JP-Prost

Mars au 1m C2PU de Calern

Messages recommandés

Bonjour à tous

j'ai eu la chance de pouvoir utiliser le 1m C2PU de Calern pour imager Mars & Saturne

Turbulence assez forte mais il y a eu une petite accalmie à la fin des acquisitions Martienne. Du coup avec 1m et une optique au poil, ben forcément ça crache le feu

Voilà l'image fait en Infra-Rouge (IR742 Astronomik)

On y retrouve une multitude de détails incroyables sur le pôle et une impression de relief bluffante sur le cratère Huygens en bas de l'image. On voit même le pic central !

J'ai trouvé une image de Hubble prise en 1999 dans des conditions très similaires, avec la même longitude solaire (Ls) = 135° soit entre été et automne dans l'hémisphère Nord

Ce qui est là aussi incroyable, c'est la grande régularité dans les reliefs et les détails à 15 ans d'intervalle. Sur le pôle Nord notamment, on voit l'espèce de W avec le point blanc à sa droite, etc .....

Je vais essayer de coloriser cette image avec des acquisitions RGB faites juste avant

Matériel utilisé:
1m C2PU
Filtre Astronomik IR742
ADC Pierro Astro
Barlow Baader FFC
Caméra PLA-Mx

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 09-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf ça déchire, tu rivalises avec le Pic :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chapeau jean-pierre ! quelle définition!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch... En plus même pas en pleine opposition... Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image bravo, et la comparaison avec Hubble est très intéressante ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te le re-dit, c'est la meilleure image de Mars de la saison ! Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Images superbe et deux crans au-dessus de nos petits tubes !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matos et maîtrise, bravo.
Une image de référence.
Et maintenant, la même en couleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Et bien voila une magnifique IR... Hate de voir le rendu en couleur !!!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide de finesse!
Le diamètre parlera toujours et de tels résultats me poussent à me limiter à faire du visuel - somme toute une discipline qui est la plus facile et la plus gratifiante ... .

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le T1M du Pic n'a qu'à bien se tenir, c'est extraodinaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaah. C'est du lourd là quand même. Mars est quasiment méconnaissable. Bravo, c'est de toute beauté. Vivement la version couleur.

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 09-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouah ça dépote, quelle image superbe, voilà un nouveau 1m opérationnel sur les planètes ;o)
par contre ce qui m'étonne c'est l'utilisation d'une barlow pour capturer cette image, quelle est donc la focale de ce tube ... et sa configuration optique ?
Je me rappelle qu'au Pic avec les 17 m de focale du Cassegrain... impossible de simplement envisager le moindre système d'amplification, le plus du était même de trouver un capteur suffisamment grand pour accepter la planète en entier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... incroyable ...
Cést quoi le F/D utilisé ?

...tu parles de Saturne .... j'attends Encke donc

Bravo !!!

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

merci à tous pour vos commentaires. J'ai oublié de mentionner que j'ai fait cette image avec et grâce à David Vernet et Erick Bondoux présents ce soir là et qui m'ont aidé à la mise en oeuvre de l'engin

Seb: le C14 ? si si je l'utilise encore bien sûr ! mais quand quand tu as la possibilité d'utiliser un engin comme le 1m, tu fais facilement des infidélités

Neb, JC30, artemis : malheureusement les conditions ce soir là étaient assez mauvaises. Seule cette image IR a vraiment surnagé à la toute fin de la séquence. J'ai des RVB faites juste avant mais de qualité très moyenne. Je vais voir si je peux m'en servir pour coloriser l'IR (je sais c'est mal )

Pour info, cette image a été faite à partir de 6500 acquisitions dont je n'ai gardé que 10% sous AS2! Ça donne une idée de la qualité de la turbu ce soir là ....

Jl : oui tu peux pousser le traitement pour faire apparaître plus nettement certains détails mais là sur ton image on voit monter du bruit et des artefacts bof bof

Elie : C2PU était en configuration Cassegrain à F12.5. J'ai utilisé une FFC car Mars est suffisamment lumineuse pour encaisser ça, et par ailleurs est maintenant vraiment rikiki. Je n'ai pas calculé la focale résultante mais ça doit être entre F/25 et F/30 à mon avis soit ... ben 25 à 30 mètres !!
En revanche pour les autres planètes, je suis d'accord avec toi, avec un 1m ce n'est pas facile à faire rentrer sur le capteur. Sur Saturne, j'ai viré la Barlow et on a fonctionné en focale native. Mais là aussi, seeing bof bof et résultats pas à la hauteur. Il faut que je les traite : je posterai les résultats dès que possible mais faut pas s'attendre à des miracles malheureusement

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant