ValereL

Animation de la comète Jacques du 22 août .

Messages recommandés

Salut les amis,

j'ai eu un grand plaisir de mettre en animation les images de Philippe ( Morel ) sur la comète avec son télescope de 535mm ( lieu de prise de vues, Valdrôme )
Je laisse Philippe répondre à d'éventuelles questions sur les paramètres de prise de vue.

La vidéo H264 ( 1584x1000, 2,7MO ) comportant une séquence en négatif après un petit retraitement des images : http://www.astrosurf.com/astroanim/mapage3/comete-jacques-p.morel-.avi

Le gif aperçu :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il va nous faire une animation de la galaxie d'Andromède sur 10 milliards d'années la prochaine fois.
Si, si !

Bravo Valère et n'arrête pas de bouger !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo valère et les autres c'est génial encore pas vu sous cet angle
hélix1959

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique animation valère et bravo aussi à philippe Morel pour ces images!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère,

tu as sans doute la passion des images animées, peut-être de la mise en scène, envie de raconter des histoires en images, faire des films...
Et bien fonce, astronomie ou pas !


Moi, je crois t'avoir reconnu.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup les gars ! Je ne sais plus les temps de pose unitaires, peut-être que Philippe viendra nous en dire un p'tit mot.
Lucien, merci beaucoup pour cette très belle photographie !
En 1990, j'avais acquis la fameuse caméra d'épaule JVCGRS707 qui rappelle un peu la Canon sur ton image :

Le dessin de la ligne et les fonctions étaient révolutionnaires pour l'époque ! Je l'ai encore, trop de souvenirs autour, on s'attache au matos.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 06-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Valère ton animation ne fait que sublimer les superbes images de Philippe

Bravo donc à vous deux

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnique travail VL et Morel, félicitations.

Salutations.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars.
Merci Sergi pour cette intention très sympa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Un grand merci à vous pour vos messages et aussi à Valère pour le montage de l'animation. Dès lors que vous en citez les sources, vous pouvez la diffuser ; elles ont d'ailleurs été faite pour cela.

J'ai un second paquet de comètes réalisé de la même façon quelques jours plus tard, donc, de quoi en réaliser un second.

S'agissant des données techniques, le "setup" comme on écrit de nos jours était hyper confortable :

T 535 Newton, F/D = 3.3 sans correcteur de coma, F/D environ 3.45 avec (je n'ai jamais mesuré avec précision bien que cela soit très facile à partir d'une image), APN Canon 350D défiltré, poses de 90sec sur 1600ISO.

Il ne s'agit pas d'un Dobson mais d'un classique avec vrai tube Serrurier (2 triangulations) sur monture équatoriale en fer à cheval. L'ensemble de la mécanique a été réalisé par TRASSUD en 2005 pour le tube et 2011 pour la monture. L'optique primaire est constituée d'un caillou historique sorti de l'Observatoire de Paris en 1927, commencé par Georges Willis Ritchey et terminé par André Couder. Je l'ai sorti de la cave de Pierre Bourge qui lui même l'avait sorti de la succession de Caudron, constructeur dans les années 1930 d'un télescope de 91cm de diamètre installé dans les faubourgs d'Amiens et qui fut, à l'époque, le plus important télescope d'amateur au monde.

Le secondaire réalisé par Zen mesure 150mm de petit axe et permet un champ de pleine lumière d'un degré d'angle.

A 120sec de pose il y avait un bougé sur la comète.

Ce type de séquence photo est probablement à la portée de gros Dobson bien montés (donc, fléchissant le moins possible) sur table équatoriale parfaitement pointée.

Philippe Morel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Philippe !
Le prochain projet ( en cours ) est une vidéo-animation de la dernière éclipse totale de soleil avec 220 images faites par Philippe avec une lunette de 100mm !
Puis ensuite, après une petite négociation à Valdrôme , une vidéo sur une mosaïque proprement gigantesque des dentelles du cygne de Marc Khatchadourian !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 07-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant