Laurent51

Mise en service d'un nouveau T300: Premier test sur NGC6946

Messages recommandés

Bonjour à tous!

J'ai enfin pu réaliser la mise en service du nouveau T300. C'est un télescope qui ne sera pas régulièrement utilisé pour de la belle image, ca mission principale sera sur de la photométrie.
Maintenant pour tester l'ensemble du télescope, rien de tel qu'une belle image:-)

Voici la description du nouveau télescope:
- Pied SkyVision
- Monture 10Micron GM2000HPS II
- Tube T300 RC FD8 GSO
- Focuser Feather Touch 3 pouces avec commande FocusLynx Dual-Focuser de chez Optec
- Camera CCD Sbig STL11000M

Voici une photo pour illustré tout ca:


Et maintenant voici l'image de NGC6946.
Explication et avis rapide des conditions de prises de vue:
- T300 est sorti de son carton et monté sur la monture. Je n'ai pas eu a refaire la collimation, elle avait été réalisé par Optique Unterlinden et n'a pas bougé au transport!
- Globalement le T300 supporte très bien les retournements, l'optique ne bouge pas ou très peu. En tout cas, la collimation reste en l'état ce qui est le plus important.
- Le T300 est utilisé sans correcteur. Donc le champ propre est limité à environ 50% du capteur 24*36mm de la STL11000M.
- Aucun problème constaté de défocalisation sensible sur les images élémentaires malgré l'utilisation d'un tube métal. Focalisation réalisée toutes les 30 à 45min.
- Je précise que le barillet est d'origine.
- La monture, après mise en station, modèle de pointage et de modèle de vitesse, montre un pointage très précis et permet sans problème des poses de 10 min sans autoguidage sur ce setup. La seule autre monture que j'ai vue et utilisé capable de faire au moins aussi bien est la Nova 120, mais avec une capacité de charge plus importante que la GM2000. La Nova gardant je dirai une longueur d'avance sur le fait que la mécanique est simplifié (direct drive), alors que GM2000 sera soumis aux caprices du temps avec le montage roue dentée/vis sans fin et courroies crantés.
- mon autocritique sur cette image: Je n'aime pas la couleur des étoiles... violette... il y a trop de saturation. Les poses couleurs ont été réalisés sous 5 arc sec de seing, alors que les images de la luminance ont été faite sous 2.5 à 2.8 arc sec de seing environ.

- 5h40m en L
- 0h50m en R
- 0h40m en V
- 1h00 en B
- Echantillonnage à 0.77 sec d'arc
- Filtres RVB Astronomik ancien modèle.

Une version réduite:

Image pleine résolution visible ici.

Animation flash habituelle.

Amitiés à tous!
Laurent Bernasconi
Observatoire des Engarouines
www.astrosurf.com/bernasconi

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 30-07-2014).]

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 30-07-2014).]

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo! magnifique version de cette galaxie ,très belles couleurs et définition!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de nous faire partager ta 1ère lumière et tes impressions sur ce nouveau set-up, Laurent ! Est ce que l'optique est en quartz, comme sur le 10" ?? Existe t-il un correcteur qui couvre le 24x36 chez GSO ??
Les extensions les plus faibles vont très loin sur l'image, superbe ! Bravo!
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,
Pour un premier shot c'est une réussite. Il y a juste une petite dominante violette comme tu le dis.
Cette monture a l'air très performante. Ce n'est pas du direct drive mais presque ;-)
Au fait, sur quoi est-elle posée ? Cette colonne nervurée a l'air bien sympathique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,
Alors, on me dit qu'on ne sait pas:-)... ce n'est pas documenté... mais bon, les 8 et 10 sont en quartz, donc je dirai que c'est aussi du quartz.
Et comme je n'ai pas démonté l'optique vu que tout va bien:-), je ne peut en dire plus.
Pas de correcteur GSO actuellement pour ce tube... mais il existe des possibilités avec l'utilisation de correcteur de lunette. Comme le champ n'est pas mon soucis premier, je n'ai pas fouillé plus que ca. Mais je pense que je vais regarder ca tranquillement dans les semaines avenirs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

C'est le magnifique Pied SkyVision de la NOVA120 pour observatoire, qui est resté sur place après les tests et développements finaux réalisés en 2013. Il mériterai d'être "distribué" car il est vraiment de qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Très belle première lumière pour cette nouvelle installation.

On peut en savoir un peu plus sur l'utilisation finale de ce télescope ?

A+
Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romain, il sera utilisé sur les sujets classique de courbe de lumière sur Etoile variable, courbe de rotation d'astéroïde et sur du transit d'exoplanéte. surement aussi quelques autres projets en fonction des demande et des disponibilités.

J'en profite pour un autre commentaire:
- Optiquement, ce T300 sans correcteur, donc en étant purement réflecteur est vraiment bon. Dans les jours avenir, je vais surement faire un Rodier histoire de voir ce que ca donne en chiffre. Mais rien qu'a la vue des Etoiles eu focus et en intra et extra focale, je n'a pas beaucoup de doute sur le résultat. Il sera à la hauteur de ce que je lui demande.

- Sur la monture: La nuit dernière, j'ai réalisé la première nuit de test sur pointage multiple d'astéroïdes (environ 150 pointages et autant d'images réalisés) afin de travailler sur leur courbe de rotation. Piloté sous Prism V9, qui fait un travail formidable sur la gestion de l'ensemble du matériel, tout c'est passé encore une fois à merveille. Une fois réglé, c'est une monture qui se laisse oublié. ca pointe, ca suis, ca retourne en automatisme totale. Apres quelques nuits, j'ai maintenant assez confiance pour quitter la surveillance de l'observatoire et profiter de nuit "normal"... ca tombe bien mes vacances seront finies Dimanche.

Amitiés!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle installation et magnifique image bravo Laurent ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Jolie setup!! J'ai moi même une GM1000HPS et un RC10 et j'ai quelque difficulté à faire mon modèle de pointage.J'aurais donc deux questions à vous poser.

1. Avec quoi faites vous votre modèle de pointage? Model Maker?

2. Vous parlez de modèle de vitesse et je ne sais pas ce que c'est. Pourriez vous m'en dire plus? Et aussi comment procéder?

Bien cordialement

Sébastien Kuenlin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben voilà, elle est là la STL...

Magnifique première (et dernière?) image Laurent, ça devrait bien le faire pour la photométrie et autres amusements scientifiques.

Bonne fin de vacances et bon courage pour la reprise,
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Sébastien,

1. Avec quoi faites vous votre modèle de pointage? Model Maker?

Non, je le réalise via un script sous Prism V9. C'est expliqué ici: http://www.prism-astro.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=1119

Quelques compléments par rapport à l'explication de Stéphane:
- son script fonctionne avec les deux drivers Ascom (10Micron et Per Frejvall).
- Il ne faut pas obligatoirement être en mode J2000. Prism s'adapte au deux modes sans problème et de manière transparente pour l'utilisateur (J2000 et JNow).
- J'ai une version complété de son script pour tenir compte de l'utilisation d'une coupole.


2. Vous parlez de modèle de vitesse et je ne sais pas ce que c'est. Pourriez vous m'en dire plus? Et aussi comment procéder?

Le modèle de vitesse est intégré au modèle de pointage. Il est commun, et mis en service via la mise en service du DualTraking.
Le soft interne de la monture est très bien fait, car il prend en compte l'ensemble de la problématique, corrigeant la vitesse de suivi sur les deux axes en fonction de la réfraction (hauteur d'observation, température, pression atmosphérique), et de la mise en station.


De mon coté, j'ai entré un modèle de pointage sur 70 champs environ (la monture peut aller jusqu'à 100 champs maxi). Ce modèle de pointage servant aussi de modèle de vitesse via la mise en service du DualTraking.

Voila, j'espère avoir été assez clair:-), c'est un sujet assez complexe. Pour bien le comprendre, il faut expérimenter. de mon coté je pratique ce type de manip. depuis des années pour le modèle de pointage sur d'autre télescope via la motorisation MCMTII et MCMT32. Par contre pour le modèle de vitesse, c'est la deuxième monture que je rencontre capable de le gérer, la première étant la Nova120 de SkyVision.

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse. Je vais essayer de faire un modèle avec Prism en suivant le lien que vous avez donné.

Cordialement

Sébastien Kuenlin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle installation. Cela, promet de belles courbes de lumières .

Juste une question, c'est quoi la différence entre la GM2000HPS II et la GM2000HPS ?

Car sur le site d'OU et de 10micron, je ne trouve aucune trace de cette version II.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que c'est très réussi et le matériel respire le sérieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean-Christophe:
Quels sont les différences?... vaste sujet... bon de ce que j'en ai vu:
- l'allure externe de la monture a été modifié. Les blocs moteurs sont complètement carénés. Certaines parties de la monture redessiné.
- L'écran de la raquette est plus grand, et passe de 2 à 5 lignes.
... pas vu d'autres différences, mais je ne suis pas un pro. des différences entre V1 et V2.

Optique Unterlinden, n'a pratiquement aucune info, car 10MIcron ne fait pas ou peu de publicité sur cette évolution... ils n'ont donc gère plus d'information.

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien réveillé Gégé pour ce post qui date de plus de 6 ans ? xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant