skywatcher

Satellites géostationnaires ...

Messages recommandés

salut,
lors d'une réunion à notre club d'astro, nous avons parlé des satellites
géostationnaires et de leur visibilité,

en général , ils ont une magnitude supérieure à 10,
c'est un sujet intéressant, et après quelques recherches, j'ai trouvé un excellent article fait par Thierry Legault :
http://www.cala.asso.fr/IMG/pdf/WETAL11_ObserverSatellites_TL.pdf

un site qui traite le sujet en profondeur :
http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Observation_satellites/satellites.htm

la semaine dernière, j'ai donc fait quelques essais, de la manière suivante :
- une pose d'1 mn avec suivi stellaire, à la lunette kepler 100/500 + apn canon 1000d, pour avoir les étoiles sont ponctuelles,
- une pose d'1 mn en coupant le suivi, pour avoir un filé d'étoiles, mais les satellites seron figés,
à noter qu'il faut faire des dark, pour éviter toutes confusions entre les pixels chauds et les satellites,
je me base sur les données issues du très précis soft Satellites Tracker :

les images sous la forment d'un petite animation,

je me sers aussi d'Aladin ( Atlas interactif du ciel ) pour afficher les coordonnées sur mes photos (par calibration astrométrique ), et vérifier la position des satellites par rapport aux données de Satellites Tracker.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est plus parlant en ne faisant aucun suivi...
Il y a 4 ans j'avis photographié (avec un APN compact derriere le Dobson) un geostationnaire flashant vers m=4:

(animation sur trépied: http://www.lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/ISS/geostat240809-22h20-anim.gif )

(EDIT: avec la parenthèse mieux placée ça passe...: c'est là l'aspect grand champ où on voit défiler les étoiles du verseau)

Cette année à Valdrome je me suis contenté de balayer la région décl. -7° pour en voir un maximum, surtout dans le même champ (~ 50'): il y a une zone ou j'ai en trouvé 4 à la fois! (un groupe de 3 + un autre pas loin)... pas cherché à les identifier, mais c'était putôt vers l'Est du méridien.
Nicolas

[Ce message a été modifié par biver (Édité le 30-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Il y a 4 ans j'avis photographié (avec un APN compact derriere le Dobson) un geostationnaire flashant vers m=4: "

on peut le voir fixe en visu alors parmi les étoiles qui filent ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<on peut le voir fixe en visu alors parmi les étoiles qui filent ?!>

Oui, ça m'est arrivé une fois de tomber sur une étoile qui bougeait différemment des autres. Avec le dob, en recentrage permanent, j'avais l'impression d'un satellite qui bougeait... Il m'a fallu un moment pour me rendre compte qu'en ne touchant plus rien le petit point restait strictement immobile...

Comme Biver, il me semble que le suivi n'apporte rien, de toute façon la différenciation entre étoiles et satellites est vite faite.

Ce qui est intéressant aussi c'est de chercher des groupes:

Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 30-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le suivi me sert juste à avoir une photo avec étoiles ponctuelles pour l'identification exacte du satellite, après un simple filé d'étoiles révèle les satellites géostationnaires ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant merci ... en tout cas les géostationnaires s'invitent souvent quand on photographie dans la région d'Orion ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, voilà qui est super intéressant ! Et en plus il est identifié !

Est-ce qu'il n'y en aurait pas deux autres à gauche, un peu en haut ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant