Richard Galli

Vdb152 dans Céphée au CCA250 - Alta U9000 - LRGB - CDF

Messages recommandés

Salut,

J'aime beaucoup l'image, ce ne sont pas des objets faciles à sortir, surtout avec un temps de pose limité comme tu l'as pratiqué. J'ai donc été un peu surpris en regardant l'image !

Tu n'as pas pu faire davantage de captures, ou est-ce un choix ?

As-tu essayé un soft de réduction de bruit comme PureImage(il existe une version de démo gratuite, PureImage Trial) ? l'image y gagnerait à coup sûr.

Question rotondité des étoiles, je ne vois rien à dire. Par contre, le traitement est un peu trop contrasté à mon goût .... mais c'est juste une affaire de goût, qui peut changer d'ailleurs : je viens de me replonger dans pas mal de mes anciennes images, et je trouve que j'y allais parfois un peu fort avec le contraste !

J'aime bien moi aussi recevoir des critiques constructives quand je poste une image, car je sais bien qu'une image parfaite n'existe pas quand on reste objectif !

Amicalement,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà utiliser un CCA et un EM400 en nomade, il faut être un peu frappé
Cela explique les gros bras de Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

> chonum :
il encore est encore plus frappé que ça, je craints...

> messier63 :
plus fort que la choucroute
y a suspicion d'addiction sur les roïgabrageldi
traduction francophile "les tofayes"

Bon mon Riton...
quid du ratio bruit d'fond de ciel à sub de 15min
sur du bruit de lecture là ?

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riton y te répond pas mon Remi car il a jeté tout son jus sur le transport du matos et y fait dodo là

Quand même, quel santé il a le Riton. Je le ferai même plus avec une EM11 et une 80ED

Image superbe en tout cas. Bâh, une petite réduction de bruit lui apporterait un petit plus mais bon, moi, ça ne me gêne pas. je la trouve superbe.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Rémi, Ah ben voilà sa potion magique au père Riton! Au munster fermier j'imagine!

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Chui à la bourre mais un grand merci pour votre passage à tous !!

Messier63, Petit Ours, Chonum: merci !

Exocet: faut s'en remettre pour moi aussi

Vinz: t'as des sous ?

VL: on en recause plus loin

TD: merci ! Toi aussi tu fais fort avec ta (?? ) baby !!

Bertrand, Fredo, Polo, JP, Martin, Pascal et Bigcrunch: un grand merci à vous !

Lantha: les défauts sont des conséquences de son excellence
Merci à toi et vivement la première lumière de ton 6303 !!

Skywatcher, Aries51: merci

Jean-Luc: LOL ! Bien vu !

JLD: pas autant qu'à moi Merci !!

Mcn66, ADNstt, Felopaul: merci les gars !!

Tom: ton écran est trop lumineux ou alors change tes yeux bioniques

Marco: sympa ce comm, ça fait plaise, comme les 3 jolis du guide Joussemin

Florent: merci à toi !

VL: je crois que tu as interpreté ce que j'ai ecrit. Je n'ai pas voulu dire que les conditions n'etaient pas bonnes lors de cette nuit d'acquisition, j'ai voulu dire que c'etait usant de monter pour un resultat incertain car aucune nuit n'est vraiment sûre en ce moment... des fois ça passe alors que ça s'annonce bof et des fois tu prends des nuages d'altitude venus de nulle part en pleines hautes pressions... ça fait rire qu'un temps

Pour l'algorithme lambda, t'es dur, c'est un traitement bio avec très peu de choses faites. Si j'abusais de qlq chose tu le verrais assurement sur les étoiles ou justement tu aurais une absence suspecte de bruit.

Pour l'élongation je plaide coupable, c'est vrai certaines brutes en ont, mais tenir à 71° de declinaison un CCA qui pèse équipé plus de 30Kg, c'est pas facile, ça occupe une bonne partie de la nuit surtout avec les rafales de vent comme on a souvent là-haut. Au final, malgré ses petits defauts, cette image me plait beaucoup par la pêche et la luminosité qu'elle présente sur cet objet pas si facile.

Helix, WTF, astrothierry et baroche: merci beaucoup !

Nico: ça fait plaisir, merci

TD: encore merci pour ton aide, rouillé au niveau traitement je suis !

JC30: sacré merci alors

Martial: Merci à toi ! Tu as raison, la combinaison CCA-12µ me surprend à chaque fois ! A bientôt là haut !

Pascal: merci à toi ! Content que ça te plaise !

Rémi: merci ! Croisons les doigts mais on a mis toutes les chances de notre côté côté collimation
PAD il tourne sur Linux only ?

Lolo: LOL pour la vitre et pour le vieux
Pour les flats, je me fie à la boite que Gillou m'a fait il y a un bout de temps et dont l'homgénéité d'illumination est exemplaire. Prism fait le reste en trouvant le temps de pose idéal en fonction du filtre : on n'entend jamais parler de cette fonction mais je peux te dire qu'elle change la vie à 4h du mat' quand il faut se taper la corvée des flats !!
Merci de me le rappeler

Vincent_L: merci, c'est sympa !

Bigcrunch, Remi: en 15min en L, au CDF par SQM>=21.2 je tourne en 15min de L à 4500 adu de fond de ciel maxi. A SQM=21.5 ( l'hiver avec la mer de nuages) c'est même 3800 adu... chaque dixieme de SQM se ressent au niveau contraste et RSB.

Sigma sur un offset brut = 8.8 adu
Sigma sur une brute de 15min prétraitée = 47 adu ce qui me laisse penser que 15 min c'est suffisant.

Christophe2: merci !!

Manu: merci à toi ! En fait la météo ne donnant pas d'autre créneau à la période de cette aquisition, j'ai décidé de traiter l'image en l'état fort de l'expérience de vdb13 qui a eu à peu près le même temps de pose ( et un ciel meilleur): http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/036346.html

Au final, je me dis que ça passe preuve que quand tout gaze, ça fait une bonne image par nuit et ça ça donne envie de se bouger !

Pas de réduction de bruit mais je note ta suggestion et je t'en remercie. Pour le contraste, mon écran ( LAcie 324) est plutot doux, ça ressort plus contrasté c'est vrai sur celui du boulot ( Samsung), faut trouver un compromis.

Chonum et Messier63: on en reparlera

Rémi: ça se pourrait bien que tu sois dans le vrai

Philippe: LOL ! Merci à toi ! L'observatoire en poste fixe fait des ravages dans les têtes et la fortune des marchands de charentaises

Les teunias des Htes-Vosges: j'vous ai à l'oeil les 2 , méfiance !! J'vais glisser un Munster sous le plumard de Rémi et un Gérômé sous celui de Lolo aux Engarouines, vous pourrez comparer en Juillet prochain
Au fait vous savez pourquoi le munster sent si fort ? C'est parce qu'il est fait au pied des Vosges !!

Bonne astro !

Riton

[Ce message a été modifié par Richard Galli (Édité le 09-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour l'algorithme lambda, t'es dur, c'est un traitement bio avec très peu de choses faites.", OK méa culpa pour moi également, c'était juste une impression ( fausse ).
Hiiii pour l'élongation si minime ici, on s'en fout je suis parfaitement d'accord !! Une élongation plus grande me conviendrait encore...
Mon propos se situait ailleurs sur le jugement des images.
Cette image est évidemment bonne pour moi, ce n'est pas le problème. Je pense simplement que je la trouverais excellente réduite autour de 70-80% ( je n'ai pas essayé ), tout est très relatif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Riton,

<< Au fait vous savez pourquoi le munster sent si fort ? C'est parce qu'il est fait au pied des Vosges >>

... elle est bien bonne celle-là ..., LOL !!!

Sinon, on se donne rdv aux RCE - certainement le dimanche - comme d'hab. ;-)

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une des plus belle version que j'ai vues !

C'est vraiment de l'excellent boulot !

Il y a tout le bestiaire astronomique réuni dans ce champ :

Nuage froid, étoiles naissantes, nébuleuse planétaire, et même un rémanent de supernova.

lionel

[Ce message a été modifié par lionello (Édité le 11-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Richard,

Heureux de ton retour aux affaires et quel retour !
Un grand Bravo pour cette fantastique image !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Riton,

Magnifique image d'un champs que j'ai eu l'occasion de tester. Ta réalisation est impressionnante, en particulier ce que tu as réussi à sortir de DH5 sans NB, même si un petit coup d'OIII en aurait révélé (un peu) plus !

Grand bravo !

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Richard,
J'adore ces nébuleuses obscures. Elles ne sont vraiment pas faciles à sortir est là c'est top. Le traitement est vraiment pile poil.
La nébuleuse rouge / bleu à gauche est intéressante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles (1): merci

Stéphane: merci à toi ! Oui quand la transparence est pas mal il y a moyen de plier une image profonde en une nuit avec ce diable de CCA.

Gilles(2): LOL ! Mais c'est toi qui fait dans la dentelle, pas moi

Christian: merci à toi ! Oui moi aussi j'ai vraiment un faible pour ces objets "Nutella". Des que c'est bon en NL direction CDF pour une nouvelle tartine

Bonne Astro à tous !

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant