David Vernet

Test STX au 1m C2PU

Messages recommandés

David, si cette trame (que j'ai du mal à faire ressortir en poussant la PNG) apparaît quand tu fais le drizzle, sauf à revoir les conditions de prise de vue en s'appuyant sur quelques conditions pratiques
évoquées dans cet article ( voir ici la théorie), tu pourrais peut-être essayer de faire une rotation
(divers angles à essayer) de l'image de référence et/ou même redimensionner légèrement tout le paquet avant l'empilement pour voir si ça a un effet.
Je ne me souviens plus si on peut aussi choisir le facteur de drizzle dans DSS.

PS : En fait, plutôt qu'une trame générale, je vois plutôt quelques traînées courbes sombres vaguement horizontales par ci par là. Donc je maintiens mes suggestions
?

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 10-08-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nebulium: Oui à essayer. Dans DSS t'as le choix entre drizzle 2x ou 3x, mais c'est déjà assez lourd avec du 2x pas envie de tenter le 3x
Bon on chercheras un peu. Et sinon à postériori, t'as une astuce pour corriger ca?
Parce que j'avais essayé la fonction égalisation manuelle dans fitswork, alors pour lisser ca lisse, mais ca me bouffe pas mal les pétouilles au passage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon tu es par là
A mon avis, après le drizzle, c'est foutu. Si encore c'était une interférence régulière, on pourrait filtrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est encore moi
La vidéo durant 3min20" va être un peu lourde en HD1080p, me donne tu l'autorisation de la publier dans Youtube ? Sachant que j'ai mis évidemment les crédits te concernant uniquement.
Si ça pose problème pas de soucis, je posterai uniquement dans ce cas le lien menant au master sur mon site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vouiiiiiiii, bien qu'au royaume des (presque) aveugles, les borgnes sont rois, quand le C2PU aura ses deux yeux, tu pourras recommencer
en shootant en interférentiel avec les deux scopes en même temps et alors il n'y aura plus besoin de drizzler

Tiens, salut VL

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 11-08-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL: oui, ok, vas y pour Youtube, curieux de voir ca
Nebulium: sauf que le 2ème télescope n'aura pas de foyer primaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
'tain David là tu commences à déconner grave

Tu vas pas abandonner le visuel quand même

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 11-08-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"le 2ème télescope n'aura pas de foyer primaire"

Voilà où ça mène de vouloir faire des économies sur l'épaisseur du verre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je reviens sur l'image du groupe N7331 & Quintet avec une question : comment procèdes tu pour évaluer la limite de détection (magnitude) ?


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nebulium: non ca n'a rien à voir
Dès le départ du projet il a été décidé de faire 2 télescopes relativement complémentaires sur les combinaisons optiques.
Donc le télescope EST n'aura pas de foyer primaire, mais aura par exemple un foyer fixe coudé F/35 que le télescope OUEST n'a pas.

christian_d: Sur Aladin, on a repéré des étoiles autour de mag 20 à 21.
On a mesuré la différence de niveau entre l'étoile et le fond, qu'on a divisé par la différence entre le fond et les trucs les plus faibles, ce qui donne l'écart de magnitude entre cette étoile et les taches les plus faibles.
Comme le chercheur qui m'as indiqué la méthode me le disait, en toute rigueur il faudrait intégrer toute la surface de l’étoile et de l'objet faible pour bien mesurer alors qu'on s'est contenté de mesurer les pics, mais ca donne déjà une bonne idée.

philippe: Merci

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 11-08-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch ! M13, j'ai cru que c'était Omega du Centaure !... Extraordinaire maîtrise, bravo l'artiste ! Oui, à ce point de perfection, pour moi, ça confine à l'art...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapeau, c'est vraiment propre et tout et tout, très Pro en fait
D’ailleurs quand je lis: "sous échantillonné à 0,5" ça veut tout dire!

Le jour où je trouverai l'argent pour installer un gros scop comme ça, je vous en confiraient les réglages
Bravo également pour les traitements, moi qui pensais que tu étais comme Supermachin ou un autre de ces vieux dinosaures qui ne savent pas manier la souris
non, non, définitivement bravo pour ces tests magnifiques

Bravo !

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 11-08-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaptain: n'en jette plus

Billyjoe: Il y a encore pas mal de truc qui me bloque coté traitement, je prend probablement des chemins détournés un peu laborieux pour arriver à ce que je veux, j'ai encore pas mal à apprendre, mais c'est vrai qu'a coté de Supercromagnon avec un silex d'une main et un os de l'autre pour traiter, ca va

VL: répondu sur ton fil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir David ,

Bravo pour ces images ,elles sont magnifiques,Superbe résolution ,le Top !!!

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut David, bravo pour ton M13 digne d'Oméga et ta 7331 qui est dantesque !! Dis nous , est ce que ce télescope est accessible aux amateurs lambda ? Bref, peut on venir y mettre l'oeil, voir dessiner à l'oculaire de ce télescope? Merci d'avance pour ta réponse.

Bravo également à Valère pour sa vidéo qui met bien en valeur ses belles images.

A+ et vivement la suite Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

Yohan: Non, c'est pas trop la vocation de l'instrument, même si une collaboration avec des amateurs au coup par coup sur des projets précis est possible, mais plutôt sur une base d'observations scientifiques. Mais ca n'est pas un instrument de mission pour les amateurs comme le T60 du Pic par exemple.
On a bien une sortie visuelle, en Cassegrain avec 13m de focale, mais c'est pas forcément des plus adaptés à la pratique du visuel, sauf si tu te cantonne à des trucs genre NP.
Après tu peux aussi passer à Valdrôme, y'a du même diamètre, sous un ciel plus noir, et largement plus adapté à la pratique du visuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant