Laurent51

NGC253 T400 depuis l'Atacama

Messages recommandés

Une image superbe en trois temps trois mouvements (moins de 5 heures de pose au total, le tout sans autoguidage) le pied !
Bon, la qualité du ciel aide un peu .... mais ça n’enlève rien à votre mérite.
Un grand bravo à vous trois et merci de nous faire partager cette image d'un objet mythique.

Amicalement

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Laurent !
Très très belle image, hors de ma portée bien évidemment (pas grave !)
Félicitations pour votre continuité dans l'excellence !
Bulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous!!

Bon, je vois que cette image fait disons globalement l'unanimité:-), L'ensemble de l'équipe vous en remercie chaleureusement!!

Riton: Comment va notre voisin de cabane au fond du jardin?... moi, je vois que tu ne lâches plus le PC de votre cabane:-)... il y a toujours marqué Riton quand je me connecte pour espionner:-).

Bigcrunch: Franchement, il ne faut pas hésité si tu en as vraiment envie. Tu ne le regretteras pas, mais d'avance prépare toi a une petite dépression poste Chili à ton retour:-)

BERTRAND76: Oh, il est clair que sur la liste, tout les objets de l'hémisphère sud vont maintenant défilé... surtout qu'il n'y a pas que mon équipe, une autre pointe son nez:-)
Ca me fait penser qu'au final, il manque un échantillonnage disons de 0.5 à 0.7 arc sec sur les télescopes hémisphère sud publiant sur astrosurf... ca donne des idées:-)

Simon Fabre: oui, je suis assez d'accord avec toi. Je le sens quand je traite les images, c'est comment dire... on tire moins dessus, il y a plus de liberté...


Salut Gerard! Content de te revoir sur la liste depuis quelques semaines!! Amitiés!

FranckiM06: Merci! Pour l'APOD, en faite de mon coté, je n'ai jamais présenté une de mes images sur APOD... je ne sais même pas comment il faut faire:-), et puis le retour de mes amis "Astrosurfeur" me fait déjà énormément plaisir, et me permet déjà rapidement de savoir si nous avons tiré à coté ou pas:-). Mais si Cyril ou Joaquin le sente bien, alors pourquoi pas:-), mais je sais aussi que ce n'est pas parce que une image est belle qu'elle sera retenue sur l'APOD...

Alexandre Cucculelli, coté turbulence, pas simple de te répondre... en faite l'échantillonnage est de 1.2 sec d'arc, le seing mesuré sur une image élémentaire est de 2 à 2.5 sec environ. Mais elle est obligatoirement sous évalué a cause de l'échantillonnage relativement grand. Il me faudrait des mesures avec disons 0.5 sec d'arc d'échantillonnage pour avoir une vrai idée du seing longue pose. Maintenant, a vue de nez, il doit être régulièrement autour de 2sec... difficile d'en dire plus actuellement avec ce montage optique.

CASTOR78: en faite, c'est une galaxie en arrière plan.


Salut mon Rémi!!!: Vi la vignette... faut que je demande à Cyril, car c'est lui qui place les images sur le serveur... mais franchement la vignette, elle serai pâlichonne a coté de la full:-)

franck34, oui elle est vraiment très très belle, toute l'équipe c'est régalé sur cette objet!:-) mais personnellement, je ne peut pas m'empêcher de penser qu'avec une échantillonnage de 0.6 arc sec, ca serai explosif.

Salut Nicolas, oui on arrive assez facilement a voir le halo sans faire remonté le bruit de l'image trop fort.

Stephane, j'ai déjà fait plusieurs fois cette objet depuis la France... ou disons tenté de le faire depuis la France. Je crois que je n'ai eu qu'une seule séance correct sur la couche L (disons entre 3 et 3.5 sec d'arc de seing, donc rien d'extra plus que ca)... et comme l'objet est bas, ca ne représente d'une bonne heure de pose, noyer dans le halot lumineux du sud de la Provence.

Taapuna: oui, le temps de pose, ce n'est pas le point fort de Cyril:-), il n'a pas la patience:-) j'arrête pas de lui dire de poser:-). Mais bon au final, on arrive toujours a quelque chose:-).

Encore une fois Merci à tous!!! Et surtout bonne astro!!!

Amitiés!
Laurent Bernasconi

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 25-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Laurent

Belle image, mais la remarque sur le temps de pose est pertinente
Un peu plus de luminance aurait permis un traitement plus poussé, mais le champ donne par ce capteur est impressionnant.

Juste pour comparer... Cette image tombée récemment sur le groupe sbig us, avec un RC de 360 et un peu plus de 8 heures de poses.
http://www.pbase.com/gailmarc/image/157941061/original

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent, très belle image évidemment et j'aime beaucoup ta pondération/lucidité. Il faut rapidement comme tu l'écris monter à un échantillonage style 0.5 à 0.7 et pousser le scope/site dans ses retranchements. Ngc 253 est immense avec ses 31' de long et très brillante (relatif). Y'aurai de quoi commencer à la résoudre en étoiles par ex. Un super challenge pour une 460Ex, on verra bien si l'optique ASA suit ....
Tu connais certainement les images époustoufflantes réalisées par l'équipe de chart.32.de avec son 82cm au Chili, dont une ngc 253 incroyable : http://www.chart32.de/index.php/galaxies-m
Le Chili et l'hémisphère sud s'ouvrent à vous, le plus beau des terrains de jeu, à fond les manettes!!!
Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 26-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Candrzej, Martial, attention quand même aux comparaisons qui de doivent pas se faire... comparer une image complètement différente en échantillonnage n'est pas réaliste. Le T400 restera à 1.2 sec d'arc... c'est avant tout une combinaison échantillonnage/ouverture qui permet d'emmagasiner des photons rapidement. Le champ sera très utile sur bien d'autres objets.
Par contre, de mon coté encore une fois, je dit qu'il "me manque" une combinaison optique avec un échantillonnage à 0.5 ou 0.6 arc sec. Les deux exemples que vous donner en sont une belle image. C'est la ou je pense que l'on se rejoint. C'est une autre utilisation, un travail plus en détail, avec des temps de pose plus long, mais au détriment du champ.

Amitiés,
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent

Ok, je te rejoins sur l'échantillonnage. Pas photo entre le RC et le Newton et leur capteur respectif.

J'aurai du précisé ma pensée. Merci pour nous faire partager ce type d image inconcevable sous notre ciel boréal

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Image hallucinante , en plus avec toutes ces petites galaxies dans le champ, c'est magnifique !
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La résolution est superbe, les couleurs aussi. Pour chipoter il faudrait juste protéger les étoiles qui se superposent à la galaxie, elles ont pris un coup d'accentuation aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant