Marc Delcroix

Uranus et satellites le 28 août 2014 (bon seeing)

Messages recommandés

Salut à tous,

Enfin une nuit correcte, qui m'a permis de tester le nouveau modèle de ZWO, l'ASI120MM-S, version USB3 (comportant également une correction intégrée de pixels chaud), version plus rapide de l'ASI120MM, qui me permet avec en plus une fonction d'overclocking intégrée à Firecapture de faire du 1280x1024 à 73 images/secondes ... !
Du coup grand format de rigueur, essayé en début de nuit, et sur Uranus en fin de nuit.
Et je me suis rendu compte que depuis deux années que j'utilise mon Dobson SV 320mm pour l'imagerie planétaire, je n'avais encore jamais fait Uranus (ces deux dernières années je l'ai quand même cadré au Pic avec le un mètre ). La voici donc, cette boule bleue pale qui m'émeut toujours quand je la vois à l'oculaire, un disque si petit, presque fragile, pour une planète géante quatre fois grande comme la Terre ...

Allez, trève de blah-blah, place aux images, pas de détails franc sur le disque à mon avis hormis le pôle Nord bien brillant, mais Ariel, Umbriel, Titania et Oberon (mag 15 svp) sortent très proprement en réhaussant les niveaux, accompagnés d'une étoile dans le champ demag 12.7:

Et la planche avec les détails techniques:

Bons cieux!

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image Marc !
Ca ne pourrait pas être un vrai détail sur l'autre hémisphère ? Un bout de bande équatoriale non ?
PS bug sur la planche, je pense que les données d'éphémérides correspondent à Jupiter, ou alors y'a eu comme un bouleversement d'orbite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"pas de détails franc sur le disque à mon avis"
Ah bon ? Je ne suis pas si sûr
Une belle prise, bravo !!!
Christophe est bien vigilant, c'est vrai qu'un diametre de 48'' pour Uranus çà fait réver !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phoque ! Comme d'hab j'avais oublié de faire un truc juste à la fin, mettre à jour le jpg qui était pas correct alors que la version photoshop était bonne ... bon c'est fait, merci pour ta vigilence Christophe, un coup de refresh et c'est corrigé (ainsi que l'échantillonage en bas droite).

Pour les détails (bande?) franchement je ne sais pas, je suis plutôt prudent (surtout qu'on voit pas mal de personnes annoncer des détails qui n'en sont pas à mon avis ). J'essaierai d'imager à un échantillonage un peu plus grand la prochaine fois, d'arrêter le ventilateur avant la prise de vue, de collimater à la caméra, et de faire la mise au point avec le moteur, ce sera peut-être mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un très belle Uranus comme j'aurais aimé en faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique vue d'uranus et de ses satellites ! bravo marc!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whaouuuu, superbe prise, incroyable, les satellites sont une plue-value inestimable, bravo!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image uranienne Marc !

Il me semble discerner un "truc" dans l'hémisphère Nord de la planète qui ne ressemblerait pas à un artefact.
J'ai du mal à le faire ressortir sur ton image .jpg car une partie de la calotte Nord est saturée . En imagerie 16 bits, qu'est que ça donne ?

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon les éphémérides, elle n'était pas présente la tempête ? J'ai l'impression qu'on la voit sur le haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Jacques; dans la zone la plus boréale, cela me semble dur de distinguer quelque chose.

Jean-Luc, j'avais pas vu mais c'est vrai qu'en te lisant il y a quelque chose de bien suspect, qui se trouve dans la bonne zone ou le Keck a observé la tempête la plus brillante ... pour ce qui est de concorder avec les éphémérides, cela ne colle pas, mais pas non plus pour les images de l'observateur russe; de toutes façons vu le nombre de tempêtes observées par le Keck, je penserai que l'activité etait assez générale et que chaque spot peut avoir des variation d'activité les rendant plus ou moins brillants ...

Comme quoi cela sert de partager ses images, on a un œil neuf dessus, c'est comme pour mon image du 2 septembre où je croyais avoir un artefact sur le bord du globe alors que c'est la bande équatoriale d'après Christophe ... (mieux vaut dans ce sens là .
C'est difficile sur Uranus comme on commence à voir des détails, on a pas encore beaucoup de recul sur ce que l'on peut voir et comment cela apparait ...

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant