astrothierry

IC 1396 Atik One L80/480 pixinsight

Messages recommandés

Bonjour,

toute première pour moi en SHO avec l'Atik One, donc première image CCD après 8 ans d'APN.
Acquisition avec lunette Meade serie 5000 80/480 + monture NEQ6
filtres astronomik
Halpha 3h30
OIII 1h30
SII 30 min
pose unitaire de 30 minute

pas facile le SHO
prétraitement et une partie du traitement par pixinsight et combinaison H_SHO par photoshop. je n'ai pas réussi par pixinsight.
les étoiles sont déformées dans les coins pas facile de trouver la bonne distance du correcteur.
Beaucoup de défauts, donc à améliorer.

Cordialement
thierry

Full sur mon site

[Ce message a été modifié par astrothierry (Édité le 14-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo thierry! très belle image et une bonne définition sur la trompe!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe shoot, Bravo !

petite remarque : dommage que les nébuleuses obscure sont pas vraiment noir mais ont une teinte dans le violet ! c'est normale en sho ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Thierry,

On y va comment sur ton site ?
C'est vrai que les nébuleuses obscures devraient être noir ou marron au moins. Essaye de corriger ça.
Pour le mixage SHO sur Pixinsight il faut utiliser le script SHO-AIP sur Pixinsight, cela marche très bien.

Il y a pas mal de vidéos là dessus sur le site AIP.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polo : merci, je constate que tu as énormément progressé en imagerie.

Idir, nicolas : oui ces nébuleuses doivent être plus obscures, vous avez raison
nicolas; pour allez sur un site d'un astrosurfeur clic à côté de la date d'envoi du message et tu vois une partie du profil de la personne.
j'ai bien sur utilisé le script SHO-AIP avec les videos mais en vain. Il me faudra allé un jour à un stage AIP.
je suis conscient que l'image comporte bcp de défauts.

merci de votre passage

thierry

version avec correction :

[Ce message a été modifié par astrothierry (Édité le 14-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

très sympas ces images !
Les dates définitives pour Valdrôme : 16-24 août, j'espère qu'on se croisera !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Thierry,

Merci pour le lien de ton site.
Voici la méthode du SHO-AIP.


Le plus simple étant de faire les niveaux séparément sur les 3 couches et ensuite de faire l'assemblage, moi je préfère d'abord l'assemblage et ensuite je procède au réglages des niveaux /courbes.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

salut valère , merci de ton passage, on essaiera avec eddie de venir.
tu pourras me donner des cours sur les animations

nicolas : merci de prendre du temps pour me répondre, cela est for sympathique. J'ai bien sur suivi les tutos AIP qui sont bien réalisés.
Au départ j'ai une image verte mais en jouant sur les curseurs je n'obtiens pas de couleurs satisfaisantes comme les tiennes ou comme IC1396 réalisée récemment par Whathefok (http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/041071.html)
j'ai procédé comme toi assemblage puis niveaux.
Peut être que mes couches ne sont pas bien équilibrées entre elles ?

thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beaux débuts thierry en SHO, bravo !!!

Juste mon avis :

- tu peux diminuer tes poses unitaires. L'ICX 694 est très sensible, inutile de trop les prolonger. En plus tu gagneras en résolution. Avec ma caméra très peu bruitée (4e- avec ma 428 !) et mon optique ouverte à 4 je ne m'embête plus, je ne fais plus que des poses de 5min, même pour le SHO.

- Si tu fais du Ha_SHO : pas d'hésitation, fait le SII et le OIII en bin2 car ils ne servent ici que pour le coup de peinture. En revanche, mets le paquet en temps de pose sur le Ha.

- pour le traitement, je fais tout sous PS. Tu peux atténuer la dominante magenta en allant dans la correction sélective. Fait très attention en utilisant cet outil : si on pousse trop les curseurs, les transitions entre les couleurs sont un peu violentes.

Quant à l'image, la première est meilleure à mes yeux, la 2e est un peu trop contrastée.

Je passerai peut-être à Valdrôme cette année, on pourra discuter de tout ça de pleine voix !

Bastien

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 16-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour bastien,

merci de ton message
je me suis inspiré de ta sublime photo pour les couleurs mais sans jamais arriver au même résultat. quand on voit tes photos celles de nicolas et bien d'autres cela donne envie d'arriver à ce résultat.
j'ai posé 1/2 heure car cela fait moins de photo à traiter et donc plus rapide au traitement.
je vais donc essayé avec 5 minutes de pose et suivre tes conseils : binning, couleur ....
j'essaierai d'être à valdrôme ( au passage j'avais bien apprécié ton set up ).

A bientôt
Thierry

Ps: peux tu s'il te plait me faire parvenir un flat en halpha en mail privé

astrothierryarobase<<<<<<<<<<<<<astrosurfpoinnnnnnnntcom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme ta lunette ouvre à 6, tu dois pouvoir faire des poses de 10min (elle est 2x moins rapide que la mienne).

Pour les flats, pas de problèmes, mais j'ai une 428 et pas une 460 : ton capteur est plus grand que le mien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pas fan du SHO en général, mais bravo pour cette première, tu as droit à des félicitations, tu entres dans un domaine qui n'a pas l'air facile !!
(au passage, 30 mn de poses unitaires, chapeau, ils sont bien ces tracteurs chinois )

Johann

[Ce message a été modifié par Astroyoyo (Édité le 17-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Astroyoyo : merci, je comprends qu'on ne soit pas fan, pas facile d'équilibrer les couleurs.
Oui ça marche pas mal ces montures

jp-brahic : merci de ton passage, comme beaucoup je suis avec attention tes images qu'on n'aurait pu imaginer il y a encore qq années, bravo

Thierry


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry , tu peux déjà bien te satisfaire de ce résultat sur ta première SHO avec ta nouvelle CCD. Bravo
Avec les bons conseils de chacun ...tu vas arriver sur les couleurs attendues.
Je partage l'avis sur la durée des poses unitaires.
A ce week end surement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Whathefok

Aurais-tu un tuto pour le traitement SHO sous PSP
Je m'essaie à ce type de traitement avec pas mal de difficultés je dois l'avouer..

Merci

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super thierry, tu vas t'amuser comme un fou maintenant
pour le traitement je ne te dirais rien
je vais surement prendre une sonde pour l'écran, je la prendrai à mon passage à dijon très bientôt comme ça plus de problèmes de noirs ou autres !
Pour moi, continues les poses longues et efectivement du bin2 pour oIIi SIi en cas d'objets difficiles !

salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour AstroThierry,

J'ai le même matériel que vous et j'aimerais vous posez quelques questions. Notamment un souci avec mon Atik One.

Pouvez-vous me communiquer votre adresse mail ou voici la mienne (thomas.lelu@yahoo.fr) afin que je puisse expliquer mes soucis de connexion.

Merci par avance et très beau shoot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant