CATLUC.

Lune du 19/06/14 au 625 mm turbulence assez faible c'est rare dans mon coin

Messages recommandés

Bonsoir
Je commence à sortir les images capturée le matin du 19. La turbulence pendant un moment s'est assez calmée le problème c'est qu'il faisait bien jour la plupart des films sont peu contrastés, donc je triture les réglage pour les améliorer et c'est très long.
Mais je me fais assez plaisir en voyant les résultats.

La libration était favorable pour le côté sud ainsi que la distance Terre Lune.
Trois images pour commencer j'en rajouterai au fur et à mesure des traitements. Je verrai plus tard si je peux les sortir avec plus de détails.
Ce sont quand même mes meilleures sur certaines cibles. On progresse doucement mais c'est motivant.

Les informations sont sur les images je me suis un peu trompé sur la hauteur et la distance du gros plan de Clavius donc ne chipotez pas.:be:
Sauf indications contraire elles sont à 100%.

Mais vous pouvez donner votre avis, je suis toujours preneur de conseils ou remarques. Pensez à revenir sur ce post je l'alimenterai au fur et à mesure des traitements.

J'en profite pour remercier encore une fois tous ceux qui me permettent par leur aide et conseils petit à petit de progresser dans l'imagerie et dans l'amélioration de ce télescope.
Bonne nuit.
Luc

Une nouvelle version passée à la moulinette du passe haut par M0um0utte de WA (merci bien) que j'ai adoucie et éclaircie. C'est mieux.

Un petit rajout avec Copernic : Il semble ne pas y avoir grand chose à voir dans ce cratère, avec de bonnes conditions il ne montre guère plus de chose qu'avec des mauvaises l'excuse c'est peut être que le film est très pâle. A refaire en pleine nuit et non pas avec le Soleil.:be:

Une autre que Avistack m'a sauvé car avec AS2 on voyait les zones de compositage. Image à 110%.

Le gros Clavius repris avec Avistack puis Registax traité un peu plus dur pour profiter de tous les détails et nettement amélioré promenez vous bien.

Un Tycho à la barlow 4 en début de séance avant que la turbulence se calme. La forte libration le présente sous un angle assez différent.

J'ai traité un film qui m'a permis de faire une mosaïque de Clavius pour l'avoir entier mais de moins bonne qualité sur la partie sud et droite, donc réduction à 90% de l'image. C'est quand même mon plus beau Clavius avec des conditions meilleures et dans le rouge plutôt que l'infrarouge ça cartonnera fort.

[Ce message a été modifié par CATLUC. (Édité le 26-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Luc,

je les avais repérées dans le forum d'à côté , c'est superbe avec des détails à la hauteur de l'ouverture, je pense à l'échancrure visible sur un cratère interne de Clavius, un exemple parmi d'autres. Grand bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour ces images ! je suis preneur pour les deux premières images avec une petite échancrure visible sur le bord du sommet d'un cratère à gauche de l'image ,je reste un peu déçu par clavius ,"si l'on peut l'être" à ce niveau,
la faille n'est presque pas visible avec la barlowx2 ,elle l'est nettement
par contre avec la barlowx3 par contre pas beaucoup plus de fins détails visibles en plus!
pour ma part ,si la turbulence est bonne ,j'augmenterais le nombre d'images
additionnées pour voir !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces gros-plans sont superbes, l'ouverture parle, bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images !
Moretus est superbe.
Pour Clavius, je te propose cette version: reduction et ajout d'ondelettes:

Attention que le filtre IR740 réduit notablement la définition. Tu as essayé avec filtre rouge ?

[Ce message a été modifié par CASTOR78 (Édité le 21-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je viens de rajouter un Copernic dans le premier post.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Luc,

Le point d'amélioration immédiat est celui que signale Jean-Yves.
La résolution diminue lorsque la longueur d'onde augmente.
Un filtre rouge assez sélectif comme celui que l'on utilise en RVB, va augmenter la résolution par rapport à l'IR742
et aussi le contraste sur la lune : images avec un peu plus de pèche à traitement égal. Moins grisou.

Tu vas te heurter à une turbulence par contre, qui sera nettement plus forte.
La parade alors sera de capter beaucoup d'images; 15000 à 30000, et faire la sélection; sur la Lune par de problème de rotation.
par contre il faut une config musclée pour traiter de gros AVI, surtout si l'on dépasse les 640x480 pixels.


Mais bon, si la turbulence est encore trop forte ça ne marchera pas tout le temps.

Je n'ai pas d'expérience d'un 600mm en imagerie cependant il me semble très rare qu'on puisse atteindre la pleine résolution sur un site moyen.
Avec mon modeste M250, c'est bien rare aussi.
A ce niveau, le choix du site est fondamental.
Mais tout ça, tu le sais déjà.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les copains. Une nouvelle de la région du Mur Droit. Elle est pas mal celle là.
Lucien tout à fait d'accord avec toi, mais l'astigmatisme était encore là pour le réduire il faut que la mise au point soit tip top et l'infra rouge aide bien à faire disparaître les rebonds que j'ai avec le rouge. De plus il n'y avait pas beaucoup de contraste cause soleil levant.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rajout d'une nouvelle version de Clavius traitée avec Avistack puis Registax et un peu agrandie pour profiter des petits cratères. Celui là il fait mal.:be:
Bonne soirée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo luc ,cela commence à causer ,beaucoup de détails sur ces deux derniers clichés!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Rajout d'un tycho à la barlow 4 dont j'ai failli jeter le film car avec AS2 ça ne passait pas bien et sauvé par Avistack.
Je reviens un peu sur le Clavius retraité avec Avistack un des meilleurs que j'ai vu, avec les bords de certains des cratères intérieurs ébréchés par des impacts bien visibles.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe serie lunaire Luc.

Salutations.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Je vous ai rajouté dans le premier post une mosaïque (et oui ) de Clavius faite avec un autre film pris dans la foulée de la partie gauche mais de moins bonne qualité dommage sûrement la mise au point moins bien réglée.
C'est quand même mon plus beau Clavius.:wub:
Merci à ceux qui m'ont laissé un petit mot ça m'encourage à traiter d'autres images parce que c'est assez long à faire.
Bonne nuit.
Luc

[Ce message a été modifié par CATLUC. (Édité le 26-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te dis d'ouvrir un nouveau post, mince alors.
Si tu ne m'avais pas alerté, et ben je l'aurais probablement zappée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant