stéphane 3102 Posted July 7, 2014 bonsoir à tous,On a tous certainement des objets qu'on n'arrive jamais à faire correctement; pour moi, c'est M81 !tout d'abord, les brutes ont été faites sur deux nuits (le 7 et 8 mars dernier depuis l'observatoire sirene sur le plateau d'Albion) et je ne m'étais pas aperçu que la caméra avait pivoté entre les deux nuits ... d'où ce magnifique recadrage ellipsoïdal ! Et pis, toujours une prise de tête de plusieurs heures sur la balance des couleurs...et là, je fatigue brefC8/GP-DX + réducteur 0.5 Optec + filtres LRVB astronomik + atik16HRautoguidage en // avec fs60c et dmk41 avec phd guidingL : 17 x 600s avec artemiscapture en binning 1x1R : 11 x 180s avec artemiscapture en binning 2x2VB : 12 x 180s avec artemiscapture en binning 2x2prétraitement imageviewCAtraitements iris (DDP), photoshop version réduite à 73% a+stéphane Share this post Link to post Share on other sites
forever 0 Posted July 7, 2014 Bonsoir,joli mais quel dommage de la mettre à l'étroit dans un ovale qui ne correspond à rien (ni oculaire, ni bino..???)Avec Iris et "appariement global" on devrait arriver à quelque chose de moins choquant-horrible A+ Share this post Link to post Share on other sites
loic b 1 Posted July 7, 2014 Hé bien ça reste une image magnifique avec de très jolis détails !Bravo !Loïc Share this post Link to post Share on other sites
muller 348 Posted July 7, 2014 l'ellipse lui va a ravir !bon pour les couleurs, c'est un peu plus difficile.Mais tres belle image ! Share this post Link to post Share on other sites
stéphane 3102 Posted July 7, 2014 merci pour les commentaires si vous avez des suggestions pour la couleur, je suis preneur forever> c'est déjà de l'appariement global! mais avec plus de 20° de décalage entre les deux nuits, le cadre est nativement polygonal ... et je trouve ça encore plus moche que l'ellipse. A+stéphane Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 33868 Posted July 8, 2014 belle image de cette galaxie malgré les difficultés! polo Share this post Link to post Share on other sites
marc jousset 709 Posted July 8, 2014 Super !Pour les couleurs, tu es excusé Joli joliMarc Share this post Link to post Share on other sites
zeubeu 882 Posted July 8, 2014 superbe !un C8 qui marche du tonnerre.Fred Share this post Link to post Share on other sites
Martin Bernier 6791 Posted July 8, 2014 Y a que la couleur et le cadrage qui cloche!Pour le reste c'est très bien... Share this post Link to post Share on other sites
Helix1959 312 Posted July 8, 2014 Bonsoir Martin, c'est la 1er fois que je vois M81 sous cette forme, et je trouve très spécial la forme de la galaxie on dirait qu'elle est creuse, des détails sont plus visible sous cet angle, moi j'aime beaucoup. je te félicite sans le vouloir tu as donné une autre dimension de cette galaxie.bravo pour moi hélix1959 Share this post Link to post Share on other sites
LGT150 147 Posted July 9, 2014 C'est vrai qu'elle est difficile à réaliser sur tout son champ celle-ci elle est tellement lumineuse que son équilibrage n'est pas simple , tu t'en sorts bien tout de même.Lucien.[Ce message a été modifié par LGT150 (Édité le 09-07-2014).] Share this post Link to post Share on other sites
stéphane 3102 Posted July 10, 2014 merci pour les commentaires! voici donc une version moins saturée (enfin, je pense), mais pour la balance des couleurs si on ne m'indique pas précisément les corrections à faire, je ne peux pas faire grand chose... Et pour ceux qui ont du mal avec le recadrage arrondi, voici la version d'origine en luminance a+stéphane Share this post Link to post Share on other sites
mcn66 0 Posted July 11, 2014 Superbe Stephane ta Galaxie avec une preferene pour le format reduitAmicalementMichel Share this post Link to post Share on other sites