Elie Rousset 2

Saturne RVB et RRVB du 13 juin au Pigno

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Toute la journée du 13 le vent à soufflé (la borne de Teghime indiquait au minimum 20 km h de moyenne) , donc normalement pas de possibilité de soirée astro durant cette nuit là, et pourtant vers 21h je pointe un œil à la fenêtre … et tout semble s’être calmé (les linges étendus aux fenêtres ne bougent plus …) que faire … bon allez je tente une montée en solitaire (impossible de joindre les copains) le temps de charger le matériel dans mon 4x4 astro , je prends le chemin du Pigno. Arrivé sur le site habituel (à mi chemin à peu près sur la petite route qui conduit au sommet de cette petite montagne) le vent est trop présent pour pouvoir envisager quelque chose de sérieux, aussi je ne dérange pas les vaches et leurs petits veaux qui dorment sur la petite plate-forme que nous utilisons d’habitude. Je descends donc plus bas sur la route à la recherche d’un endroit moins exposé, et je m’installe bien plus bas (environ 500 m d’altitude contre les 750m pour notre site favori)
Et après avoir tout installé vers 23h je peux enfin commencer à shooter. Les conditions n’étaient pas idéales (turbu déformante et transparence médiocre) mais plus homogènes.
Cela m’a permis de faire 2 jeux de captures (L R V B IR) avant que cela se dégrade vraiment.
Je vous présente donc une petite comparaison entre une RVB (pure) et une RRVB la LRV ne donnant pas mieux que la RVB (la luminance souffrait vraiment de la turbulence)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une petite question : les images que je poste ne s'affichent pas à leur taille réelles mais sont agrandies ... cela est il du à mon navigateur ou à l'hébergeur (hostingPics)

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo elie! magnifique rendu sur ces deux images très fines!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Elie,
Belles images malgré les conditions défavorables.
Les bandes paraissent un peu plus contrastées sur la RRVB. Mais la différence n'est pas énorme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toujours aussi douces dans ces conditions difficiles.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis ;o)
Pour les images au Cassegrain, pour l'instant les conditions (vent sur le Pigno) m'ont fait privilégier le C14 qui tolère mieux des conditions un peu venteuses ... et comme je n'ai pas le courage de monter avec les deux tubes ... mais si cette semaine les conditions sont favorable je ferais un essai ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
500m, c'est déjà pas si mal
De belles images, j'aime bien les couleurs.
La RGB pour le naturel et la RRGB pour la sensation de netteté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant