yenship

Lune, Copernic et Clavius du 03/10 au mak 102 mm

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

voici quelques images de la lune du 03/10, pas mal de turbulence mais au final le résultat est plutôt correct, je suis surtout de plus en plus étonné du suivie du skytracker, malgré les 2600 mm de focale (appareil photo + barlow X2 + maksutov), j'ai pu faire des films avi d'une minute sans trop de dérive.

J'ai surtout pu apprécier la facilité d'utilisation du logiciel EOS Movie Record qui permet de filmer avec le zoom 5X

Ci-joint le setup :

- Monture skytracker Ioptron
- Canon eos 1100D
- Maksutov 102/1300 Orion
- Barlow x2
- Eos Movie Record.

50 images à 1/500s (1600 ISO) stackées sous IRIS + ondelettes et cosmétique sous photoshop, réduction à 70% de l'original



COPERNIC :
=========

- Barlow x2
- Film avi de 1mn
- 70 images sur 954 stackées sous IRIS (tri manuel)
- Ondelettes et comestique sous photoshop, taille 100%


CLAVIUS :
=========

- Barlow x2
- Film avi de 1mn 30s
- 90 images sur 1300 stackées sous IRIS
- Masque flou et comestique sous photoshop, taille 100%

Ci-joint la photo du setup


A plus +

[Ce message a été modifié par yenship (Édité le 10-10-2014).]

[Ce message a été modifié par yenship (Édité le 10-10-2014).]

[Ce message a été modifié par yenship (Édité le 12-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci petit ours Quelqu'un peut me dire comment est la couleur de la lune entière sur vôtre écran ? Sur mon ordi c'est plutôt gris alors que sur mon téléphone portable cela penche plutôt vers la couleur verte/jaune, merci à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour ces images! pour la lune entière ,cela me semble bon ,mais je n'ai pas un écran calibré!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant la couleur, c'est pas mal,
mais je suis plus nuancé sur la qualité des images,
la 1ere est très bruitée, peut être qu'en rallongeant le temps de pose et en baissant les iso cela devrait être plus fin,
pour les gros plans, ça manque de netteté,
ta focale serait plutôt de (1300mm x2) soit 2600 et non 4160mm , le coef 1.6 n'entre pas en compte ici, mais je me trompe peut-être ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est vrai que la première est un poil bruité, elle me rappelle les tirages argentiques

bravo

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello, merci pour vos commentaires c'est vrai que la première est assez bruitée, malgré l'empilement des 50 images à 1600 iso ça reste bruitée, après j'ai voulu faire un compromis entre bruit et netteté afin d'avoir une image à peu près équilibrée. Je suis monté à 1600 iso afin d'avoir déviter la vibration générée par le mirroir de l'eos 1100D lorsqu'il prend la photo, je referais des essais avec 800 iso et travaillerais un peu plus les couches RGB (il me semble que certaines couches soit moins bruité que d'autre ?)

Pour les cratères c'est vrai que ça manque un peu de netteté, cela est dû en parti à la grosse turbulence de cette nuit là (j'ai eu du mal à avoir une mise au point stable), mais si j'avais forcé l'accentuation, des artefacs seraient apparus et cela aurait nuit aux images, donc j'ai essayé de minimiser ces effets pour avoir quelque chose de correct, dans tout les cas cela reste perfectible et au vu des moyens mis en oeuvre c'est plutôt encourageant

[Ce message a été modifié par yenship (Édité le 10-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant la focale, il serait intéressant de savoir si le coefficient 1.6 est pris en compte ou non dans le calcul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le disque plein est fait en photo c'est bien ça ?
et les gros plans sont en mode vidéo ?
avec la génération de canon 1000d - 1100d , c'est préférable de ne pas dépasser les 800 iso,
mais pour la lune qui est très brillante, surtout après le 1er quartier, 200 iso suffit largement,et en empilant un cinquantaine d'images, les détails seront là,
le coefficient 1.6 n'entre pas en compte dans le calcul de la focale résultante, un apn type aps-c monté derrière un instrument de 1000mm de focale restera à 1000mm de focale , seul le champ couvert sera équivalent à 1000 x 1.6 soit 1600mm pour un apn full frame, ( canon 5D ou 6D ), c'est souvent l'erreur qu'on fait !

dans ton cas , avec la barlow x2, se sera 1300x2 donc 2600mm !

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 10-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je photographie à 200 iso je risque d'avoir des photos sous exposés, je suppose qu'en empilant la luminosité va augmenter ? Car si je diminue les iso, la vitesse d'obturation sera plus lente ou si elle reste constante comme pour 800 iso, l'image sera sous exposée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première est très belle, peut être un poil bruitée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo. Les gros plans montrent des détails, et la première est bien sympa avec effectivement un petit côté argentique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contrairement à l'avis général, je préfère la 1ère, les couleurs sont équilibrées et le bruit n'enlève rien a la qualité de l'image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires, je vais essayer de retraiter l'image de la lune dans son ensemble pour qu'il y ait moins de grains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant