loulou13

Lune et Saturne - 15 Juillet - Meade 8''

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, alors, voilà, Bonjour à tous, et bravo pour la qualité des échanges et des images...

...après quasiment 20 ans sans faire d'astro, je resors ce 15/07 mon meade 8" LX200...et j'ai la chance de tomber sur une nuit sympa (je suis à Marseille, presque en ville, ça turbule fort).

Je me dis que c'est important aussi de poster des images un peu pourries pour rassurer les astrams qui (re)débutent comme moi ;-)
Parce que sinon, vu les images de fous que j'ai vu passer dans les 15 derniers jours, entre autres, sur la lune, ça donne envie soit de s'acheter un C14, un 625, voire plus ;-)

---

Collimation pas faite...pas trouvé la clé Allen qui allait.
Pour la couleur sur Saturne, ce sont des wratten (rouge, vert, bleu) pour du visuel qui sont changés à la mano, donc l'ensemble n'est jamais pas dans la même position, etc. Tourné, décalé, LRVB-isé par winjupos. Cam Basler GigE avec CMOSIS4000.
Tout cela est donc très approximatif ;-)

Voici donc la lune :

Saturne en L :

et LRVB (je dis pas 'en couleur', je trouve pas ça très 'coloré' ;-) )


En passant, les soft gratos sont désormais magnifiques en astro... AS2!, R6, winjupos, etc., quel simplicité d'utilisation, en quelques heures on s'amuse déjà bien !

bon, bien traiter...ça reste une longue expérience de patience, ça, ça n'a pas changé).
Il reste à faire l'acquisition d'une roue à filtre, d'un ADC, d'une clé Allen et à se remettre dans le bain.

Meilleures observations à tous.

LouLou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo et bienvenue sur le forum c'est bien de repartir dans l'astro et de partager ses images!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et bienvenue sur le forum, très belles ces premières images, ça promet bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les deux pour l'accueil et les encouragements !

Les images, il me semble que c'est aussi beaucoup le ciel qui les fait, dans l'absolu. Après, l'enjeu pour l'observateur, c'est beaucoup le plaisir qu'il y met...seul ou avec d'autres dans le même trip.

Je mesure les évolutions technos de ces dernières années...les images des amateurs (pour le planétaire en tout cas) sont bien au-delà de ce qui se faisait de mieux dans les observatoires au début des années 90...

Bon, je retourne lire des posts avec de bien belles images ;-)

Have fun !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Loulou,

Tout d'abord, bienvenue sur les forums ... et SURTOUT, bravo pour la démarche consistant à montrer des images même si tu ne les considères pas comme des supers images. Et encore ... qu'est-ce qu'une "super image" ?

Moi, franchement je trouve qu'elles sont intéressantes tes images, d'abord parce qu'il faut les remettre en perspectives par rapport à l'instrumentation utilisée (donc ne pas les comparer à des images faites avec un C14 ou un T600), mais surtout je trouve qu'elles sont intéressantes parce que :

1. La résolution obtenue est tout à fait correcte.
2. Elles montrent ce que l'on peut obtenir avec un instrument relativement modeste et sans avoir 20 années d'expérience
3. Surtout ... parce qu'elles vont te permettre (et permettre aux autres débutants ou re-débutants) de progresser grâce aux conseils d'autres membres des forums.

Alors concernant les conseils ... le premier sera bien évidemment de rechercher ta clé Allen pour faire une collimation aux petits oignons au moins au début de CHAQUE séance de prise de vue. Le second conseil sera sans doute de compositer plus d'images, parce que j'ai l'impression que le bruit de fond bien visible est sans doute du à un trop faible nombre d'images compositées.

Allez ... on attend d'autres images avec impatience ... et j'espère que d'autres comme toi, débutants ou re-débutants, vont oser eux-aussi à envoyer leurs images !

Jean-Philippe Cazard
Webmaster Astrosurf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenu Loulu et on peut dire bon retour !

J'en conclu que tu viens de "l'âge" de l'argentique, il faut un temps d'adaptation pour maîtriser les logiciels dédiés à la prise de vue et au traitement. Je trouve que le résultat est pas si mal. Sur la région de Catherine l'image est bruitée mais la résolution est de bonne facture pour un 8" ! Pour Saturne, c'est bon, c'est une cible compliquée par sa hauteur, surtout en couleur ! Avec la collim, la prochaine fois le résultat ne pourra qu'être meilleur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et bienvenue Loulou sur le forum ,

C'est un très bon début tes images ,tu as déjà le matériel qui va très bien en plus ,beaucoup de potentiel dans un 200 .....
Alors ,à bientôt.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut loulou et bienvenu dans ce forum,

pas mal ces images ! Pour l'image lunaire, c'est une pose unique ou un compositage d'images ? Car il y a un peu de bruit probablement corrigeable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous !

merci Jean-Philippe, merci Wilexpel, merci Phil, merci Michel, merci VL pour tous vos encouragements !

Pour Wilexpel :
Après le TP2415, TMAX400 et autres, j'ai fini le planétaire à l'âge avec des caméras vidéo N&B...genre tu choisis image par image sur ton camescope, tu les récupères unitairement sur le PC via une carte, puis tu les alignes à la mano, deux par deux. C'était en 92/93...
...Genre pour 64 images, tu fais 32+16+8+4+2+1 opérations. Mais bon, ça marchait pas si mal...c'était déjà du compositage, finalement ;-)
Côté CCD, je me suis arrêté au KAF400 dans une Hi-Sys22 et une Meade pictor 416XT (que j'ai toujours et que je vais bien ressayer un jour).
J'ai bricolé à la webcam depuis, mais le télescope a été sorti uniquement pour montrer aux amis...

Donc c'est sûr que ça change tous ces softs miraculeux.
J'ai traité un peu moins fort (voir plus bas), pour avoir moins de bruit...


Pour VL :
Ce n'est pas une brute (malheureusement ;-) )
Tu as raison, j'avais un peu trop poussé les boutons de R6 ;-)
J'ai refait avec AS2! une image à 400 images compositées, et les traitements plus 'doux', c'est déjà mieux mais loin d'être parfait. Que faudrait-il faire selon toi ?

Beûrk, il y a aussi plein d'artefacts (en bas à gauche, et finalement un peu partout dans l'image), car mon capteur n'est pas bien propre ;-(
Vous faites comment pour que ce soit nickel ? bombe à air ?

Une question : est-ce que l'un d'entre vous aurait un lien à partager (plus explicite que celui du site) sur les 'linked wavelet' et le sens à donner à chaque niveau de R6 ? est-ce toujours plus ou moins une fréquence donnée pour chacune des 6 lignes ? Ca a l'air au premier abord un peu pifométrique ce 'linked wavelet', non ?

Merci !

Bon ciel à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon donc tu touchais déjà bien le numérique à l'époque !
L'image retravaillée de la lune est beaucoup mieux. Vivement que tu puisses collimater ton instrument...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est mieux effectivement ! Je ne maitrise pas trop le processus d'accentuation par ondelettes sous R6, mais il semble être un des meilleurs du moment. Tu composites 400 images, il se trouve que c'est un quota que j'utilise très souvent mais j'utilise un ratio au 1/4 en gros, quel est le ratio de ton côté ? Il doit être assez sévère.
Tu n'as plus qu'à obtenir une bonne collimation et de bonnes conditions et ça roule !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Wilexpel. Oui il va falloir collimater cet instrument, trouver une nuit suffisamment bonne, et une étoile bien au zenith - mais bon avec un peu de chance, ça n'a pas tant que ça bougé, les vis ont dû rouiller ;-)

VL...rigolo, j'ai 1594 trames ds mon clip, et j'en ai gardé 400...donc on est dans le 1/4 aussi ! Mais c'est le hasard...je vais essayer avec beaucoup moins, juste pour voir ce que ça donne.

Le truc est toujours le même en imagerie, il faut faire les meilleures brutes possibls...

Du coup, est-ce que vous avez des canons du genre : avec la lune, si j'ai un CNR "moyen" (par exemple, hors bords de cratère et terminateur), par exemple, 10, alors c'est bon ?
Est-ce que vous faites des offsets sur vos CMOS ? ou est-ce que de favoriser un petit décalage au cours du clip (=je fais pas de mise en station, je vise la polaire au flair ;-) ), par exemple dû à la MES suffit à moyenner l'offset (ou disons plus généralement la structure du bruit dans le capteur) lors du compositage ?

dans l'idée, le compromis est-il sinon : la pose la plus courte, avec le gain max. ?
un histogramme qui couvre, par exemple, au moins 50% de la dynamique ?
Sur la lune, ou sur tel ou tel objet, y a t-il des effets de quantification importants ? 12bits valent-ils du coup la peine vs. 8 bits ?
changez-vous vos conditions de prises de vues en fonction des conditions ? entre des conditions moyennes et bonnes, est-ce que, au premier ordre, augmenter le nombre d'images est la tendance à adopter ?

J'ai plein de questions...vous qui êtes depuis longtemps sur le forum, y-a t-il un bon post qui donne les grandes lignes de "comment je fais pour bien placer mon image dans la dynamique de mon capteur" ?

si y'a, je suis preneur de lecture ;-)

Merci !

bons cieux à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK pour ton ratio, parfait pour moi. Tu peux essayer d'être plus sévère effectivement, certains comme Luc ( Catluc ) sont encore plus drastiques que moi.
Pour la lune, le soleil et les planètes, pas de dark et d'offsets, c'est inutile. Les flats peuvent être d'un certain secours en revanche ( le soleil pour ma part ).
Pour les bits tout ça, la théorie c'est pas trop mon truc, je laisse le soin aux experts de répondre.
Enfin, ta MES est suffisante pour le planétaire.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 29-07-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant