de benedictis

URANUS avec son Orage du 11/09/2014

Messages recommandés

avec l'alerte et les éphé de marc ça correspond

Dommage que cette nuit là le seeing était nettement moins bon que ma uranus du 10 . Et, comme par hazard la lune éclairait fortement le fond du ciel car à quelques pouces d'uranus ce 11, d'où un ajout de bruit de fond assez impressionnant sur la vidéo !
J'y croyais pas pendant l'acqui, ça paraissait fade, hyper bruitée, l'image se déformait beaucoup avec de rare passage juste correcte. J'ai faillit couper l'observation plusieurs fois

bon, je m'enflamme, peut_être que je n'ai rien
j'ai mis celle du 10 à côté, du coup je n'ai pas tant d’artefact que je pensais !

nouvelle planche

pour marc j'ai découpé le film en deux et traité à la suite, oufffff ça confirme la chose
image 1

image 2

animation gif ! on voit très bien que ça bouge c'est rapide finalement pensais pas ?

je l'ai ou pas, telle est la question

[Ce message a été modifié par de benedictis (Édité le 16-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tous cas toujours surpris par la résolution obtenue! bravo régis!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ce n'est pas l'orage, ça y ressemble fort.
Tu n'as pas fait une image à 90° ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo!effectivement il me semble que l'orage est present.
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Incroyable ce que certains "amateurs" réussissent à faire de nos jours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que de détails pour un amateur !

Imaginez ce qu'elle doit représenter un situ cette cellule orageuse, si je ne me trompe Uranus c'est environ 3,7 fois le diamètre de la Terre.

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique !! On le voit bien. Je ne pense pas que ça soit un artefact.
Bravo Régis, avec Alexander Obukhov (mais c'était moins flagrant) tu es le premier amateur à photographier ce genre de phénomène...
Vu la taille le truc doit être détectable avec des diamètres inférieurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé du retard, car je n'ai toujours pas d'internet et oui en est pourtant en 2014

sympa polo, disons une résolution subjective

merci wilex faut dire qu'il faut s'accrocher sur uranus, car c'est capricieux pour avoir des semblants de détails, des films sortent bien et d'autres ne donnent rien la plupart du temps !!!!

merci chritian oui c'est du bruit utile
ok, je regarde cela pour l'orientation N
j'espère que tu nous a fait plein d'images de référence avec tout le beau temps qu'il y a mais après les vacances

merci jocelyn, non je n'en fait jamais

sympa exax et baroche

oui nunky, on s'affine de plus en plus et des logiels et cam marchent de mieux en mieux

merci olivier de ton passage

oui M40, elle est assez grosse, voir le post de marc delcroix du 09/08 qui en parle avec des liens utiles, et un lien avec celui pris avec le 10m.

salut christophe, pas de tentative de ta part !
oui les 250mm doivent facilement le sortir comme tu dis car c'est assez imposant et brillant.
Je t'ai envoyé mon mail via ton blog dans la partie "contactez-moi !".

salutations à tous


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Régis,


Cette image est bien convaincante ! Ce n'est pas l'orage dont j'ai donné la prévision (latitude et longitude ne correspondent pas avec la dernière prévision de Larry Sromovsky), mais cela peut tout à fait en être un autre.

J'aurai besoin de plus de détails pour continuer l'étude:
- comment as-tu orienté ton image (le Nord de la planète semble en haut, mais comment as-tu identifié la direction : satellites ? position de la caméra par rapport au tube sur la monture équatoriale ? filé de la planète en ascension droite sur un film ?)
- surtout, quel traitement as-tu appliqué: quel post traitement pour renforcer les détails ?
- as-tu pu imager le spot sur 2 films différents ? Sinon peux-tu couper ton film en deux (avec le logiciel PIPP) et peux-tu traiter les deux morçeaux pour faire une animation, et poster les 2 images pour que je vérifie si les mesures sont cohérentes ?

Merci d'avance !

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

Tu as raison, j'ai mesuré le spot à 238° L1 35°N.
Mais la latitude fait que c'est sûrement pas le même spot. A noter que Manos Kardasis a observé quelque chose de similaire, autour de la même longitude mais 20° plus au Nord le 13/09:

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens c'est bizarre pour cette histoire de latitude, quoiqu'apparemment sur Uranus ça semble varier parfois beaucoup...
Pour ce qu'à observé Manos, à cette latitude pour moi c'est juste la bande polaire ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes, et les conditions étaient excellentes au début, moins à la fin. Cependant, quelques traitements très rapides sur des bribes de film ne montrent rien (même pas les bandes ??), il faut attendre les versions complètes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut eddie, dommage que tu t'es éloigné à ton tour de dijon, j'espère que nous aurons l'occasion de se revoir avec notre thierry sur des stages ou manifestations diverses
amitiés too

merci xavier, ça me rassure loolll

merci marc de ton passage ici, car on a besoin de tes analyses avisées
1. j'ai fait la manip que tu m'as décrit comme je n'ai fait qu'un film.
_ Donc divisé le film en deux, sorti 2 images, et animé le tout.
_ Pour tes besoins, j'ai laissé les 2 images à 100% et dans leur sens d'acqui.
2. Pour le traitement, pas du lourd pour une fois pour éviter de fausses détections justement, un léger masque flou IRIS suivi d'un flou gaussien iris.
Après j'ai juste joué sur le contraste avec psp pour augmenter sa vision.
3. Pour l'orientation, j'ai mis sur les deux images de mesure le "filé de la planète en ascension droite sur le film".
_ Ca défile de gauche à droite.
_ Attention, la tache se déplace bien du bas vers le haut ???? pas compris tout lollll

Comme je suis nul sur l'orientation, je te laisse m'indiquer le N et sens d'orientation de rotation.
Pourrais-tu me mettre l'image à part de ma planche dans le bon sens N/S et sens de rotation des bandes nuageuses stp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Regis

Bravo !!! ça a l'air de l'avoir fait ! mais cela reste des observations extrêmes, il aurait fallu que d'autres gros diamètres imagent la même nuit...pour mon cas c'est avec regret que je ne profite pas de ce bel anticyclone... pour le moment

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant