JF Graffand

Troumouse by night

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je souhaitais partager avec vous quelques panos nocturnes réalisés cet été dans les Pyrénées.
Après Gavarnie l'an dernier, je m'étais mis en tête de faire quelques photos dans un cirque voisin, celui de Troumouse. Bon, restait à avoir une météo favorable, ce qui semblait enfin être le cas pour le 1er août dernier. Me voilà donc parti, mais arrivé dans les Pyrénées, les nuages restent accrochés au sommet… Aïe. Et arrivé dans le cirque, c'est un brouillard à couper au couteau qui m'attend ! Les chances sont quand même grandes que les nuages se lèvent, et je sillonne le site (manquant de me paumer plusieurs fois…) pour trouver le lac des aires, situé au pied du rempart principal du cirque, sous le pic de la Munia qui culmine à 3133m. Là, une attente un peu fébrile commence. Une brève apparition des sommets me redonne un peu d'espoir, et finalement, alors que le crépuscule est déjà bien entamé, le brouillard se déchire enfin !!

Voici donc les 3 panos réalisés cette nuit là, tout au 6D et Tamron 24-70 à 24mm. Dans le principe, j'ai pris un pano entier du paysage avec le ciel, puis un second pano avec un temps de pose plus long pour mieux révéler le paysage, pour les additionner ensuite sous toshop. Mais la technique a foiré car j'ai une distorsion différente sur mes 2 panos, bien que j'ai fait attention à respecter les angles entre chaque image sur ma rotule graduée. Pour être tranquille, je crois qu'il faudrait que j'investisse dans une rotule motorisée… J'ai donc dû également retoucher la distorsion "à la main" pour que les deux panos se superposent correctement…

1) Depuis le lac des aires : 30 x 15s à 12800 iso, et addition de 21 x 30s à 12800 iso pour le paysage

2) Pris un peu plus haut pour avoir une vue sympa à 360° : 27 x 15s à 12800 iso, et addition de 12 x 30s à 12800 iso

3) Et enfin devant le torrent qui traverse le cirque : 25 x 15s à 12800 iso, et addition de 15 x 30s à 12800 iso

Pour ce dernier, j'ai eu la surprise comme vous le voyez d'avoir la présence d'airglow, mais je me suis battu sur la balance des couleurs pour le révéler en gardant l'équilibre de l'ensemble… Je me demandais d'ailleurs s'il y avait une technique pour faire ressortir un airglow sur les photos, comme on le voit régulièrement sur de superbes "nightscapes"…? En traitant à part et en faisant une addition de calques, un truc du genre ?… Si vous avez des infos, je suis preneur

Quoi qu'il en soit, je garde également le souvenir d'un moment privilégié, seul dans ce cirque au beau milieu de la nuit, sous un ciel fabuleux…

Jeff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe!!! A l'oeil nu le site devait être vraiment très noir, non?

C'est marrant cet airglow qui est bien présent alors que l'activité solaire diminue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifiques images!! un très bon coin pour l'astronomie !!un grand bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me rappelle très bien de cet endroit superbe de jour en randonnées.
C'est la première fois que je le vois de nuit et c'est magnifique. Très beaux panoramas, bravo !

Tu utilise quoi comme logiciel pour faire le panorama ?

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous !

AlSvartr : Oui, le ciel était vraiment noir, il y a juste un peu de pollution lumineuse en contre-bas, dû sans doute au village de Gèdre, mais c'est anecdotique. Par contre, il ne me semble pas que l'airglow soit directement lié à l'activité solaire… Je me trompe peut-être ?…

Gribol : Contrairement à toi, en ce qui me concerne je ne le connais que de nuit ! J'utilise Autopano qui est vraiment impressionnant dans sa capacité à joindre les champs d'étoiles. Il y a juste parfois quelques petites erreurs de raccord, que je me permets de tamponner sous toshop.

Jeff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouh ! c'est vraiment magnifique ces paysages !
12800 iso, il me tue ce 6D !!!
concernant la 2ème photo où l'assemblage n'a pas marché, tu pourrais tenter de la faire avec un soft qui fait du HDR, les dernières versions de photoshop le font, cela passera peut-être et souvent les légers défauts sont corrigés ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
la grande classe !!!
La dernière est à couper le souffle..
Ca me rappelle les ambiances de bivouac en montagne lors d'une course d'alpi

Si tu es un amoureux des cirques je te recommande
quelques "cirques" plus ou moins secrets et méconnus des Pyrénées :

- la face nord du Batoua (forme un magnifique cirque invisible depuis la vallée : le cortail de Batoua)
- contreforts sud est du pic d'Aret (avec ses 3 magnifiques cascades et ses couloirs de toute part, un des endroits les plus méconnus et intéressant de la chaine)
- face est du Mont Valier et son couloir Faustin
- ..

bon bon y'en a tellement en fait...

Bravo en tous cas !!!

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !

Ca déchire bien !!

J'ai passé une nuit dans ce cirque il y a bien 20 / 25 ans.

A l'époque, je ne faisais pas encore d'astro

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
skywatcher : merci à toi C'est vrai que ce 6D est génial. J'avais en effet tenté de faire comme tu le décris avec photoshop mais ça n'avait pas été probant, peut-être parce que je n'ai que 2 niveaux de bracketing, ou que je n'ai pas réussi à trouver des réglages corrects sur le HDR… Mais je vais regarder à nouveau de ce côté, merci pour le tuyau

amateurAstro64 : Merci Stef Avec cette liste, tu me donnes encore un peu plus envie de quitter Paris !… Car malheureusement, je ne devrais pas revoir les Pyrénées avant le printemps prochain… J'en prends note en tout cas !

Pascal, Cricri, Beetlejuice, Fabrice : merci à vous

Jeff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Top les photos !

Un seul problème avec ce coin, si la vue est superbe, pour la grimpe c'est une pile d’assiette bien croulante O_o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahou ! Superbe, j'adore !

Grand Bravo !

Une préférence pour la deuxième et dernière.


A+
Idir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant