Eratosthene

ma première ngc7000

Messages recommandés

Le même soir que ma première andromède, même volonté de tester la photo en parallèle sans trop y croire, ici 10 poses à 30s à 3200 iso en parallèle du 200/1000 à 100mm au k-x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal pour une pose aussi courte (5mn) mais l'objectif présente un chromatisme très marqué (voir les halots bleus/mauves autour des étoiles brillantes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le piqué est bien meilleur que sur ta première image, dommage pour le chromatisme, sinon pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal en effet mais beaucoup de chromatisme, il faut diaphragmer un peu ton objectif et... et?...et?... faire des flats! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi été marqué par le chromatisme qui s'est révélé ici et qui ne s'était jamais trop manifesté dans des photos classiques. Le vignettage est aussi assez monstrueux. Mon zoom est donc assez peu adapté à l'astrophoto mais permettra de faire quelques exercices en attendant de me procurer une lunette à très courte focale, genre une taka de 60mm d'occase (pas cette année, je déménage pour un lieu plutôt pollué ce qui me laisse largement le temps d'acheter et étudier le Legault, faire des exercices et... d'apprendre à faire des flats)... Pour la différence de piqué assez conséquente, probable que le fait que celle-ci n'ait été prise qu'à 100mm contre 300 y soit pour beaucoup.
Au fait, pas d'iris dans cette photo (le k-x est extrêmement mal géré par le logiciel) juste une très vieille version de photoshop.
Bref, l'objectif était juste de savoir si à terme ça vaudrait le coup d'investir et surtout de m'investir un peu plus vers l'astrophoto. Je suis tellement content du résultat pour le moins imprévu de cette ngc7000 que j'ai envie du coup de me renseigner un peu plus(quand j'étais ado, c'est cette nébuleuse dont les photos me faisaient le plus rêver,...) (toujours apprendre avant de dépenser.)

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 05-08-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr il te faut persévérer Eratosthene, ces premiers résultats sont encourageants et dans quelques temps en voyant tes images évoluer au gré de l'apprentissage de la maîtrise des logiciels et la meilleure utilisation de ton matériel, ce sera gratifiant pour toi, on est tous passés par là ... et il n'est pas nécessaire d'avoir un matériel de compétition pour ça, on fait avec ses moyens ... je te répète, pour diminuer le chromatisme il faut fermer ton objectif, tes brutes seront plus sombres certes, mais beaucoup plus fines, tu pourras rattraper le manque de lumière par des poses unitaires plus longues ou plus nombreuses ... et bien sûr les flats, darks et offsets qui nous impressionnent au début mais qui sont en réalité très faciles à faire et à appliquer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yep, la petite lulu ne sera de toute façon à acquérir que lorsque je saurai tirer parti de ce que j'ai déjà : inutile d'acquérir une porsche tant qu'on n'a pas son permis
Je tiens compte de tes conseils, en particulier diaphragmer le téléobjectif pour gagner en netteté en diminuant le chromatisme

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 05-08-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eratosthène,

très sympa ce premier essai !
Ce n'est pas une pose de 5 minutes, mais bien 10x30s ce qui n'est pas pareil en terme de luminance. Le temps d'acquisition global n'a de sens que pour une pose unique. Aux prochains essais, tente plus d'une minute par pose pour mieux dénicher les nébulosités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien noté
Pas impossible, si le temps est aussi mauvais qu'en ce moment à la prochaine nouvelle lune, que les prochains tests soient sur m42 etplus sur la région du cygne : plus qu'à mettre tous ces conseils en application avec mon zoom pentax en attendant d'être digne d'une borg d'ici quelques années(en bon trekie, je rêve d'être assimilé par ces astrographes magiques)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :

"Au fait, pas d'iris dans cette photo (le k-x est extrêmement mal géré par le logiciel)"

Quels problèmes rencontres-tu dans IRIS avec les images du KX ?
Il faut paramétrer les RAW au format DNG et non PEF.

[Ce message a été modifié par Spatiogobelin (Édité le 07-08-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant