Simon Fabre

1er essai lune avec APN, zoom 120/300 Sigma à 840mm

Messages recommandés

Bonjour,

Petite lune d'hier soir 10 Octobre.
Nikon D7000, zoom Sigma 120/300 (2.8) sur trépied, avec téléconvertisseurs Sigma 2x et 1.4x, F/D: 14. 100 iso, 1/100ème.
Mise au point manuelle en mode Liveview.
Une seule image raw, faite entre les nuages avec de la turbulence...

Réduite:

La 100% (Désolé il y'a un peu de bruit): http://nsm08.casimages.com/img/2014/10/12//14101202052617542812604184.jpg

Cordialement,

[Ce message a été modifié par Simon Fabre (Édité le 12-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est très belle bravo, aussi au niveau des couleurs ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Simon,

Ton objectif pour un zoom en a sous le pied, tu devrais faire l'achat du nouveau convertisseur 2X Sigma car l'ancien est assez moyen et penser à un D7100! En cas de chromatisme il faut te mettre en mode monochrome avec effet filtre jaune.

Amicalement

Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 11-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit Ours, Baroche, Polo et BigCrunch: Un grand merci à vous!
J'ai hâte d'affiner ma technique et d'améliorer encore...

Christian:
Plaisant de te voir revenir!

Oui ce zoom me plaît de plus en plus.
De quand date le nouveau téléconvertisseur 2x Sigma? J'ai acheté le mien au printemps... Il est bon ou pas bon selon toi?

J'ai fait pas mal de tests à 600 et 840mm, sur mire à 5m.
A 840mm le chromatisme à 0.25° de l'axe (un rayon lunaire) reste très discret (max 2 pixels).
En deux passes de traitement de cette aberration sous DxO, elle est d'ailleurs complètement supprimée.
Le bord sud de la lune, par contre, est toujours fortement affecté...

Ce qui me gêne pour l'instant c'est le claquement de l'obturateur, qui m'oblige à travailler au 100ème pour éviter un flou de bougé vertical à longue focale (Ca passe parfois au 30ème).

J'ai essayé de peaufiner ma mise au point, difficile à obtenir:
A 840mm, l'image en mode liveview devient assez agrandie pour enfin pouvoir régler finement en manuel (autofocus inopérant de toute façon).
J'utilise un diaphragme d'ouverture de 55mm qui me permet, avec le liveview, de faire une map à F/14 (idem qu'au déclenchement donc pas de changement de foyer).
Et comme le cône est plus fermé qu'à pleine ouverture, le réglage manuel avec la grosse bague crantée est moins difficile.

Un D7100... Bonne idée car j'imagine que le défaut de l'obturateur a été corrigé, mais ça m'ennuie (mes finances aussi) de remplacer mon boîtier qui me convient.

Pour le filtre jaune, j'avais bien essayé: mais le manque de lumière est assez bloquant , avec les poses courtes que je suis obligé de faire.
Je ne me doutais pas que le jaune pouvait rallonger les poses de la sorte.

Merci et cordialement,
Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'équilibre chromatique est vraiment excellent, sans exagération aucune, la résolution à la hauteur de ce premier, bravo Simon !!!

[Ce message a été modifié par wilexpel (Édité le 11-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simon,

Les deux nouveaux convertisseurs Sigma (1,5x et 2x) sortent vers la mi octobre et ils sont bien meilleurs: voir le lien: http://www.sigma-photo.co.jp/english/new/new_topic.php?id=455
Pour de Nikon D7100 il est vraiment meilleur et en déclenchant en mode Live View tu n'as pas de vibrations.
Lorsque je parle de mode monochrome avec effet filtre jaune, c'est une option du mode monochrome que tu n'as peut-être pas sur de D7000.

Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 11-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Simon,

pas mal du tout mais le bruit est tout de même gênant sur la 100% et étonnant pour une image de lune ? Surtout à 100 iso. Tu as traité l'image de quelle façon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Will: Merci pour le compliment, il est vrai que cette fois elle n'est ni trop bleue, ni trop rouge...

Nunky: merci!

Christian: Merci pour le lien. Je vais me tenir à l'affût de ces deux TC qui semblent effectivement adaptés à ce zoom, très bien corrigés et étudiés pour les grands diamètres.
Je n'ai pas tout saisi sur cette mise à jour du firmware de télézoom, qui doit autoriser l'autofocus pour ces deux TC (pas utile pour la lune lorsqu'on les met en série).
Pour le D7100, je vais peut-être y réfléchir, car outre le nombre de pixels plus important à format de capteur égal, c'est surtout la douceur de l'obturateur que je recherche...
Tu me confirmes qu'il n'est pas trop violent? Puis bon, 24Mpixels, ça doit donner des images encore plus fines...

Valère: Merci. Le bruit est du à la pose courte de 1/100ème du raw. J'en ai d'autres à 1/30ème, mais le flou de bougé est encore plus présent. J'aurais pu essayer d'additionner les deux raws à 1/100ème, mais la màp n'est pas parfaite alors j'ai préféré ne traiter que le meilleur des deux.
Au niveau du traitement, j'utilise plusieurs des modules de DxO, notamment l'exposition, le contraste (très légère courbure en S de la fonction entre valeurs d'entrée/sortie), masque de netteté, netteté de l'optique et aberrations chromatiques. Une deuxième passe de traitement juste pour le résidu d'aberration chromatique final.
C'est assez dur, mais c'était nécessaire ici, pour présenter ce premier essai vraiment pas facile

[Ce message a été modifié par Simon Fabre (Édité le 12-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Simon, la raison m'étonne dans le sens où je n'ai pas ce type de bruit avec le 500D en raw même avec des poses plus courtes !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe photo, la couleur est équilibrée je trouve, sinon pour du 800 mm ça le fait bien, je pensais un moment faire aussi un truc comme ça avec le 400/5,6 de canon plus un doubleur X2 et 1,4 mais au final cela m'aurait coûté plus cher d'acheter tout ça que de prendre une bague T2 avec un maksutov (j'avais déjà la monture skytracker)

En tout cas les images ne peuvent que s'améliorer, j'aime beaucoup cette philosophie de faire des images sans matériels "lourd" A la prochaine photo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère: Pas de doute tu avais raison, j'y étais franchement allé un peu fort sur la force du masque... J'ai repris cela et ça enlève pas mal d'artefacts. Je crois qu'elle est mieux ainsi. Merci pour le coup d'oeil

Yenship: Merci. Oui c'est la philosophie que je recherche: essayer de faire quelque chose de valable avec du matériel léger, pas dédié spécialement astronomie, mais qui se défend tout de même!
Et je souscris complètement à la philosophie Mak également...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On commence à être plusieurs dans ce genre de démarche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y reviens, tout à fait d'accord avec tes propos Simon, oui le plaisir d'imager tout simplement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant