Patrick Lécureuil

Orages depuis le Pic du Midi

Messages recommandés

Bonjour

Il y a quelques temps j'ai passé une semaine au Pic du Midi. Le soir le ciel était souvent dégagé, mais il y avait de nombreux orages sur la plaine ou sur l'Espagne. La vision de ces cellules orageuses isolées, illuminées en permanence par des éclairs, avec le ciel étoilé au-dessus est dantesque.

Trois cellules sur le sud de la Gironde, à la tombée de la nuit

Le timelapse de ces orages : http://www.astrosurf.com/lecureuil/IMG_5144.avi

Ce cumulonimbus était situé au-dessus de la méditérannée, sur du Golf du Lion, à près de 300 km du Pic. Ce qui est assez rare, c'est que j'ai eu sur cette photo des sprites (en haut à gauche, visibles sous la forme de tentacules rouges). Ce sont des éclairs, longs de quelques dizaines de km) dont l'origine est inconnue, qui se produisent entre 50 et 100 km d'altitude, au-dessus des orages.

Le timelapse de cet orage : http://www.astrosurf.com/lecureuil/IMG_5302.avi

Cet orage se déchaînait avec violence au-dessus de l'Hérault, à plus de 250 km du Pic. J'ai appris le lendemain qu'il avait fait de nombreux dégâts et des victimes. C'est un spectacle impressionnant et fascinant, mais aussi parfois dramatique pour ceux qui le vivent.

Le timelapse : http://www.astrosurf.com/lecureuil/orage_pic2s.avi

Ces deux dernières photos ont été prises depuis chez moi, dans le Gers

Toutes ces photos ont été prises avec un Canon 6D et un Tamron 24 - 70 mm à f/2.8.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique série!!! en plus tu as eu les " Sprites" !!!! çà c'est très fort!!!

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 29-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
c'est incroyable que tu ai réussi à fixer des farfadets,
images superbes et qui montrent bien la structure des CB,
je pense avoir photographié les mêmes orages,
les plus violents de la plaine du sud ouest du 08/08 ??
Kénavo
stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une superbe série bien électrique !
Et quelle chance d'attraper les sprites, c'est génial.
Bravo à toi !
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument superbe, celle du Pic...les autres aussi !
veinard va !!
en plus des farfadets !
à moins qu'ils ne soient bleus non...m'en rappelle plus...
la dernière est démente, bravo.

[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 29-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Pierre, Thierry, Polo, Marc et bboulant : un grand merci à vous.

Christian : merci à toi. Je ne les ai pas vu, car je bossais. Je m'occupais d'un groupe de personnes à qui je montrais le ciel sur la grande terrasse sud et j'avais installé mon boitier sur la terrasse Charvin (à l'est), qui enchainait les poses en rafale. Depuis la terrasse sud, l'orage était masqué par le bâtiment du T1M. Mais vu l'éclat sur la photo, je pense qu'ils étaient bien visibles à l’œil nu. Mais il semblerait que ce soit un phénomène très bref.

AmateurAstro64 : merci à toi. Ces orages se sont produits le 17.09.

Philippe : merci à toi. D'ailleurs tu ne devais pas être loin de cet orage.
Les farfadets semblent toujours rouges ; ils sont d'ailleurs aussi appelés des sylphes rouges. Ce sont les jets bleus qui sont..bleus .

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, bien joué pour le sprite !!
Le reste est chouette aussi, ... mais le sprite, ... n'hésite pas à envoyer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lorgnette : merci à toi .
La pollution lumineuse, surtout du côté nord est un vrai problème au Pic. Du fait de sa position, en avant plan de la chaîne pyrénéenne, on peut voir à plus de 200 km à la ronde. Mais du coup, on voit aussi la nuit des milliers de lampadaires, de petits villages, mais également de Toulouse, Tarbes, Bagnère de Bigorre, Lannemezan...

Jean-Luc et Marc : merci d'être passés .

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifiques images, il y a les impressionnants orages (avec les rarissimes farfadets !!!) et la magie du Pic.
J'adore.

Merci m'sieur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah tu as bien fait de les poster ici ! Je n'avais pas pris le temps de répondre par mail, peut-être aussi parce que j'étais un peu vert que tu ais pu choper des sprites !!!
Ca devait être un sacré spectacle en tout cas, et le résultat est superbe !
Tout comme ton autre série du Pic au passage. Et je vois la différence avec quelqu'un qui fait de la photo depuis des années, le cadrage est un peu plus inspiré !… Les miennes ne sont pas aussi réussies (je ne les montre pas, d'ailleurs… )

Jeff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Patrick pour ces images d'ambiance de gros cumulonimbus éclairés de l'intérieur, sur fond étoilé.
C'est inouï d'avoir capturé ces farfadets!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe bravo ... tu devrais essayer l'APOD avec la cinquième notamment ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De l’électricité dans l'air! Impressionnant;
Ségolène devrait penser à récupérer tout ça pour nos voitures électriques.... ;-)
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane, Blacksky, franck-astro, wilexpel, Simon, baroche, Marc et Jérôme : un grand merci à vous pour vos messages .

Jeff : Merci à toi et je comprends que tu sois vert. Pendant que je m'éclate au Pic, il y en a qui sont enfermés dans la capitale...
C'est vrai que le spectacle était magnifique, même si je n'ai pas pu en profiter autant que j'aurai aimé, puisque depuis la grande terrasse où 'étais en train de bosser, je ne voyais pas ces orages à l'est. L'avantage (pour moi, par pour les gens qui étaient dessous...) c'est qu'ils ont duré longtemps et une fois que je me suis retrouvé seul j'en n'ai pas raté une miette.

Djorge : J'avais moi aussi les boules de ne pas avoir pris le 70 - 200 mm. Mais en même temps si j'avais resserré davantage, je n'aurai pas eu les sprites. Je pensais moi aussi que c'était rare de les photographier, mais en fait en cherchant sur le net, j'ai vu que ce n'était pas si rare. Il y en a même qui en ont photographier sous des aurores.
Il y a ce site d'un espagnol, qui en a fait de très beau et qui a aussi de superbes photos d'orages : http://www.lightningwizard.com/index.php?type=sets&setId=72157624159587576

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant