David Vernet

Test STX au 1m C2PU

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici les premières images d’une petite cession de test effectué à la nouvelle lune de juillet prises avec la Sbig STX et le correcteur définitif (Wynne à 3 lentilles visible sur ce fil : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/038113.html ) du télescope de 1.04m OUEST de C2PU.

Rien de bien original dans le choix des objets puisqu’on voulait comparer ce que l’on avait déjà fait lors de la première lumière il y a 2 ans, ( visible ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/035548.html ) et la config actuelle.

Avec un capteur de 36x36 mm , 4096x4096, pixels de 9 microns et une focale résultante derrière le correcteur au foyer primaire de 3300 mm, F/3.17 (F/2.88 pour le primaire seul) on a un champs sur le ciel de 37x37’ contre 15x15’ quand on avait utilisé la ST4000 lors de la première lumière.

Avec un échantillonage sur le ciel de 0.56" d’arc, on est sous échantillonné dès que la FWHM descend à 1" d’arc ou moins, ce qui a été le cas pour M13 et NGC 7331 ou pas mal de poses de 1 minute tournaient entre 0.8 et 1" de FWHM.
L’occasion de tester le drizzle 2x sous DeepSkyStacker pour voir si ca redonne de la résolution et effectivement ca marche plutôt bien.
Ensuite le meilleur compromis que j’ai trouvé entre le gain de résolution et la taille de l’image en drizzle 2x est de présenter les images à 150% de la résolution native.

L’occasion aussi de voir, que malgré le sous échantillonnage de départ de la STX, l’amélioration du suivi du télescope depuis 2 ans ainsi que de la meilleure qualité du correcteur de Wynne et de sa mécanique, comparé à la config provisoire avec Paracorr de la première lumière, nous permet au pire de faire aussi bien, mais en fait un peu mieux sur la résolution qu’il y a 2 ans, pour des conditions de seeing similaires.

Comme on a pas encore de roue à filtre, toutes les images sont donc en noir et blanc.
On vas en faire une "maison" , la roue à filtre pour la Sbig STX étant assez grosse et excentré, elle est peu pratique pour une utilisation en foyer primaire.

Toutes les images ont été fait sans guidage.


M13 :

Version 100% :
http://david.vernet.free.fr/C2PU_STX/M13_C2PU_STX100.JPG

Version 150% pour profiter du drizzle :
http://david.vernet.free.fr/C2PU_STX/M13_C2PU_STX150.JPG


4h de pose avec des poses unitaires de 1mn
Prétraitement DeepSkyStacker
Traitement: Iris + fitswork4 + Photoshop
+ 50 poses de 15’’ pour décramer le centre de l’amas.

Un petit comparatif sur l’intérêt du drizzle 2x dans notre cas :

Avec de gauche à droite :

Un crop sur M13 réalisé il y a 2 ans
Le même champs, avec la STX, prétraitement sans utiliser le drizzle, donc en résolution native, avec des étoiles carrés…
Puis le même mais avec le drizzle 2x. Le gain en résolution est assez net et corrige bien le sous échantillonnage dès que le seeing tourne autour de la seconde d’arc.

NGC 7331 avec le Quintette de Stephan, qu’on avait fait à part à l’époque, mais là tout tient dans le même champs

Version 100%
http://david.vernet.free.fr/C2PU_STX/NGC7331_C2PU_STX100.JPG

Version 150% qui profite bien du drizzle là aussi :
http://david.vernet.free.fr/C2PU_STX/NGC7331_C2PU_STX150.JPG

6h20 de pose avec des poses unitaires de 1mn
Prétraitement DeepSkyStacker
Traitement: Iris + fitswork4 + Photoshop

On a fait une petite mesure de mag limite sur cette image et on arrive à mag 25 sur les pétouilles les plus faibles dans le fond. Donc ca va on peut encore faire un peu de ciel profond depuis Calern

Par contre j’ai rencontré un problème de traitement sur cette image, le drizzle 2x sur DSS génère dans le fond de l’image une sorte de trame, et quand on tire sur les niveaux, elle apparaît… J’ai pas trouvé le moyen de la faire disparaître, sans commencer à bouffer les petites galaxies les plus faibles. Donc faute de mieux, j’ai laissé tel quel.

Par contre si quelqu’un a une idée pour corriger ca sans perdre sur les pétouilles, je suis preneur
Au cas ou, voici l’image PNG en format de traitement (attention 35 mega l’image…)
http://david.vernet.free.fr/C2PU_STX/NGC7331_C2PU_STX.png

Un bout de la grande dentelle NGC 6992 :

La version 100% :
http://david.vernet.free.fr/C2PU_STX/Dentelles_C2PU_STX.JPG

2h20 de pose avec des poses unitaires de 1mn
Prétraitement DeepSkyStacker
Traitement: Iris + fitswork4 + Photoshop

Comme sur cette image la FWHM tournait plutôt autour de 1.5", le drizzle n’apporte rien, donc pas de version plus grande.


Bon, vivement la roue à filtre

Voilà, j’espère que ca vous plairas,

David.
http://c2pu.oca.eu/

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 10-08-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
la M13 et les galaxies sont vraiment excellente
bravo a vous
jean marc

[Ce message a été modifié par jean-marc hiryczuk (Édité le 09-08-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut David,

la 100% sur M13 est vertigineuse ! Avec des poses de 1 minute ça laisse rêveur. Elle me rappelle bien l'impression de vertige quand on l'observe à l'oculaire de ton scope !
Je serais curieux de voir une image lunaire ou planétaire avec ce scope !
On se croisera à Valdrôme je pense, A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je vois les mots clés Vernet, T1m, je fonce sur le post en me disant que je vais en prendre plein les yeux... C'est encore une fois vérifié, superbe résolution!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfiuuuuu!!!! un 1 Mètre sous un seeing de folie çà "arrache le slibard" FANTASTIQUE!!!! vivement des poses unitaire plus longues

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 10-08-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe tout particulierement 7331...
J'aurai jamais imaginé qu'un 1m sous le ciel de provence puisse descendre sous 1" en ciel profond!
La couleur..
Bravo.
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Génial !!!

M13 avec une multitude de petites galaxies qui tapissent littéralement l'arrière plan...
Une impression de relief saisissante sur 7331 !
Vraiment fabuleux.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rôlalalala M13
Hallucinant, quelle finesse !
C'est pris depuis l'espace ou quoi ?


lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Fred : j'ai passé un long moment à explorer le tapis de galaxies lointaines en arrière-plan... vertigineux ! (un truc impossible en visuel)
Un régal, merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Marche bien cette Sbig... N7331 et le Quintet sont d'une remarquable finesse.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Ooouuhhhh lala quel panard !!!
C'est féérique !!!
Le boulot en amont est copieusement récompensé.
L'optique ne fait qu'une bouchée d'ce capteur 36x36mm .
Merci David pour les news de ce scope !
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello David & cie


quote:
j’ai rencontré un problème de traitement sur cette image, le drizzle 2x sur DSS génère dans le fond de l’image une sorte de trame, et quand on tire sur les niveaux, elle apparaît… J’ai pas trouvé le moyen de la faire disparaître, sans commencer à bouffer les petites galaxies les plus faibles.

Je vois que tu t'es mis à FW

J'ai commencé à regarder cette histoire de trame.
.


1 2 3

En poussant les niveaux des basses lumières de 1 (découpée dans la PNG) comme un sauvage, => 2
J'y vois plutôt une structure aléatoire. ???
En l'arrangeant un peu => 3 (fond de ciel volontairement un peu clair)

PS : Fais attention avec ton hébergeur, si tu l'utilises comme une alternative à feu le gratuit IShack pour afficher automatiquement les images dans le navigateur, tu risques de te faire sucrer ton site avec tout son contenu
J'ai dû commuter sur TinyPic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon dieu, mais c'est monstrueux !
Je ne suis pas un grand fan des amas globulaire, mais là le M13 est tout simplement énorme avec toutes ces galaxie en arrière plan ... ouah.

C'est beau. Je veux le même :-).

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moui, M13, pas trop mal avec deux-trois taches au fond...

Et le quintette aussi, pas trop mal détaillé aussi...

Mouahahaha, je rigole (mais c'est nerveux) !! Ca déchire grave comme image, j'adooore !!

Un grand bravo, remarquable setup et des images au top !!

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires bien sympas!

VL: on a fait peu de planétaire et pas d'images de lune mais tu as cette image de Mars que Jipipi avait fait à C2PU: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/041100.html

Et à bientôt à Valdrôme

Nebulium: en fait c'est de cette trame qu'il s'agit:

Ca part un peu dans tous les sens dans toute l'image, le truc c'est que cette trame n’apparaît pas si j'active pas le drizzle dans DSS, donc je comprend pas bien.
J'ai prétraité en sigma clipping, mais j'ai essayé d'autres modes, et dès que j'active le drizzle 2x, cette trame apparaît également.

Rémi: En fait les poses 1 mn c'est un vrai choix de ma part, on aurait pu poser plus sans problème, peut être 2 à 3 mn, car depuis que le suivi boucle sur les codeurs, ( Merci Jean Pierre) ca s'est vraiment bien amélioré, mais je craignais de cramer plein de trucs avec tout en élargissant les grosses étoiles. Mais bon à essayer effectivement pour voir. 1 mn c'était aussi pour faire plus facilement de la sélection pour conserver une bonne résolution, et au final les conditions étaient suffisamment bonnes pour garder 90% des poses sur M13 et 95% sur NGC 7331.
On devrait aussi avoir l'autoguidage dans pas longtemps, donc le jour ou on auras des filtres sélectifs, j’hésiterais pas à tartiner

Par contre la vrai bonne surprise, c'est que le fait de démonter puis de remonter la STX ne change rien au réglage. A F/3, je craignais vraiment qu'on se prenne la tête pour avoir les 4 coins du champs nickels, et en fait rien eu à régler à par la collimation, la mécanique de l'OCA tient vraiment bien la route.
Vu qu'on change constamment de config au foyer primaire avec 3 CCD en fonction du type d'observation scientifique, astrométrie, photométrie, occultations, etc, ca serait vite galère de reprendre les réglages de la STX à chaque remontage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut David,

bon, c'est trop top !
Puis je faire un petit essai vidéo avec panoramique/rotation sur tes deux images ? Le format est idéal !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 10-08-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant