Astro52

Uranus au C8, à la frontière du réel et de l'artefact !

Messages recommandés

Bonjour,

Trop peu confiant envers la météo, je n'ai pas osé sortir faire de la photo de ciel profond. Alors je suis resté dans mon jardin, tenter Uranus, comme j'envisageais de le faire quand la Lune était présente, mais les nuages m'en avaient empêché.
Finalement la météo est parfaite, j'ai regretté un peu de ne pas être sorti.

Mais Uranus au C8, c'était une autre forme d'épopée quand même !

D'abord ça a commencé avec la mauvaise surprise de la soirée : le pare-buée Astrozap a une belle encoche pour la queue d'aronde Losmandy... mais j'avais pas pensé à la queue d'aronde de la lunette guide qui arrive à peu près au même niveau. Je ne vois vraiment pas comment je vais faire...

Je pense aussi acheter des vis knobs, pour tenter des collimations directement sur le setup photo. Même si c'était visuellement bon, le traitement a montré une imperfection de la collimation lors de cette séance photo un peu extrême.

J'ai aussi fait un dark pour la première fois en planétaire. Un petit film dark de... 10 minutes.

Je craignais un peu la pollution lumineuse, mais finalement Uranus l'emporte largement dessus. Même avec Uranus le planétaire passe bien en ville.

Voilà la bête :

Alors la grande question... bandes nuageuses ou artefacts ? Le débat est ouvert !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zut, j'ai pas pensé qu'en mettant à jour l'image sur le site du club (dont je suis webmaster) ça allait changer ici aussi. Du coup c'est la nouvelle version, sans artefacts.

Elle est en 300%. Je comprends pas pourquoi c'est pas resté, je l'ai écrit sur l'image...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, j'ai dû retoucher la couleur pour arriver à ça, elle était beaucoup plus verte. En fait sur la brute elle virait curieusement vers un léger rouge, mais le dark s'est avéré utile pour rectifier la couleur. Il semblerait donc qu'à ces réglages extrêmes, le rouge "bruite" plus fort que les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant