wilexpel

Clavius du 17 juillet 2014, turbulent présente mais pourtant...

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Voici ma dernière image lunaire, je suis vraiment surpris du résultat, le seeing était vraiment limite 5/10 et j'ai failli même ne pas imager. J'ai du tomber dans un trou d'accalmie, finalement je suis content de cette prise, les autres captures sont à mettre à la poubelle.

Pour les caractéristiques techniques :
C14 à F/D 22, IDS UI 3240-NIR Rolling shutter mode à 60 FPS à 13 Ms, filtre rouge, Barcon, ADC. Traitement AS!2 (600 images retenues) R6 et PS pour les petites retouches de lumière et de contraste. Prise de 03H20 TU.

Bon dimanche !
William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de même! très bonne qualité d'image et de traitement
10/10
bravo
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo william! très doux et excellente définition!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo William, c'est doux et plein de détails à la fois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires les amis : Nunky, Stéphane, Jérôme, Johann, Polo, Pierre, djorgedacosta, JP, CASTOR78, Jacques, c'est très encourageant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés belle texture, définition impeccable ... bravo William !!!
Prise de vue à 3h20 TU ! ... un double bravo !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo William ,il est géant et Superbe ton Clavius ,c'est de la belle image !!!

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour William,

Belle image, mais en retrait, il me semble, par rapport aux précédentes ?

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jocelyn. Oui comparée à la nuit du 15 juillet le seeing était bien en retrait, comme je l'ai dit plus haut, j'ai même failli ne pas imager. J'attends donc un très bonne nuit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de benedictis : Merci !
Avec plaisir, ce sera très intéressant de comparer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un petit message pour applaudir cette superbe photo de Clavius ;o) et donner quelques commentaires concernant notamment les conditions de captures. J’ai réalisé une image du même cratère dans une configuration d’éclairage relativement similaire au mois de septembre 2013 (le 25 pour être plus exacte) au levé du jour (avec sans doute une planète plus haute dans le ciel) ci joint un lien sur cette image http://img15.hostingpics.net/pics/903482lune20130925045207R75.jpg
ce matin là ce ne fut pas ma meilleure capture la turbulence évoluant au cours de la matinée, un peu plus tard une image de Platon fut capturée avec sans doute des conditions plus stables http://img15.hostingpics.net/pics/516935lune2013092505h08Pla2.jpg
J’avais estimé la turbulence entre 5 et 6 (en fait j’ai rarement mieux ici ) cette mesure repose sur la comparaison d’un film sur une étoile focalisée et les fichiers gif de l’échelle de pickering, c’est un moyen assez objectif d’estimer le niveau de turbu, mais en général je ne réalise que quelques films lors de la phase de colimation, alors qu’il faudrait au minimum 3 séries de films en début , milieu et fin de séance.

Par contre je ne connais pas ta caméra, mais de part ce que j’ai pu lire sur le site d’Airylab, elle doit permettre un gain intéressant en terme de sensibilité et de cadence de prise de vue (60 i/s) par rapport à ma Basler 1300 (30 i/s), peut être permet elle de mieux se jouer de la turbulence ?


[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 22-07-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Elie, merci pour ton passage !
Ton image en lien est similaire, notre turbulence en général également, ce n'était pas une grande soirée comme indiqué dans le titre, par contre, j'ai l'avantage d'avoir un caméra qui gère mieux le bruit, effectivement.
Je me base également sur l'échelle de pickering pour estimer la turbulence et je fais cela lors de la séance de collimation, on est alors vite fixé ! Par contre, je ne fais jamais la collimation a la caméra, j'ai toujours des choses horribles donc sans intérêt et généralement je suis toujours sanctionner par le temps (fenêtre de tir).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant