Laurent51

M27 en Ha OIII sur le T500

Messages recommandés

Bonjour à tous!!!

Et un grand merci à tous! aussi!!!! je vois que dans l'ensemble cette version de Dumbell Nebula en "pure" HAlpha / OIII, ne vous fait pas peur:-)
Sur cette image, vous pouvez séparer les couches, vous retrouverez les informations HAlpha et OIII.

lionello: Tu sais, je fait énormément de LRVB aussi. Mon avis c'est qu'il ne faut jamais faire de mélange, aussi bien en comparaison qu'en mélange physique pour apporter de la couleur aux étoiles. Faire un mélange pour donner de la couleur aux étoiles, c'est tromper son monde sur l'information que l'on restitue. Sur une image "pure" Ha/OIII, on voit les Etoiles très rouges par exemple. c'est une information qui mérite à mes yeux de rester.
Mais, au final, d'un point de vue esthétique, ma préférence sera toujours au LRVB:-).

messier63: un petit tuto... eu non, je n'ai pas. mais il y a rien de bien compliqué. C'est du grand classique. Un travail sur chaque couche comme pour une image L. Niveau, masque flou, renforcement des détails etc... Puis, je construit une vrai image L, en "aditionnant" les deux images Ha et OIII.
Je monte une image RVB avec les couches Ha/O3/O3. j'applique la L en luminance sur la RVB. Je règle la saturation. Je "fignole" l'image final.
Voila, en gros, c'est ca.
Une image comme ca, c'est 30 à 45min de travail sous photoshop.

Mon bon Rémi, oui, coté champ c'était limite, je pense même que l'image aurai été plus belle avec l'objet décentré vers le haut... mais bon, trop tard:-)


Whathefok, Nicolas, Emmanuel: le problème, c'est que je suis déjà à 0.6"d'arc/pixel en échantillonnage. Par exemple avec un ciel à 2.4 sec d'arc de sein, les Etoiles font déjà 4 pixels de FWHM.... donc à mi hauteur. Haut pied de l'etoile, elles sont encore plus grosse. C'est du F3 avec des pixels de 4.5 micron pour cette image... ca commence à bien tirer sur l'optique.
Maintenant, être 0.6"d'arc/pixel apporte un vrai plus en terme de résolution sur l'image final. c'est indéniable. Il suffit de regarder les objets identiques que j'ai réalisé avec des cameras sous pixel de 9micron. Il n'y a pas photo si j'ose dire.

Amitiés à tous!! et vraiment Merci pour vos retours!!!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hormis un petit bémol sur les étoiles, c'est très beau effectivement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je ne comprends pas trop les remarques sur les étoiles, justement pour moi elles sont vraiment top et bien rondes ...faut peut-être le répéter c'est un échantillonnage de 0,6 "/pix !! difficile d'avoir le piqué d'une FSQ et un échantillonnage de 2 "/pix
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince alors, j'ai pas de bol Thierry, ça tombe toujours sur moi.
Nan mais dis, y'en a d'autres qui l'ont dit avant ! Je l'ai faite discrétos encore en plus. Quand je pense que je ne vais jamais d'habitude dans ces types de post VIP encore en plus, et bien c'est réussi par deux fois.
Faut que je me cantonne aux lunes et cie, voilà tout.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 17-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Laurent,

Pour moi, une image de référence, elle est somptueuse cette Dumbbell, transfigurée même par le Ha et OIII !!

Merci pour le partage, toujours un plaisir de voir ces images hors du commun

Amicalement, Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Valère je ne parlais pas que pour toi ..ah bon y a des posts VIP ? et qui a décrété ça ? ...ben justement pour tout dire, sur ce forum je trouve que c'est de bon ton de trouver à redire quand c'est un "post VIP" comme tu dis...même quand il n'y a rien à redire ou si peu au regard de l'objet qui souvent est rarement vu comme ça ...ce n'est qu'un avis ...bah c'est très français
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Misère quelle image, que reste-t-il du trognon de pomme ? Superbe travail, bravo.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant