Billyjoe

Uranus ir du 27 avec spot

Messages recommandés

Félicitations Yann ,c'est dans la poche ,Excellent travail

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une référence!
et tu apercevais la tache sur les brutes?
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je partage le travail d'analyse que j'ai réalisé sur cette superbe série de Yann (merci pour les infos complémentaires! ) :

Et une animation du lever d'orage sur Uranus ! :

Bons cieux à tous, en vous souhaitant de faire de même!

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Félicitation pour ces photos !

Une question ; est-il possible de voir ça en visuel ?

Samedi soir et dimanche matin du coup, j'ai observé Uranus, d’abord pour essayer de voir ses satellites. Mais un truc m'a intrigué ; y avait des détails sur la planète ! Un truc de fou.
Ça correspond bien à ce que je vois sur les photos ici, un hémisphère plus clair, et une fine bande sombre à l'opposée en arc de cercle. J'ai insisté j'y ai perçu des choses plus complexes, mais impossibles à définir.

Le seeing était très bon, et mon instrument un 300mm poussé entre 1xD et 2xD au zoom Nagler 4-2mm. J'ai noté qu'à environ 1~1,5xD je percevais la structure simple ; hémisphère clair, large bande centrale et liseré sombre au-dessus. Toujours cette envie de zoomer ensuite mais ça ne tenait pas.

Déjà voir tout ça sur Uranus, j'en suis encore très étonné.
Mais je pense qu'il est possible que cet "orage" m'ait donné l'impression de quelque chose un peu plus complexe à voir dans la bande centrale.
Sauf que j'ai observé plutôt le 28/09 entre 1h et 2h (locale) du matin je pense.

Est-ce que ça collerait pour le passage de cette "oval" géant ?

Amicalement, Vincent

[Ce message a été modifié par Daube-sonne (Édité le 29-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc donnera sans doute des transits, mais sinon tu peux télécharger WinJupos et utiliser le module programme d'observation dans "outils".
Il y a une excellente occase cette nuit à l'ouest, avec tous les voyants au vert... fingers crossed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon Vincent méfies-toi pour tes observations, les images que tu vois passer sont prises dans des longueurs d'onde en grande partie inaccessibles à l'oeil. Les bandes et spots ne sont pas visibles en bleu et vert qui constituent l'essentiel du signal en visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Sinon Vincent méfies-toi pour tes observations, les images que tu vois passer sont prises dans des longueurs d'onde en grande partie inaccessibles à l'oeil. Les bandes et spots ne sont pas visibles en bleu et vert qui constituent l'essentiel du signal en visuel.

C'est ce que je pensais aussi, j'ai toujours vu Uranus comme une bille bleue/verte sans détail.

Je cherche des explications parce que je ne peux pas avoir imaginé ces détails d'autant qu'ils étaient tout à fait stables ; je veux dire je suis retourné à l'oculaire plusieurs fois en faisant des "breaks", ils étaient toujours là à la même place.

Globalement si je me fie à ce que j'ai vu, on doit pouvoir distinguer en visuel, un hémisphère plus clair et un liseré plus sombre dans l'hémisphère opposé.

Est-ce que la stabilité du ciel a fait que... ?

Que donne des photos dans le visible, sans filtre ir ?

Amicalement, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les détails sont partiellement accessibles en rouge visible (et blocage des IR), c'est la seule explication possible. Mais le contraste est extrêmement faible et la luminosité aussi.
Voici le meilleur résultat que j'ai eu (avec un 250), l'année dernière, l'hémisphère nord brillant et la bande équatoriale sont tout juste perceptibles en bande R, et en RVB mais déjà beaucoup moins. Le contraste est bien entendu fortement rehaussé par traitement.

Déjà, un moyen de contrôle que tu peux faire est de vérifier l'orientation (comme on doit le faire en CCD), à l'aide de la direction est-ouest et/ou des satellites si tu les vois. Tu peux en déduire l'orientation attendue des bandes sur le globe et comparer avec ce que tu vois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Sympa tous vos messages

Marc,
Tu as bien assuré aussi pour la planche, la version "déroté" est superbe!
et les deux premières images sont exploitables avec une bonne anim finalement. Merci aussi de faire partager mon image !

Et bon ciel à tous



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Déjà, un moyen de contrôle que tu peux faire est de vérifier l'orientation (comme on doit le faire en CCD), à l'aide de la direction est-ouest et/ou des satellites si tu les vois. Tu peux en déduire l'orientation attendue des bandes sur le globe et comparer avec ce que tu vois.

Oui bonne idée, j'aurais dû faire un dessin, je m'en veux.
Bon de toute manière je vais la traquer cette planète... Dès que la météo sera ok, et en espérant tomber au moins un soir sur un bon ciel stable...

Merci pour les photos de 2013. Peut-être les choses ont évolué depuis. Mais ce qui m'inquiète c'est que déjà à l'époque certains disaient avoir vus des bandes ; et bon ça faisait pas trop sérieux. Là j'ai peur de tomber dans la secte de ceux qui ont vu des trucs sur Uranus
Du coup je me dis qu'ils n'avaient peut-être pas inventé (ou fait de l'auto suggestion), mais l'explication viendrait d'où ; des yeux infrarouge ? ...
Où c'est moi qui aie fait de l'auto suggestion ; faut que je tire ça au clair...

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Christophe, la vision des faibles details sur Uranus sont effectivement dans le bleu-vert et le vert mais aussi dans le rouge, lá oú se situent les bandes d'absorption du methane> Le contraste dans chaque couleur s'ameliore avec la longueur d'onde plus large (le rouge donne un contraste plus fort)>
La bande dans le rouge se situe á 619nm de sorte que c'est accessible visuellemet encore>
La sensibilité de l'oeil est encore trés bonne á 619nm et depend de l'observateur.
Il suffit de voir Uranus avec differents grossissements et de noter la couleur visible du disque. Cela peut donner une idee de sa sensibilité propre dans le rouge>
Personnellement le disque apparait jaunatre avec 1mm de pupille de sortie oculaire> Ce n'est pas une affaire d'age, puisque bien avant c'était ainsi.
Analyser le spectre d'uranus et la profondeur de chaque bande d'absortion du methane pour avoir une idée du contraste dans chaque bande de couleur, reste á fixer le niveau bas pour le calculer.
Visuellement c'est possible.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Régis

Tes dernières observations m'ont bien motivées et surtout inspirées pour faire ces images (l'anim par ex, très important). De ton coté si tu ne présente rien j'imagine que ton emploi du temps ne te permettait pas d'imager, comme moi il y a quelques jours. C'est toute la force des Amateurs de pouvoir ce partager les obs en fonction des conditions meteo et de nos disponibilités.

Il y a pas mal de gros diamètre en France qui ont parlés, c'est bien que Christophe et Marc catalyse toutes ses images, et je les remercies de nous préparer toutes ses infos scientifique et pratique !
D’ailleurs j’espère que tu es inscris à Planete SAF

Bon ciel !

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 30-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant