christian_d

Ngc 7139, une NP dans Cephée au C11 HD

Messages recommandés

Bonsoir

Je vous propose une 3eme image acquise avec le tromblon de 11" à sa pleine focale.
Les petits objets sont des cibles privilégiées, dont les nébuleuses planétaires qui révélent du détail avec de petit échantillonnage.


Ngc 7139 est une classe "3b", presque ronde... Avec un diametre apparent de 80" d'arc environ sa magnitude est de 13.5. Au centre la naine "brille" à magnitude 18.
Cette nébuleuse est un objet difficile, elle rayonne faiblement, surtout en fin de spectre. La focale mise en jeu dévoile des irrégularités au sein de l'anneau ainsi que sur l'onde de choc extérieure marquée par un renforcement.

La densité interne de la bubulle est si faible que de nombreux objets sont vus en arrière plan.


Quelques lointaines galaxies sont perceptibles en fond de ciel.


Conditions d'amusement :

Banlieue Lilloise sous un SQM de 19.3
Ciel calme, un seeing de 1.5" fut mesuré sur pré image de qq secondes.
C11 HD & ST10XME sur G11 stepper.
Pose unitaire 300 à 320 secondes, total 150 mn en luminance.
La couleur est empruntée aux versions précédentes.

Prétraitement Iris et finitions PS CS2.


Un comparatif avec des acquisitions antérieures, les échantillonnages sont décroissants
Sur l'image de droite, l'ajout de Jupiter permet de se faire une idée sur la taille apparente de l'objet :

Enfin une brute de 320 secondes, avec un seeing correct :



A bientôt

Christian

http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo christian! toujours très propres tes images et la comparaison avec jupiter nous montre la difficulté d'acquisition de cette petite nébuleuse!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique !! quel piqué à cette focale ...tu dois avoir un des meilleurs seeing en France c'est pas possible !
Bravo, @+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapeau, les 2800 de focale sont maîtrisés, y tout y tout !

Là, ça envoie du CP en HD, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour les commentaires.

Oui, le Nord offre souvent du ciel très calme quand il ne pleut pas.
Nous avons certainement un peu moins de nuits étoilées, mais ces nuits sont de bonne qualité.

Avant hier je suis descendu à 1.2" d'arc sur des pré images sans filtrage en shootant une autre NP. Je n'avais jamais vu cela. Avec le C9 je descendais parfois à 1,5 - 1.6 en pré image, mais jamais sous la barre des 1.5" d'arc.


Christian


[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 05-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, bonjour. Qu'as-tu adopté comme système de mise au point sur ton nouveau C11 ?
En tout cas, chapeau bas Monsieur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe, comme toujours, et tu n'as pas mis longtemps à apprivoiser le C11 ! Les données sur l'objet sont toujours les bienvenues ! Petite question à 2 cents, utilises-tu un réducteur ou un correcteur, les coins sont archi-propres !

Johann

[Ce message a été modifié par Astroyoyo (Édité le 05-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci d'avoir déposé un mot.


Lorgnette : J'utilise le bouton de MAP d'origine. Je posséde un crayford, uniquement utilisé pour la collim.

Une cercle gradué sur 360° est ajouté au bouton. Il me sert de repére pour la surveillance de la FWHM. Les corrections de MAP sont manuelles et précises (1 à 2° sur le cercle gradué). Chaque correction est validée par une pré image. En général je fais 2 ajustements sur 3 heures d'acquisition.


Tout cela peut faire sourire, un peu archaique, mais c'est une bonne démarche pour suivre et assurer la FWHM aux petits échantillonnages.

Johan :

Non, les Celestrons HD possédent une lentille de correction dans le baffle qui supprime la coma et la courbure de champ jusqu'au format 24X36. Cela sous condition de respecter le backfocus de 146mm.


Voici une brute qui montre un minimum de déformation avec la ST10 avec un backfocus de 140mm. Je ne sais pas si cela vaut l'image d'un RC, mais elle doit s'en approcher.
Je perds en moyenne 0.1 à 0.2 pts de FWHM entre le centre et le bord de l'image. C'est très correct.

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 05-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une jolie NP. Tu dois avoir un catalogue énorme aujourd'hui!

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci à vous 3.


Philippe : Oui, quelques NP sont proposées sur mon site.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Curvature : 8.9% pffffff.....!

Merci Christian, c'était un peu pour ma culture ( je suis passé au newton ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, tu n'aurais pas envie de nous montrer une image ratée un jour, pour changer ? Et puis...1.2" de seeing, c'est indécent

Vraiment c'est superbe, et ce C11 semble être déjà maitrisé comme le C9.25.

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

Ta planche de comparaison est très intéressante.
Avec ton rendement, ta maîtrise et ton nouveau tube, on va être gâté

lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le progrès entre les deux tubes est sensible, bravo Christian, bon choix ce C11EdgeHD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup de détail, et l'approche scientifique de l'image ET du tube est forte intéressante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant