christian_d

La bulle de Cassiopée au C11 HD 0.5"/pix

Messages recommandés

Bonsoir

Les tests se poursuivent avec mon nouveau tromblon de 280mm. Il commence à livrer son potentiel et la finesse de ses images sous le ciel calme du Grand Nooord.

Le week end dernier il fut pointé sur le bubulle de Cassiopée, alias Ngc 7635. Un bon exercice de suivi surtout avec le filtre Ha sorti pour l'occasion afin de compléter la luminance classique.

Au total j'ai posé un peu plus de 2h en luminance et 2 heures en Ha 13 nano.
Le ciel a joué le jeu avec un seeing sur pré image de 1.4" d'arc et un seeing effectif sur brutes longue pose de 1.5 à 1.7" d'arc. La G11 remplit son rôle malgré la vis AD d'origine chargée à 17kg environ.
.
.


.
.
.
.


La bulle est située à 8000 AL pour un diametre de 5 AL. Ce sont les puissants vents de particules de l'étoile centrale (de type Wolf Rayer) qui compressent et repoussent le gaz environnant. Leur vitesse est estimée à 2000 Km/s.
L'étoile centrale est excentrée, cette particularité s'explique par la différence de densité dans le nuage de gaz. L'expansion de la bulle est plus rapide dans les structures gazeuses moins denses.


Noter la curieuse structure en "lasso" juste au dessous de l'étoile centrale, bien mise en évidence avec le C11.
Les images recadrée sont à 125% de la full :

.
.


.
.
.
.

2 images de référence, celle d'Eric Mouquet qui est considérée que l'une des mieux résolues, imagée depuis le Noord avec son RCOS de 400mm :
.
http://apod.nasa.gov/apod/image/0610...ouquet_big.jpg

.

.


La bulle verte de Capella, une belle version également :
.
http://www.capella-observatory.com/images/DiffuseNebula/NGC7635.jpg

.
.
.


Enfin une capture d'écran d'une luminance à 1.55" d'arc :

http://www.astrosurf.com/chd/forums/n7635brute.jpg

.


A bientôt pour d'autres images, probablement de la galaxie.

Christian

http://www.astrosurf.com/chd


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les détails dans la bulle sont phénoménaux, bravo-bis Christian !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian un grand bravo, 1, pour la photo. 2 pour le traitement, 3 pour les explications très intéressante, j'aime beaucoup félicitations
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo christian! toujours un vrai régal tes posts!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir les amateurs de bulle...
Merci pour les commentaires.


Je vois que vous appréciez les quelques commentaires associés aux objets. Je suis avant tout astronome avant d'être astrophotographe et découvrir l'origine d'un objet puis partager ces informations avec les intéressés sont des démarches interessantes.
On pourrait écrire une page complète sur cette bubulle..

Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 18-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe et j'adore tes legendes et commentaires comme d'habitude.
Bravo.
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe bulle !
Comme les autres, j'apprécie les explications ; cela permet de comprendre certains détails de l'image.
Un grand bravo.

A +
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, très belle image de la bulle, bravo ! Superbe maîtrise technique, comme d'hab. N'aurais-tu pas pu lui "rentrer" un peu plus dedans au traitement pour mieux nous montrer les extensions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

VL : oui, l'image de Michael au 500mm est également une bonne version de la bubulle, merci d'avoir mis le lien.

Whathefok : tu veux sans doute parler des nuages de gaz autour de la bulle. Malheureusement je ne possède pas assez de signal pour les rehausser sans risque de monter le bruit.


Amicalement

Christian


http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"La G11 remplit son rôle malgré la vis AD d'origine chargée à 17kg environ."

Elle a tellement tourné des heures et des heures cette monture que la vis d'origine est parfaitement rodée :-)))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci à vous.

Fred : c'est vrai qu'elle tourne souvent la G11... Mais je pense quand même la changer cette vis..
J'ai hésité entre vis et AO8, c'est la vis qui passera en priorité. A ce jour je n'ai pas suffisamment de conviction sur la valeur apportée par un AO avec de faibles étoiles de guidage.
Ceci dit ça viendra certainement un jour..


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente image Christian, ça croustille de détails. Merci pour les infos, dont la discrète petite galaxie visible par transparence dans la bubulle, fallait le savoir. Bravo !!!
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours aussi médusé par ta maîtrise Christian, encore une image qui inspire le respect, Bravo !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant