legalet

Uranus le 4/9

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Une autre séance sur Uranus dans la nuit du 3 au 4 septembre dernier. Seeing un poil meilleur.
La bande équatoriale est évidente ici. La surbrillance équatoriale moins. Il y a 1-2 spots plus brillants au voisinage du pole sur l'image de 1h01 qu'on ne retrouve pas sur l'image de 1h41. La période de rotation de la planète (~17h) n'explique pas cela. Il s'agit donc probablement d'artefacts. De ttes façons ça ne correspond pas du tout avec les éphémérides données par Marc D.

Pas eu le temps d'essayer l'IR742. Mais je crains qu'il ne m'oblige à poser plus longtemps, au détriment de la résolution (j'ai fait des acquisitions à 100ms, elles st clairement moins bonnes qu'à 50ms).

Vivement qu'elle passe au méridien un peu plus tôt

Bon cieux à tous

Jocelyn
www.astrosurf.com/legalet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, Polo et Baroche.

Régis, pas plus chère que certaines grosses CCDs..

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie prise Jocelyn!

Les images me paraissent un peu trop traitées pour tirer des conclusion sur le spot d'1h01UT vers le pôle Nord (surtout qu'il n’apparait pas sur l'autre image). Par ailleurs il est à une latitude de 43°N ce qui ne correspond pas à la latitude du spot brillant dont j'ai donné l'éphéméride (16°N), mais cela ne veut pas forcément dire quelque chose vu qu'il y a plein de spots sur Uranus.

Bravo en tout cas, continue, on est pas nombreux à imager Uranus ...

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci William,

Christophe, oui - c'est fois y'a pas photo, si j'ose dire

Marc, oui c'est traité fort (double ondelettes sous R6); donc je reste très circonspect sur la nature des "spots" blancs. Pr le reste, je ne lâche pas - même si mettre le réveil à 2h30 plusieurs fois par semaine n'est pas évident

Jocelyn
www.astrosurf.com/legalet

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 16-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jocelyn,

Pourquoi te lever si tôt pour un truc qui fait 3,6" alors que la Lune fait 30', c'est masochiste ça ! En plus ça te laisse circonspect sur la réalité de ce qui est sur l'image ! tsss ...

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> même si mettre le réveil à 2h30 plusieurs fois par semaine n'est pas évident

Moi je me réveille tout seul comme un grand vers 3h30 quand je veux observer - et la météo me permet de faire de longues nuits de repos après

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian.

Christophe, je tacherai d'y penser la prochaine fois.

J

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant