baroche

M31-M33

Messages recommandés

Bonsoir amis astrams,

Beau ciel hier soir ... j'ai tenté une image grand-champ avec mon vieil objectif de 55mm qui me permet de cadrer largement M31 et M33 sur une seule image... on voit ainsi bien la différence de brillance notamment entre les deux galaxies et on comprend qu'il faut un excellent ciel pour distinguer M33 à l'œil nu, et manger beaucoup de myrtilles ...

Canon 600D à 1600iso, objectif de 55mm diaphragmé à 5.6, 10 poses de 150 secondes... j'avais plus de poses mais j'ai dû en virer sept qui avaient des trainées d'avions!, une avait un passage de satellite et six étaient bougées malgré la très courte focale ... vivement ma nouvelle monture ...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 27-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
c'est superbe!

c'est pas si souvent que l'on voit ces deux belles sur le meme cliché

vivement ta nouvelle monture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment superbe, c'est original, bien cadré, et bien traité !
tu disposes vraiment d'un très bon ciel !
Bravo !
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau doublé, P-A
Quelle chance d'avoir un pareil ciel, ces Helvètes ont tout pour eux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci à vous ... oui j'ai la chance d'avoir un bon ciel de campagne, mais étonnamment l'horizon Est restait bien lumineux et assez gênant hier soir jusqu'à la hauteur de M33, j'avais un assez fort gradient, par contre M31 était bien visible et large de deux largeurs de Lune il me semble à l'œil nu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent ce grand champ Pierre Alain, il mériterait d'être présenté en plus grand !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci beaucoup Olivier et Christian ... voici en plus grand Christian, bon on voit les limites de l'objectif (surtout en bas à gauche) et surtout du site d'hébergement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Pierre-Alain , "" Beau ciel hier soir "" veinard !!! super cette région du ciel ,M33 est déjà bien sympa à cette focale

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'aime beaucoup ce champ rempli d'étoiles et nos 2 plus belles galaxies voisines de couleurs bien différentes !
Je le ferai prochainement ... et j'essayerai d'y rajouter le bel amas NGC 752
qui n'est pas très loin :-)

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe image et très instructive... on la contemple pour ce qu'elle est, après les imperfections techniques n'ont que peu d'importance, bravo!
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre Alain,

un très beau duo ton image ! Les teintes sont nettement différentes sur la même image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci Valère ... oui on voit bien la différence de couleurs entre les deux galaxies, avec un traitement évidemment identique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ce grand champ qui permet de comparer nos deux grandes voisines !

On se rend bien compte de la différence de taille entre les deux qui sont à des distances assez comparables de nous.

ça donne des idées pour un de ces soirs... (plus j'avance en photo astro -surtout avec mes petits moyens et mon approche "anti-prise de tête" - plus j'apprécie les grands champs et les paysages nocturnes...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre Alain, magnifique ce grand champs, comme d'habitude un traitement tout en douceur, moi ça me plaît, et la lune qui se repointe, je vais vraiment rien pouvoir faire, moral à zéro.
A bientôt Pierre Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant