Sign in to follow this  
Elie Rousset 2

Lune du 14/09/2014 au Pigno

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Petite reprise de l’astrophoto en ce week-end du 13 au 14 septembre, j’avais prévu de monter au Pigno au moins 3 fois sur la période encadrant le dernier quartier, malheureusement une seule nuit s’est révélée propice (du 13 au 14), mais je ne vais pas faire le difficile (plus une seule image depuis le mois de juin. Donc je vous livre le résultat de cette petite reprise.
Toujours au C14 et à la Basler 1300 30g, des essais avec une barlow 2 et une 3 (tirage réduit)

Pour les conditions c’était pas mal (niveau 5 sur l’échelle de pickering) sans être exceptionnel non plus (le mieux que j’ai eu au Pigno pour l’instant doit tourner au tour de 6 ou 7), un peu de vent, et de l’humidité qui m’a gâché une partie de la nuit. La colim pas tip top avec le filtre IR et la caméra , impossible du voir la moindre figure d’airy avec le filtre rouge au dernier niveau. Pour le traitement du classique AS2 puis Registax pour transformer en fit et enfin Iris pour les ondelettes et la finition sous Photoshop. Au niveau de la sélection j’ai fait des essais avec 10 , 20, 40, 50 et 60% les conditions n’étant pas idéales, c’est la sélection la plus stricte qui a donner le meilleur résultat (10%) donc environ 250 images (films de 2500 images)
Donc des problèmes avec une montée du bruit assez rapide lors des traitements.

Première image : le trio Theophilus, Cyrillus et Catharina avec une mosaïque de 3 images

Seconde image Posidonius très prés du terminateur avec un éclairage très contrasté.

Troisième image : du classique Morétus


Dernière image : Un petit Stofler pas terrible


[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 18-09-2014).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Salut elie
La première est belle avec de minuscules cratères les autres sont comme floues.
Teste avec moins d'images parfois je n'en mets que 20. Ou tente avec Avistack il vient de me sauver plein d'images.
Bonne nuit.
Luc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Très belle série, la première est superbe bravo, ça c'est du gros-plan ... les autres sont en effet comme dédoublées...

Share this post


Link to post
Share on other sites

bravo élie ,moi j'aurais une préférence pour Stoffler que je trouve bien piqué et plus doux!
polo

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonsoir Elie ,

Pour moi ,un plus pour la première ,mais je crois que le vent ta joué un mauvais tour

Michel

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci pour vos messages ;o)

Effectivement les conditions n’étaient pas idéales (colim impossible au dernier niveau avec un autre filtre que l’IR, même avec le rouge impossible de voir la moindre figure d’airy )
Sur les images présentées seul les trois films sur le trio ont été capturés avec un filtre rouge, les autres l’ont été avec un filtre luminance (Posidonius et Moretus) ou vert (Stofler)et ce qui était sans doute une erreur , des essais avec l’IR et sans doute plus de films avec le rouge auraient donnés un meilleur résultat, de plus la moitié des films sont passés à la poubelle (humidité et vent) . au niveau sélection c’est le tri le plus sélectif qui a donné les meilleurs résultats avec en contrepartie une omniprésence du bruit.
Concernant le rendu des images Posidonius donne une impression de floue … le filtre L n’etant sans doute pas l’idéal avec les conditions de prise de vue et l’éclairage contrasté … sur le film cela bougeait pas mal avec des dédoublements des cratères (c’est très visible sur le cratère central ou le dédoublement ne provient pas du traitement mais est bien visible sur le film)
Pour Stofler j’aime bien la finesse des petits cratères que je trouve plus piqués que sur l’image du trio, avec de bonne conditions je pense que le filtre vert doit donner plus de finesses que le rouge (à tester avec plus d’images à traiter et donc de meilleurs conditions de stabilité)
Pour Moretus c’est un peu la même chose, c’est peut être cela qui donne cet aspect un peu plus floue, d’autant que je n’ai pas forcé sur le traitement car sinon le bruit était trop présent.
Pour en revenir au bruit, il est bien visible lorsque j’observe les images avec Firefox qui n’affiche pas les photos dans leur taille réelle mais agrandi les images, or elles ont été traitées pour que le bruit ne soit pas visible dans leur taille originale, avec Google Chrome cela passe bien mieux.

En tout cas cela a été malgré les conditions une bonne nuit de reprise (plusieurs mois sans la moindre image cela commençait à faire long …) mais en fin de nuit je me suis caillé (et oui je suis monté en tee-shirt comme en été …. Mais le matin il fait plutôt frisquet sur les pentes du Pigno ;o)))

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bravo Elie, c'est curieux tu as des zones floues et bruitées, j'ai aussi le sentiment que tu pousses un peu trop le Van-Cittert!

Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 19-09-2014).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut Elie,
Dommage que le seeing n'ait pas été au rendez-vous.
Quand tu dis que tu as été gêné par l'humidité, cela veut-il dire que tu as eu de la buée ?
Pour les filtres, tu aurais plutôt intérêt à éviter le L probablement, la bande passante est trop large. Ou alors à la limite utiliser un jaune avec un ADC.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this