Marc Delcroix

Uranus le 2 septembre 2014

Messages recommandés

Salut à tous,

Une autre Uranus, par conditions qui me paraissaient excellentes mais au final moins bonne que celle de la semaine dernière ...

La zone polaire Nord est bien brillante, par contre la courbure des bandes blanche/noire au Sud ne me semble pas cohérente avec l'orientation de la planète ...

Bons cieux!

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo marc ,en tous cas si ce n'est pas cohérent ,la ligne est bien marquée!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci! Le pire c'est que cette ligne est présente sur deux films différents avec la caméra toournée à 90° entre eux ... mais les artefacts de traitements peuvent être générés par des détails réels (cf. rebond sur le bord éclairé brillant et bien réel de Mars).

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'on est à la limite de résolution effective, et qu'à cette limite les choses ne sont jamais parfaites... regarde cette image de l'année dernière, la courbe est un peu étrange aussi, orientation pas tout à fait exacte et elle a l'air de remonter bizarrement sur le haut de l'image. Pourtant c'est forcément une bande, tous les autres critères sont remplis (cohérence du filtrage, de la réalité connue des détails, ça se répète dans le temps vu que j'ai toujours eu une bande avec ce setup...)

A chaque fois que j'ai fait ce genre d'image, l'aspect était différent. On est dans le cas où le détail est détecté, mais pas résolu (ça doit te rappeler quelque chose ), ça doit jouer bcp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai remarqué une tache claire sur l'hémisphere nord sous EZ.
Celle-ci semble se situer sur le limbe sur votre photo, ce qui semble rendre la bordure droite au final.
Les dessins sur l'alpo quand le site sera réparé (avec CM 104° le même soir).
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Dire que c'est beau est bien faible pour dire cette beauté,
On fait comment alors?

Bravo

GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc,
Ce n'est pas qu'elle est visible sur la photo mais à priori devrait se situer près du limbe. Ce qui impliquerait cette limite de bande assez droite, EZ étant bien courbe sur la photo.
Aux alentours de CM 135° pour le brightening noté avec le 254mm.
Stanislas


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant