loulou13

Uranus - des détails avec un 200mm ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme Uranus est sur le devant de la scène en ce moment, il faut y apporter la maigre contribution des petits tuyaux débutants, au milieu des images exceptionnelles et des très gros diamètres.

A votre avis, est-ce qu'on peut voir des choses sur Uranus avec un 200mm ? en imagerie ? visuellement ?

-> au pire, on les crée avec des artefacts ;-) :

500 poses de ~700ms, caméra acA2040-25gm, Meade 8''LX200 f/10 + Barlow x2, aucun filtre, pas d'adc.

Mon gros soucis, c'est de voir les satellites pour garantir une orientation, mais ils restent introuvables, même dans les images de stack...la prochaine fois, j'essayerai de faire une pose longue, genre plusieurs secondes...? Les voyez-vous de votre côté sur les poses 'rapides' ? unitaires ? stackées ? en pose longue ?

Selon vous, quelle est la limite basse en diamètre pour voir des détails sur cette planète ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo et bienvenue ! c'est très bien d'avoir essayé!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello !
Avec un 200, la surbrillance polaire (nord) doit être accessible dans d'excellentes conditions en rouge/infrarouge, mais je pense que la bande équatoriale ne l'est pas (c'est déjà chaud avec 250...)
Par contre il faut filtrer, avec le setup utilisé (et sans ADC ) c'était perdu d'avance
Pour les satellites, tu peux les faire apparaître en poussant les niveaux si le champ est plus grand. Ou sinon, tu fais un filé est-ouest pour retrouver l'orientation.
Enfin un dernier souci à régler ici, on voit nettement une décollimation (anneaux de diffraction vers le haut), et c'est ce qui fait apparaître la région sombre en bas : c'est un artefact.
Pour rappel mon tuto
Comment faire des images des bandes d’Uranus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant