Laurent51

Une petite Trifid LRVB depuis San Pedro de Atacama

Messages recommandés

Mon amis Superfulgur, tu n'es vraiment pas sympa car tu me demande de répondre a une comparaison sur une image d'un autre ami:-)

Voila mon analyse:
- L'image de Stéphane est largement plus bruité... c'est normal, il y a moins de diamètre. Le temps total de pose est d'ailleurs assez proche. Il y a une vrai difference entre les deux instruments.
- Le cromatisme sur le bleu est vraiment sensible sur l'image de Stéphane.
- Je prefaire largement la forme de "mes Etoiles" qui sont bien plus douce et surtout pas saturé par le traitement.
- Coté couleur sur la partie bleu de la trifide. Je prefaire le rendu de mon image qui est de mon avis plus proche de la réalisé. la couleur de l'OIII, n'est pas bleu, mais bleu vert. d'ailleurs la différence de couleur de l'OII est surement du a une différence de bande passante de filtre... en tout cas c'est une piste possible.
- Coté contraste, ca c'est un choix de traitement. Si tu veux que je sorte une trifid contrasté, avec les noir encore plus noir, avec plus de dynamique, c'est très facile a faire. mais je le répété, c'est un choix de traitement.
- Coté détail dan la nébuleuse, il ne faut pas s'attendre a des miracles vu que l'échantillonnage est très proche entre les deux instrument. la différence se joue simplement sur le bruit de l'image qui est bien réel.

Au final, il y a clairement un choix diffèrent coté traitement, de mon coté j'ai choisi d'avoir une image douce mais montrant des détails quand même subtile. ou l'on voit les voile se perdre dans le fond galactique. En ayant peut de bruit sur le fond de ciel (c'est la que le T400 aide bien), avec une saturation des couleurs contrôlés, un contraste contrôlé et réaliste (si je puis dire, car il y a une accentuation par rapport à la réalité), des Etoiles colorés et non saturés.

La ou je suis d'accord avec toi, c'est le sens de l'image!! Je me suis fait complément avoir ma dessus. c'est surement du à l'hémisphère sud:-)

D'un point de vue technique, c'est juste facile, car les images de bases sont tout simplement Nikel. Guidage parfait, Optique bien pour la résolution, même si je sais que le réglage optique c'est pas simple sur ce T400.

Amitiés!
Laurent B.

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 03-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image !

Mais faut dire que le matos utilisé + le ciel de l'Atacama, ça aide un peu, non ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alnilam, oh que oui! Je ne dit pas le contraire, faire la Trifid au Chili alors qu'elle est au zénith, c'est miraculeux:-)... en France, elle est basse, entrainant souvent un seing très moyen.
Coté matériel, et encore plus, de mon avis, la monture qui permet une acquisition simplifié et de qualité. Pas d'autoguidage, c'est des "emmerdes" en moins.

Merci à tous!!!! Il va y en avoir d'autres... le disque dur ce remplis:-)

Amitiés!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle prise en effet, le site fait rêvé.

L'autoguidage reste nécessaire pour de grande focal et pose >= 20min

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant