Billyjoe

Uranus ir du 27 avec spot

Messages recommandés

Salut,

Je suis content d'avoir détecté un orage sur cette lointaine planète,
comme sur l'image de Regis le spot était légèrement en retard par rapport aux prévisions mais il est bien là. Il faut que je trouve comment poster une anim pour bien le mettre en évidence, mais en attendant voici les deux prises espacées de 30 min dans le temps.

A 1h43 (obturation 195ms)

et 2h13 (obturation 122ms)

le matos: Skyvision 15" à F/D 21 sur Table Tom O et CCD Manta 283 (échantillonnage de 0.12"/P)
ADC Pierro Astro et filtre IR 685 Baader.

A+ et bon WE à tous

édit, voici l'anim à 200%

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 27-09-2014).]

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 27-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jocelyn
et oui ça fait plaisir, pas facile comme obs et la pour le coup
avoir du diamètre c'est une grande aide! et chez toi ça a marché ?

Au fait je te complète ma réponse sur le réglage de l'adc, comme Christian le signalait graduer son ADC est un plus car cela permet de placer les mollette a mi-chemin des deux positions opposées qui font apparaitre la dispersion atmosphérique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Alors la le top... et sans équivoque !!!!

Le diamètre paie lorsqu'il est bien maitrisé !!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Yann,

argnnnn ! Le post à ne pas manquer !!! C'est proprement excellent et l'animation ôte le doute éventuel, c'est super bien joué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais pas vu l'animation. CQFD donc !

Jocelyn

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 27-09-2014).]

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 27-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabuleux, en plus, il a eu l'audace de faire une animation de qualité. C'est la première fois que je vois un amateur sortir un spot aussi clair sur Uranus, chapeau Yann, mes respects !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yann, félicitations! Je ne doutais pas que tu nous sortirai quelque chose ...
(moi de mon coté j'ai voulu, mais comme par hasard puisqu'on en avait parlé ça été la soirée foireuse: j'ai perdu un des 9 points d'appui du primaire, impossible de bien collimater précisément sans doute à cause de cela , nuages arrivant ... j'ai abandonné pour Neptune sans reprendre pour Uranus).

Bon, la position du spot est cohérente, mais pas parfaite par rapport à la position où je l'attendais (d'après un éphéméride que tu n'avais pas, calculé par un pro).
Pour étudier tes images avec un max de rigueur, peux-tu stp:
- me l'envoyer traitées, mais sans avoir retouché les niveaux et avec le cadre complet (pour avoir les satellites pour calibrer mes mesures)
- peux-tu me confirmer que les heures indiquées sont les bonnes, et bien celles du milieu d'acquisition

Encore une fois, ces images sont vraiment magnifiques (on est bien peu de choses à s'exciter sur des petites tâches blanches comme cela ).


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous
C'est vrai que nous sommes des mecs bizarres a nous exciter pour quelques pixels moins gris que d'autres
Mais en visuel il y a quelques chose de magique a observer cette petite bille perdue dans l'espace.


Marc,
Merci pour ton boulot d'analyse je t'ai envoyé ça sur ton mail (free), et désolé que murphy s'en soit pris à toi .

Aller je vais profiter du soleil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon sans c'est fantastique ! Bravo Yann
Je suis surpris aussi de la longitude de cette tache... du coup comme Jocelyn j'ai observé trop tôt et je n'ai rien. De toutes façons mes conditions d'obs laissaient un peu à désirer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe réalisation , mois aussi je me suis fait piégé j'ai imagé trop tôt mais je pense avoir quelques chose sur ma dernière image a 0h30 tu ,on verra au traitement , si ça se confirme on pourra peut être tenter une anim avec 3 images.
en tout cas une uranus de référence a n'en pas douter.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars

Pascal cool si tu imagés à 00h30 UT car moi aussi. Il me reste deux traitements à finaliser 00h25 et 00h55 UT, et je ne suis pas certain qu'il y ai quelque chose, avec nos images respectives on devrait pouvoir trancher.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Billy, il fallait le faire !

Si tu continues à la gonfler par une animatioon zoomée, elle va finir par éclater

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe Yann, on finissait par ne plus y croire à l'orage sur Uranus !
Un grand bravo pour ce tour de force !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a vous deux Neb et Phil

Marc, j’espère que c'est bon maintenant, je t'ai donné aussi mon mail "hotmail" encore merci à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant