2 4033 Posted June 8, 2014 Bonsoir,Hier soir nous avons repris le chemin du Pigno, (cela faisait longtemps) , pour ma part cétait ma première image depuis décembre (pour raison de Problèmes familiaux). Une reprise qui faisait plaisir, même si jai loupé les oppositions de Jupiter et de Mars ( Donc arrivé sur le site vers 9h30 le temps de monter tout le matos en plus de quelques tâtonnements pour les cadrages, réglages et colim il était un peu tard pour faire quoi que ce soit sur Mars on a bien sur essayé avant de se résoudre à passer su Saturne devant la soupe bouillonnante qui saffichait sur nos écrans.Deux petites séries RVB IR et L avant que cela ne devienne aussi infâme sur Saturne.Juste la première traitée de façon classique (AS2 puis IRIS pour la RVB)Des résultats surprenant selon les filtres utilisés, une rouge plutôt sympa malgré les déformations (AS2 s en est plutôt bien sorti ) la verte en retrait, la bleu sans commentaire, par contre jai été surpris par la très mauvaise qualité de la L(alors quen novembre sur Jupiter cétait ce filtre qui me donnait les meilleurs résultats) et de lIR. Bon en même temps la transparence était très médiocre, avec des temps de pause allongés (surtout en B et en IR) et avec la couche L cela sagitait vraiment beaucoup.Donc juste une petite image RRVB C14 + Barlow 3 (racourcie) ADC BASLER 640 [Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 08-06-2014).][Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 08-06-2014).] Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
Elie Rousset 2 4033 Posted June 8, 2014 Zut ... impossible d'afficher l'image à sa taille réelle hostingpics s'obstine à l'agrandir J'essaye avec AstroBinBon c'est pareil alors j'enlève ... [Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 08-06-2014).] Share this post Link to post Share on other sites
cd 333 Posted June 9, 2014 Bonsoir,Alors là ! elle est particulièrement très réussie,les anneaux très détaillés !! Une des meilleures de la saison, bravo Share this post Link to post Share on other sites
Christel & Fabrice NOEL 144 Posted June 9, 2014 belle image de saturne que voilà !!Fabrice Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 33297 Posted June 9, 2014 magnifique finesse dans cette image de saturne! polo Share this post Link to post Share on other sites
baroche 8102 Posted June 9, 2014 Superbe, avec l'artéfact bien visible bravo ... Share this post Link to post Share on other sites
wilexpel 8096 Posted June 9, 2014 Bravo Elie, superbe capture, douce et précise. Quelle est la hauteur de Saturne d'où tu images ???Pour la "L", je suis d'accord avec toi, cela ne donne rien et elle est très sensible à la turbulence. Ma seule image couleur est une RGB pure ![Ce message a été modifié par wilexpel (Édité le 09-06-2014).] Share this post Link to post Share on other sites
jp-brahic 3514 Posted June 9, 2014 Superbe cette Saturne!!!! Bravo Share this post Link to post Share on other sites
Lucien 10425 Posted June 9, 2014 Très belle Saturne avec un traitement doux !Lucien Share this post Link to post Share on other sites
artemis 2617 Posted June 9, 2014 Joli image !! douceur et finesse, très bon...Xavier Share this post Link to post Share on other sites
exaxe17 4953 Posted June 9, 2014 superbe image de saturne..stephane Share this post Link to post Share on other sites
CASTOR78 10086 Posted June 9, 2014 Très belle image !Les couleurs me semblent un peu ternes, tu devrais essayer d'augmenter la saturation des couleurs.La division d'Encke: ça ne serait pas ce rebond qui apparaît sur le limbe de Mars ou Jupiter ?Ma version en LRGB:http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/041015.html [Ce message a été modifié par CASTOR78 (Édité le 09-06-2014).] Share this post Link to post Share on other sites
tosi philippe 9485 Posted June 9, 2014 c'est excellent, mon ami !!pas facile encore en ce moment... Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 12434 Posted June 9, 2014 Salut Elie,une Saturne un poil cotonneuse mais très belle tout de même ! Couleurs impecs pour moi. Share this post Link to post Share on other sites
Elie Rousset 2 4033 Posted June 10, 2014 Bonsoir à tous, et merci pour vos messages ;o)Content que le traitement vous plaise, mais en même temps vu la qualité médiocre des couches verte et bleue difficile de traiter plus fort, cest la couche rouge qui tire limage vers le haut ... pour les couleurs cest celles qui sont données par Iris après avoir fait un black sur le fond du ciel et un white sur la partie normalement la plus blanche (anneau interne juste avant la division de Cassini), cest vrai que jaurais pu augmenter un peu la saturation ... (au fait superbe ta Saturne Jean-Yves, marche bien ce VMC330 ;o) et en plus voilà un tube un vraiment original (je métais posé la question sur un de ces tubes doccasion en vente à lépoque, mais le prix était malheureusement bien en dehors de mon budget, je ne sais pas sil a été vendu ... en tout cas le seul exemplaire dont on entent parler est le tien ;o) jai aussi un tube qui sort de lordinaire (un Cassegrain de 305 miroirs Mosser) et jespère bien refaire des images avec celui ci assez rapidement, surtout depuis que jai réaligné les miroirs et mis en place des ventilateurs pour le refroidissement et la régulation du flux à lintérieur du tube. Je reste persuadé que ce tube est capable de faire bien mieux que mon C14 actuel, tant en visuel les images sont incomparablement plus piquées quavec le C14 (malgré tout ce quon à pu écrire sur létat de surface des miroirs Mosser de cette époque ) , par contre effectivement sont utilisation est beaucoup plus délicate se difficile ...La Latitude du Pigno et de 42°40 soit environ 1° de moins que Nice ou Toulouse, une donnée qui doit être assez proche de Perpignan ou du Pic. Cela doit donc nous donner une altitude de la planète aux alentours de 33° (cest 3° de mieux quà Paris ... il me semble)Bravo pour tes images William (jai découvert quelques Mars, Saturne et Jupiter de très haut niveau ;o) je vois que tu as enfin choisi entre ton C14 et ton Mak de 250Valère , pour laspect cotonneux cest sans doute lié à la fois aux conditions de capture (très mauvaise transparence), au traitement (difficile de pousser les curseurs ... jétait assez vite à la limite du bruit) et aussi sans doute à limage qui est pas affichée à sa taille dorigine, sur mon écran à sa taille de capture la planète me parait plus fine et plus piquée. Depuis Lundi le ciel est beaucoup plus limpide, mais le vent qui sest levé sur le Pigno rend toute tentative impossible ...Bon comme cela fait pas mal de temps que je nai pas parcouru la liste jai beaucoup de messages et surtout dimages en retard à visualiser Bonne nuit à tous [Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 10-06-2014).] Share this post Link to post Share on other sites
wilexpel 8096 Posted June 10, 2014 Tu peux monter Elie, les latitudes entre ton lieu d'observation et Paris sont différentes d'environ 6° ! Share this post Link to post Share on other sites
C8 plus 4 Posted June 10, 2014 Elle est belle, cette Saturne , y aurait-t-il pas un début de divisione de Encke ??? Félicitations Elie A+, Philippe Share this post Link to post Share on other sites
Elie Rousset 2 4033 Posted June 11, 2014 Merci Philippe, j'attends de meilleures conditions pour pouvoir répondre par l'affirmative à ta question ;o)William ... ben je sais pas pourquoi ... mais pour moi Paris était à 45° de latitude, bon comme on va pas pouvoir déplacer un aussi gros morceau, vous resterez donc (les astros Parisiens) avec vos 48° et une Saturne au raz des pâquerettes ... désolé, mais cela ne donnera que plus de valeur à vos images ;o) Share this post Link to post Share on other sites
Lucien 10425 Posted June 11, 2014 Salut Elie,pour revenir aux couleurs, si tu fais un 'white' sur l'anneau qui en visuel est jaune clair, Saturne aura une dominante froide forcément.On a l'habitude de dire que ce sont nos capteurs qui sont responsables de certaines dérives de couleurs.Dans la réalité ce sont nos traitements qui le sont.Attention, ce n'est pas une critique et ceci vaut pour moi-même.La couleur dominante de Saturne est celle que l'on voit immédiatement dans un bon chercheur ou aux jumelles; jaune pâle.Le fait de 'refroidir' ainsi les couleurs volontairement ou pas, aide il est vrai à différencier des nuances dans les bandes notamment.Ceci offre un contraste de couleurs flatteur même si éloigné de la réalité.On juge souvent nos images par rapport à l'ensemble des productions, avec des couleurs souvent 'convenues'.Lucien Share this post Link to post Share on other sites
Elie Rousset 2 4033 Posted June 13, 2014 Bonjour,Pour tenir compte des remarques de Lucien, jai un peu retravaillé cette image, traitement un peu plus poussé, avec notamment un peu plus de saturation des couleurs, par contre je nai pas retouché la balance des couleursIci on attend des conditions un peu meilleures pour refaire une tentative, mais depuis le 7 cest soit une brume daltitude soit du vent on croise les doigts pour ce soir ;o) [Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 13-06-2014).] Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 12434 Posted June 13, 2014 Resalut Elie,ah oui, cool la correction, l'effet a disparu avec des couleurs plus chaudes, bien joué ! Share this post Link to post Share on other sites
jean-marc hiryczuk 3274 Posted June 13, 2014 ahh oui la c'est autre chosebravo Eliejean marc Share this post Link to post Share on other sites
exaxe17 4953 Posted June 13, 2014 superbe la derniere version! Share this post Link to post Share on other sites
tosi philippe 9485 Posted June 13, 2014 magnifique ! Share this post Link to post Share on other sites