Laurent51

IC342 LRVB sur le T300 RC GSO

Messages recommandés

Salut à tous,

Bon, je change à nouveau de télescope, et repasse sur le T300 RC GSO pour cette image d'IC342.
IC342, j'ai coutume de dire que c'est surement la plus belle galaxie de l'hémisphère nord:-)... vue de face, noyé dans la poussière de notre galaxie, et pourtant si proche et si grande!
Pour info, le Tube n'est pas équipé de correcteur... donc le champ disons corrigé fait en gros un cercle de 2500 pixels. Donc généralement, je fenêtre l'image avec un carré de 2500 pixels... mais cette fois ci je n'ai pas pu m'y résoudre. Donc, vous verrez clairement la courbure de champ... je rappel que le capteur CCD est un vrai 24*36mm.

Pour cette version au T300:
15h00min en L et 1h00 par couche R, V et B.
... oui quand même:-)

Le setup:
- T300 RC FD8 GSO
- Focuser Feather Touch 3 pouces avec commande FocusLynx Dual-Focuser Optec
- Camera CCD Sbig STL11000M equipé de filtre Astronomik assez ancien...
- Monture 10Micron GM2000HPS II
- Pied SkyVision

- Acquisition en automatique et prétraitement sous Prism V9.
Traitement final sous Photoshop.
Poses élémentaires de 10min sans Autoguidage, je précise... 90 poses ont été utiles pour la couche L.
Seing sur les poses élémentaires entre 2.1 et 3 arc sec.

Voici la version réduite sur le T300 (juste comme présentation, mais c'est l'image haute résolution qu'il faut regarder!):


Image autre résolution T300 visible ici.


Animation flash habituelle.


J'en termine la pour ce week-end:-)


Bonne Astro à tous!
Laurent Bernasconi
Observatoire des Engarouines http://www.astrosurf.com/bernasconi]www.astrosurf.com/bernasconi


  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué Laurent,

En un mot maginfique avec pleins de détails et un traitement au poil.

Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
ahhhh, le LRVB que c'est beau et naturel entre tes mains

Bon:
il est situé où ce télescope, près du T500 ?
tu vas lui dédier un objectif technique précis à ce setup ?
as tu une photo du setup ?

Bravo encore, magnifique

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent

Bon résultat avec ton 300, beaucoup de finesse dans les détails.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bboulant, voici une photo du setup:

Il est situé à 30min environ de l'observatoire du T500, toujours dans le Vaucluse. Il est dans une des deux coupoles de l'observatoire de mon ami Pierre Antonini. Pierre commençant à être âgée, j'ai repris l'observatoire (mais il l'utilise toujours au moins sur l'autre coupole avec un T260).
C'est un endroit vraiment magnifique, ou l'on respire le tin et le romarin.
Actuellement, j'utilise le T300 pour de la belle image en nouvelle lune, et des CdR/CdL (courbe de rotation d'astéroïde / Courbe de lumière sur étoile variable) pendant la pleine lune.

Amitiés,
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Belle densité sur la galaxie et beaucoup de finesse, de détails. Un peu monochrome peut-être, mais je respecte ce choix, bien sûr. Pas facile celle-là. Bravo! (Une petite réserve cependant sur la qualité du FDC et les "raccords" par trop visibles )

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mon Riton 15h en L! Comme quoi, il y a du beau temps en France:-)

Philippe, je vais avoir du mal de te contenter:-). je crois que tu est Parisien, donc il faut que l'on se rencontre.
Je pense qu'une grande partie des remarques que tu réalise sont du à la différence de restitutions des écrans. C'est quelques choses pour d'impossible à maitriser.
Sur mes écrans, je ne voit pas de raccord, et le FDC est assez classique. Je n'utilise que des écrans avec dalles IPS (surtout pas du TN), et beinsur calibré assez classiquement avec un gamma de 2.2 et une couleur à 6500k. Mais j'ai vu de tout autour de moi...

En tout cas, Merci à tous pour vos retours très sympathique. j'aime cette liste, car elle permet un échange et surtout elle évite que nous soyons chacun dans notre coin. C'est aussi la plus ancienne, elle mérite le respect et surtout la fidélité:-)

Amitiés à tous!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,
L'une des galaxies les plus difficiles à imager et pourtant si belle. Bravo, superbe résultat, 15hres en lum, t'y as mis le paquet
Amitiés, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent, désolé pour mes remarques... Mais si, j'aime vraiment beaucoup ta 253 et ta 76!!!

J'ai deux chiens, des briards. Des animaux à poils longs, très longs. Je dois les brosser souvent car la bourre s'installe au plus près de la peau, l'empêche de respirer et les chiens sentent mauvais Bref, pour cela j'ai des outils, la bosse métallique, le rasoir etc... et le peigne. la bourre et les noeuds se logent au plus près de la peau. Invisible pour moi et quiconque. Un coup de brosse suffit à donner au chien un bel aspect de chien entretenu mais n'élimine pas complètement la bourre et les noeuds des poils logés au plus près de la peau. Pour savoir si mon brossage est parfaitement exécuté (bourre et noeuds enlevés), j'utilise ce que j'appelle mon "juge de paix". Le peigne. Si le peigne parcours sans coincer les poils de l'animal c'est que mon travail est nickel. Si ça coince, c'est qu'il reste des noeuds et de la bourre et je dois reprendre le boulot au plus près de la peau avec la brosse métallique et ainsi de suite... J'en ai pour 3H00 par chien en général.

Bon, pour en revenir à ton image, comme dit, je trouve ta galaxie magnifique, bien traitée avec de beaux détails et une belle finesse. Voilà, c'est redit et je signe!

Lorsque je regarde une image, le premier contact est global. Equilibre, forme, couleurs, cadrage etc... Ensuite, si une vision 100% est donnée, je regarde d'un peu plus près forcément. Bon, je n'ai pas ton écran, mais je ne dois pas être le seul... Il arrive que certaines choses m'interpellent et dans ce cas je demande confirmation à mon "juge de paix".
Le mien (enfin le plus simple et rapide) pour ce qui concerne les images, c'est l'ajout d'un simple "niveaux" dans photoshop dont les tons moyens sont poussés vers le "plus clair". Essaye, tu verras c'est assez efficace. Ca ne laisse rien passer.

Sur ton image la galaxie est parfaite, son traitement parfait pour moi. Pour le fond de ciel, je vois un certain déséquilibre, de grandes taches noires (gradients). Mon "juge" m'a donné confirmation. Pour ce qui concerne ce que j'appelle entre guillemets "raccords", je ne sais pas... C'est surtout visible côté gauche, mais le droit est aussi touché.

Tu sais, j'ai toujours à l'esprit la fois où certaines de mes images ont été imprimées en "très grand" (plusieurs mètres) et que je n'étais pas présent lors de la sortie de l'impression. Ce qui était insoupçonnable et épouvantable à mes yeux était là en immensément grand car la balance des tonalités était très différente de mon fichier maitre. Depuis, je suis attentif à mon brossage (heu... traitement! ) et je pousse les niveaux pour en connaitre la qualité.

Bon, mais ceci dit, je ne veux convaincre ni toi ni personne. Je m'applique cette exigence pour mes images sans dire réussir moi-même chaque fois d'ailleurs, hélas, mais essaie d'y tendre. Encore une fois, tu es le patron! Si ce que je dis est sans intérêt ou non avenu pour toi ou d'autres, je n'ai rien dit et m'excuse platement d'avoir dit ce que j'ai dit.

J'irai faire un tour au RCE probablement le lundi (ça circule mieux), ça me fera plaisir de te rencontrer et de te serrer la pogne! Y seras-tu?

Philippe

[Ce message a été modifié par hardcityp (Édité le 02-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phillipe, je serai aux RCE... il faudra essayer de se rencontrer.

Maintenant, franchement, ce que tu fais, je ne le fait pas personne! Je prend l'image full tel quel est présenté par son auteur. C'est juste pour moi du n'importe quoi ton analyse. Avec ta méthode je casse toutes les images qui sortent de partout. C'est tout simplement pas honnête, et tu dénature le travail réalisé.
Je comprend mieux maintenant tes remarques, mais ca me confirme que je ne les écouterai plus.

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je regrette que tu le prennes comme ça. Si tu me connaissais, loin de moi l'idée de te faire du tort. Je ne cherche nullement à casser le travail de qui que ce soit! Juste donner mon avis et l'étayer. Et cet avis vaut la valeur qu'on veut bien lui donner. On s'est mal compris. Vraiment désolé. Je ne dirai donc plus rien concernant tes images mais continuerai d'admirer certaines en silence donc.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus belle ,oui et bien difficile aussi ce qui en fait une belle satisfaction lorsque on lui arrache autant de photons.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
cette image est superbe et pinailler à ce point pour y trouver IMPERATIVEMENT quelque chose à critiquer, c'est vrai que ça gonfle.

En plus, se vanter de faire souffrir un animal pendant 3h, c'est une honte, tout ça pour quelques poils sur le canapé de monsieur....pervers

Bravo


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lolo !

Très sympa ta petite galaxie
Moi, je ne suis pas du tout un pro du traitement et je dis simplement qu'elle me plaît. Elle est douce, agréable à regarder et savoir qu'elle a été faite en remote ajoute encore de l'intérêt à ma contemplation... Depuis quelques semaines, je suis très sensible à cette histoire de remote

Sympa aussi la photo de ton setup. Par contre Lolo, c'est quoi tous ces câbles qui traînent ??? Fais-moi le plaisir de mettre quelques colliers la prochaine fois !! Voyons...

A+ Lolo
TomTom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant