Patrick Lécureuil

Orages depuis le Pic du Midi

Messages recommandés

Salut Patrick,
belles images, quel spectacle depuis là haut !!
Ce 6d a vraiment l'air de bien marcher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patrick,

Belle série de photos, ça devait être une sacré ambiance avec tous ces orages pas très loins.

Bravo pour la photo montrant des sprites. J'en ai photographié au Chili en février dernier, faudra que je fasse un post sur ce sujet à l'occasion.
Je ne sais pas si c'est vraiment visible à l'oeil nu, car la couleur est rouge et l'oeil n'est pas particulièrement sensible dans cette longueur d'onde. Sinon oui c'st très bref !

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe, Nicolas et Idir : merci pour vos messages .

Jean-Marc : Merci à toi. Les spirites sont visibles à l’œil nu, puisque avant même de les photographier, pour la première fois en 1989 (il me semble), il y a eu de nombreux témoignages de pilotes de ligne qui en avaient observés. Même si à cette époque, certains doutaient de ces observations.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patrick,

très beaux timelaps ces orages ! Je ne sais pas quel format d'image tu as sélectionné pour les poses mais si c'est du format classique autour de 5000x4000 et même si c'est du JPG, tu devrais faire une autre version avec cadrage beaucoup plus serré sur les orages proprement dit, je pense que tu y gagnerais en définition !! J'ai été surpris de voir le sprite aussi loin de l'orage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images bien sûr, comme on aimerait en faire aussi... euh, non, quand on monte au Pic, on préfère éviter les orages !!!

Deux petites remarques :

- pour le "time-lapse" je pense aussi que tu pourrais faire une recadrage plus serré puisque le phénomène est relativement statique en position. Avec un "crop" sur environ 1/4 de l'image tu serais encore très largement au-dessus du format HD.

- pour la géographie "sud de la Gironde" ?!? J'ai de sérieux doutes car entre le sud de la Gironde et le Pic, y'a juste les Landes (65 km environ), un bout des Pyrénnées Atlantiques et des Hautes Pyrénnées, bref dans les 150-160km (mesurés dans Google Earth)... ça fait pas un peu beaucoup ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Jacques et Philippoïde : merci pour vos messages .

Valère : Merci à toi et pour ton conseil. C'est vrai qu'avec du 5000 x 4000, y a de quoi faire un recadrage plus serré. Comme j'aimais bien avoir les Pléiades en même temps que l'orage, je n'avais rien changé. Mais j'ai suivi ton conseil pour une série et c'est vrai que c'est très sympa : http://www.astrosurf.com/lecureuil/img_5771.avi

Alnilam : Merci ! Cela dit, un bel orage au-dessus du Pic c'est magnifique ! Un grand moment à vivre. Pour ce coup là, il faisait beau au Pic et les orages étaient principalement sur la plaine. Ça aussi c'est un moment magique ; les orages et la voûte étoilée en même temps. J'ai suivi ton conseil et celui de Valère, j'ai recadré et c'est une bonne idée.
Pour la position des orages, j'avais regardé en même temps la carte des impacts et il y avait trois foyers orageux, dont celui-là, entre Marmande et Langon. 150 km, ce n'est pas si loin, puisque sur les autres photos il s'agit d'orages situés dans l'Hérault et au-dessus de la Méditerranée, à respectivement 250 et 300 km. Ça fait loin depuis la plaine, mais à près de 3000 m, on voit loin...

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent ! ça complète très bien la première version. J'aurais osé un peu plus près avec un traitement global au masque flou...
Plus que deux à faire... , tu auras au moins un spectateur.
Pour le conseil, bon, c'était plutôt une simple suggestion Patrick.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant