martial figenwald

Le bestiaire de M33, au BRC250/Halpha

Messages recommandés

Salut Martial,

A priori, l'hydrogène est bien le composant majoritaire dans l'univers :-))

Super idée, magnifiquement mise en pratique, je dis Monsieur :-)

Bravo !

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Riton
>A priori, l'hydrogène est bien le composant majoritaire dans l'univers :-))

Principal composant visible oui! Mais il ne représente que 4% du contenu en énergie de l'Univers. La matière sombre en représente environ 25% et l'énergie sombre environ 70% :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli résultat, on arrive à voir la forme de spirale tout de même.

Dommage pour la forme des étoiles. Je pense qu'une bonne révision chez OU sera nécessaire car poser aussi longtemps avec cet astigmatisme c'est franchement dommage.
Imagine que toutes les nébuleuses sont impactées par cette déformation. Tu gagnerais énormément en netteté.

T'as démonté ton tube ou bien ?

[Ce message a été modifié par franck34 (Édité le 05-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos nombreux commentaires, ça fait très plaisir
>Philippe, sympa ton passage, merci beaucoup !
>Salut Christian, merci bien. En image pro argentique, j'ai souvenir de l'étude réalisée au 193/F5 de l'OHP par G.Courtes sur les nébuleuses de M33. Il avait prolongée sa recherche en 1987 avec le 6.m de Zelentchouk en ré-utilisant le réduc du 193cm pour passer le soviet à F/1. Le film utilisé à l'époque était du 103aE avec un grain de 30µ. La résolution obtenue à l'OHP était de 3", au soviet 1". Des images de l'époque au 6m, l'article complet au lien suivant http://adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-data_query?bibcode=1987A%26A...17 4...28C&link_type=GIF&db_key=AST
>Merci Olivier, le ha ouvre bien des portes, j'essaie de faire au mieux dans mon environnement.
>Merci pour le lien Messier63 !
>Merci Petitom, content que cela te plaise. Nos voisins lointains de M33 ont de sacrées nébuleuses, M42 ou même Eta carène semblent bien pâlot à côté.
>Merci pour ton passage Philippe !
>Merci beaucoup Christophe87, sympa.
>Merci Denis, trop sympa
>Salut Rémi, merci beaucoup, content que l'image te plaise. J'espère bien qu'il reste du rab de Ha sur M33, la saison n'est pas terminée On se voit au RCE
>Salut Riton, pas de Monsieur entre nous , merci beaucoup, on se voit samedi
>Jean-Marc, merci bien.
>Merci Christian, content que l'image te plaise et que tu découvres M33 sous une autre façette.
OK Cosmo, il fallait le préciser, ce qui est fait. Merci à toi
Merci Laurent ! On cherche tous d'une certaine façon à se démarquer, à amener une originalité, à faire découvrir qq chose de nouveau. Content que tu apprécies cette version de M33.
>Merci JP, sympa.
>Franck, merci pour ton avis. Le petit soucis sur l'aspect des étoiles ne m'empèche pas de dormir ; il ne change pas grand chose sur la définition/détectivité des néb. Ca se règlera d'une manière ou d'une autre, je n'en doute pas. Ce qui m'importe plus, c'est le piqué général de l'image. Et là, tu peux chercher, y a plus grand monde à ce niveau de résolution/nébulosités. Enfin, moi, j'ai pas trouvé mieux.
Bon ciel à tous, Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 04-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok comme tu veux, mais mode feignasse sans correction de la forme des étoiles.. c'est un peu dommage.
En tout cas les 33h c'est beau !

[Ce message a été modifié par franck34 (Édité le 05-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahou ! C'est super impressionnant ! Étonnant !
A ta place je l’enverrais à la presse

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 05-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Franck, je ne pense pas que "mode feignasse" soit le bon terme quand une personne pose 33hres. Disons plutôt que l'on a chacun sa philosophie du traitement. Je ne cherche pas à "réparer" ou "masquer" quoi que ce soit de l'image. Elle est brute de pomme en quelque sorte, à mon image à la date d'aujourd'hui avec mes forces et faiblesses. Demain, elle sera différente, meilleure j'espère, si j'ai progressé. Tout le charme d'un parcours
>JL, merci à toi. Message reçu, c'est parti
>Jeremile, merci beaucoup. Oui, elle peut paraître bizarre comme cela, on a pas trop l'habitude. L'éclat des étoiles masquent trop toute cette matière sur les poses conventionnelles. Tout l'intérêt des filtres narrowband et pas comme j'ai lu sur mon post de 6820, d'imager en présence de la lune ...
Un lien vers une référence, l'image d'Adam Block, Mt Lemmon Sky Center AZ, 32" RC, poses capturées en 2012 et 2013, 20hres de poses, STX 16803.
http://skycenter.arizona.edu/sites/skycenter.arizona.edu/files/m33_Ha.jpg
Bon ciel à tous,
Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 05-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, ça en jette des nébuleuses !

Quand on voit tous ces "ronds" d'hydrogène on imagine bien que les étoiles qui "soufflent" doivent être énormes !

Superbe image !

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Oufffff ! Superbe.
J'avais tenté la même chose sur une partie de cette galaxie avec un instrument nettement moins ouvert (M300 pas spécialement adapté à cela), un filtre moins serré (7nm) et bcp moins de temps de pose (1h30) à la ST10 XME. Le résultat etait lamentable relativement à ce qui nous proposé ici.
Je trouve cette image fabuleuse et je salue le courage du temps de pose !
Merci pour ce beau partage qui me donne l'envie de reprendre ce même travail mais cette fois avec l'hyperstar et un astrodon de 5nm. Ce sera plus véloce.
Bravo Martial.
Bulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres bien joué !
J'avais tente cette manip il y a qq temps, mais le resultat etait bof, donc je tire mon chapeau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

le résultat est vraiment surprenant, tout le monde "sait" que ça marche le Ha sur les grosses galaxies, mais toi tu as su mettre les moyens dessus !

Superbe image donc !

@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis pour vos commentaires, très sympas
>Patrick, merci, oui, la taille de certaines néb est très impressionnante. Ngc 604 mesure 1500al dans sa plus grande dimension, soit 40x la taille de la partie visible de M42 en comparaison. Grosso modo source Wikipédia
>Merci Bulot ! Avec un FD plus petit, plus de poses, la sensibilté de la st10xme dans le Ha, ça devrait le faire en effet !
>Merci beaucoup Billyjoe, content que l'image te plaise
>Merci bien Stéphane Zoll, sympa.
>Merci Stéphane, Nuitsacrées , @+
>Salut Vincent, merci à toi. M33 se prête particulièrement bien à l'exercice, comme tu l'écris. Le filtre 3nm, et toutes ces poses, m'a bien aidé également sans trop me pénaliser avec le Redshift. Il serait d'ailleurs intéressant de connaître le décalage de la bande halpha à 2.8millions d'années lumière de distance ...
Bon ciel à tous, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant