Patrick Lécureuil

Lacs pyrénéens sous les étoiles

Messages recommandés

Bonjour à tous

La semaine dernière, le beau temps, conjugué à un premier quartier de Lune, m'ont entraîné dans les Pyrénées, pour faire de la rando, mais aussi de la photo de nuit.
Pour commencer, les lacs de Bastan, dans le massif du Néouvielle, avec une nuit sans vent qui m'a permis de jouer avec les reflets dans les lacs :

J'aime bien celle-ci, avec les ombres projetées de sapins situés sur la berge

Une circumpolaire, avec son reflet sur le lac (40 x 30'')

Et le Lac d'Aumar, au Pic du Néouvielle

Tout ça est pris avec un Canon 6D, un Tamron 24 - 70 mm à 2.8 et un Samyang 14 mm à 2.8.
Pour ceux que ça intéressent, toutes les caractéristiques de prise de vue ici : http://www.astrosurf.com/lecureuil/files11.htm

A+

Patrick


[Ce message a été modifié par Patrick Lécureuil (Édité le 10-09-2014).]

[Ce message a été modifié par Patrick Lécureuil (Édité le 10-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est beau mais sans plus pour moi...
Je n'ai pas assez la sensation de nuit!!
Il me faut le noir de la nuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben desole, pour moi ca marche pas.
La nuit, c'est noir, c'est sombre.

Les paysages sont certes beaux, mais trop presents par rapport a la voute etoilee qui passe alors en second plan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique !! J'adore les paysage en plus de la voûte étoilée.

Tu vais de la lune ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
muller, tu t'es déjà promené au clair de lune ? ...il ne fait justement pas noir et les teintes des paysages sont différentes d'une photo de jour, c'est ce qui fait aussi le charme de ces photos...ce n'est que mon avis
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, ça prolonge mes vacances, j'étais aussi dans les Pyrénées.
C'est le top pour les rando avec des mioches

lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très rafraichissant, très pur,
j'adore la présence de quelques toiles de tente discrètes
qui me font rêver d'aller là-haut - pas vous ?
Qualité technique impeccable ...

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique balade dans cette reserve du Neouvielle que je connais
bien pour y avoir multiplié les randonnées et bivouacs.
le ciel y est très bon, et certains lac pas trop froid certains étés...!

merci pour ce partage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben je commençais à me demander !…
C'est superbe… Les jeux d'ombres, le lac d'Aumar… Et j'aime particulièrement la 3e, avec son contraste de lumière, les reflets, et la petite m31 qui domine le tout. C'est parfait. J'aurais aimé y être !!…

Jeff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique série!
Le clair de lune apporte une touche qui donne
à ces paysages un côté héroic fantaisy,tout
droit sortit d'un roman de Tolkien...

Bravo!

[Ce message a été modifié par exocet (Édité le 11-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck, Fred, baroche, polo, Daniel, Riton,Marc, Nunky, Jean-Pierre, Lionel, Didier, Famax et Exocet : un grand merci à vous et je vois que ça rappelle des souvenirs à certains d'entre vous !

Pascal C03 et muller : C'est normal que vous n’ayez pas la sensation de la nuit, parce qu'avec une Lune gibbeuse, y a de la lumière. Certes, pas autant à l’œil nu que sur une pose de 30 secondes, mais je me déplaçais souvent sans lampe. Faire ce genre de photo sans Lune, n'a pour moi pas d'intérêt, car les premiers plans seront très noirs. Ce que j'aime justement dans ce type de situation, c'est de pouvoir voir les paysages et le ciel étoilé. Bon après, tous les goûts sont dans la nature et j'admets qu'on n'apprécie pas ce genre de photos. On ne peut pas tout aimer .
Personnellement, j'aurai plutôt ces derniers temps tendance à laisser tomber l'astrophoto classique, pour faire désormais ce type de photos qui m'éclate beaucoup.

Thierry : merci à toi et merci aussi de défendre ce genre de photos. Je sais que tu aimes particulièrement aussi la pratiquer.

Brizhell : merci..., mais j'ai pas compris ta question !

Jeff : Merci à toi. Je ne te cache que j'ai pensé à toi en faisant ces lacs. Je me suis dit qu'il avait de la chance d'être enfermé à Paris... . Le portable ne passait pas là-haut, autrement je t'aurai bien envoyé un texto pour t'embêter... !
Trêve de plaisanteries, j'espère qu'on aura l'occasion d'en refaire ensemble des balades dans les Pyrénées.
S'il fait beau je remets ça en octobre. Tu ne pourrais pas t'échapper quelques jours ?

A+

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, tu sais me causer, toi ! C'est pas l'envie qui me manque, c'est sûr… Mais ça va pas être facile. Je devrais avoir un week-end de 3 jours mi-octobre, ce serait la seule opportunité… On en reparle.

Jeff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Patrick, j'adore ces virées nocturnes, le problème c'est que j'aime aussi toujours plus l'astrophoto pure ....cruel dilemme !
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Patrick,

Superbes images étoilées d'une région que je connais bien, peux tu me dire comment tu combats l'humidité sur le Samyang 14mm, au vue du diamètre la mise en place d'un pare buée m'a été impossible merci

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jeff : Ça sera avec plaisir, mais n'oublies pas que je serai en Islande du 16 au 23 octobre .

Olivier : Ben pour combattre l'humidité, j'utilise une méthode très scientifique : je croise les doigts...mais ça ne marche pas toujours ! .
En fait j'alterne toujours mes prises de vue avec deux objectifs et dès que l'un des deux n'est plus utilisé, je le protège dans le sac photo. Et je garde toujours les filés d'étoiles pour la fin, surtout lorsque je suis près d'un lac, qui par défaut est un milieu humide .
Mais ce n'est une solution toujours fiable .

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant