christian viladrich 5837 Posted June 18, 2014 Bonjour à tous,Première sortie solaire du C14 cette année avec deux groupes de taches prises le 9 juin. La turbu était assez moyenne. On peut remarquer les "petits points blancs" (umbral dots) à l'intérieur de l'ombre des taches, ainsi que la déformation de la granulation dû au champ magnétique (avec des cellules qui deviennent très petites) à proximité des taches.[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 18-06-2014).] Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
jp-brahic 3514 Posted June 18, 2014 " la turbu était assez moyenne" oui c'est çà oui!!!! et la marmotte elle .....bon en tout cas tu n'as pas perdu la main , le C14 + Astrosolar sur ton site " Lunaire" à turbulence moyenne fait toujours aussi fort!!!! Bravo Share this post Link to post Share on other sites
vindematrix 882 Posted June 18, 2014 bravo christian,,super,une question, j ai aussi ces colonnes dans les zones sombres des taches, sortes de tourbillons, ( colonne) est ce des ponts de matière.Bruno Share this post Link to post Share on other sites
wilexpel 8096 Posted June 18, 2014 Quelle précision, quelle finesse, c'est magnifique ! Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 33297 Posted June 18, 2014 bravo christian! magnifiques images! polo Share this post Link to post Share on other sites
POUPEAU 1292 Posted June 18, 2014 C'est tout simplement excellent ! Le traitement mettant en évidence les petits trucs au cur des taches est merveilleux. Tout en finesse !Bravo Christian !Jean-Jacques Share this post Link to post Share on other sites
pacal 32 Posted June 18, 2014 excellent , tu as empilé combien d'images pour un tel résultat .pascal Share this post Link to post Share on other sites
Lucien 10425 Posted June 18, 2014 Il est toujours à fond la caisse l'ami Christian.Dis Christian comment tu fais ?Tu as un scope en remote et en orbite ou quoi ?Je savais que c'était ça ton truc !Bravo !Lucien Share this post Link to post Share on other sites
tosi philippe 9484 Posted June 18, 2014 hé bien, j'aimerais avoir de temps en temps une turbu assez moyenne comme celle là....ha la vache !en tous cas c'est encore une sacrée série que tu nous presentes là.chapeau !Au fait un filtre vert interferentiel vers 514 nano et 10 A de bande passante ne donnerai pas mieux ?Sinon va falloir que je teste un rouge...Au pic le vert me donnait de meilleurs images que le rouge, bizarre.Je la trouve fabuleuse la première...[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 18-06-2014).] Share this post Link to post Share on other sites
exaxe17 4951 Posted June 18, 2014 vraiment une image solaire d'exception!bravostephane Share this post Link to post Share on other sites
messier63 3931 Posted June 18, 2014 heureusement que la turbu moyenne freine tes hardeurs!!je suis sur le ...vraiment très beau.tu as juste un filtre rouge en plus de l'astrosolar?jérôme Share this post Link to post Share on other sites
skywatcher 4869 Posted June 18, 2014 C'est une "tuerie" cette série !Chapeau !Daniel Share this post Link to post Share on other sites
Marcenciel 61 Posted June 18, 2014 Salut.Très impressionnant ces images en lumière blanche ou plutôt rouge....Quand tu dis "Exposure = 60 x 1 ms" çà veut dire que tu stackes seulement 60 poses unitaires d'1 ms chacune ?C'est un temps d'expo finalement assez long 1 ms mais en tout cas le résultat est bien là...Marc. Share this post Link to post Share on other sites
Rémi Petitdemange 120 Posted June 19, 2014 Salut Christian,Quelle image !!!La moyenne est haute .A+Rémi Share this post Link to post Share on other sites
PPAQU 1747 Posted June 19, 2014 Toujours aussi impressionnant Christian tes images en LB ! Voir la photosphère avec une telle résolution et sur un champ aussi large, on se régale !Pascal Share this post Link to post Share on other sites
Martin Bernier 6423 Posted June 19, 2014 Très impressionnent cette résolution!!!Bravo ChristianMartin Share this post Link to post Share on other sites
jean-marc hiryczuk 3273 Posted June 19, 2014 c'est beauet très difficile a fairele topjean marc Share this post Link to post Share on other sites
CASTOR78 10086 Posted June 19, 2014 Superbe !Tu as utilisé AS2 ? Share this post Link to post Share on other sites
Christian Arsidi 3002 Posted June 19, 2014 Magnifique Christian, bravo l'artiste!Un Christian Share this post Link to post Share on other sites
astrovicking 779 Posted June 19, 2014 Insolent!!!...Quoique, comme on lit ou entend dire ici et là des choses du genre "solaire et lunaire c'est 100 000 fois plus facile que le CP", est-ce vraiment si génial??? [Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 19-06-2014).] Share this post Link to post Share on other sites
christian viladrich 5837 Posted June 19, 2014 Merci à tous :-)JP : tu viens à Serbannes finalement ? Bruno : je ne sais pas trop ce que tu entends par "ponts de matière". Les points plus lumineux que l'on peut voir dans les taches (ombral dots en anglais) sont des "tubes" dans lequel le champ magnétique est plus intense.JJ : oui, il y a un peu de traitement sur l'intérieur des taches ;-)Pascal : il y a 60 poses de 1 ms additionnées, sur un total de 1900 images acquises, soit une sélection de 3% des images acquises.Lucien : pas en orbite encore ... mais un château d'eau de 20 m de hauteur me conviendrait bien ;-)Philippe : j'ai un bande G (430 nm FWHM 10 nm) sous la main. Mais il faut que je fasse un porte filtre, et puis surtout ... il faut la turbu qui va bie. Au Pic c'est autre chose :-)Marc : oui, 60 poses de 1 ms, cela fait 60 ms, ce qui n'est déjà pas mal :-)Jean-Yves : les images sont traitées avec AS (environ 1000 points de registration).Geoffroy : tu viens à Serbannes aussi ? Rendez-vous à Serbannes samedi et dimanche :-) Share this post Link to post Share on other sites
de benedictis 0 Posted June 20, 2014 salut christian que dire .... euh siiiii ! je n'y arriverais jamais à ce niveau où dans seulement 10 ans lollllje vais faire mon possible pour passer ce samedi à serb.salutations Share this post Link to post Share on other sites
guy03 3190 Posted June 20, 2014 Poufffff! Comment que c'est beau et propre tout ça!! Share this post Link to post Share on other sites
vindematrix 882 Posted June 20, 2014 merci christian pour ta réponse, donc ce sont des tubes, OK, Share this post Link to post Share on other sites