Elie Rousset 2

Jupiter du 3/11/2014 Pigno avec phému

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Petite reprise astro en ce début du mois de novembre avec une petite série d’images capturées sur les pentes du Pigno (sur le site d’observation le plus haut, nous avons plusieurs sites au Pigno de 700 m à plus de 900m). Deux essais infructueux avaient été réalisés le 26 octobre lors d’une nuit complète au col d’Asco (1400m) avec un très bon ciel (en visuel) malheureusement trop turbulent puis dans la nuit du 31 octobre au col de Bigorno (900m) la aussi un ciel très pur (M42 magnifique en visuel au C14, ou l’on commençait à entrevoir des couleurs) mais avec l’arrivée de Jupiter le vent s’est levé … ce qui a anticipé notre retour (normalement nous avions prévu un petit dej sur place avec chocolat et croissants)

Pour en revenir à cette nuit du 3 novembre je ms suis retrouvé seul à monter vers 2h30 du matin car les conditions n’avaient pas l’air favorable (légère brise sur Bastia ce qui normalement au Pigno correspond à des conditions venteuses incompatibles avec la photo planétaire). Arrivé à notre site habituel (vers 750m d’altitude) cela soufflait un peu … environ 4 à 5 km en moyenne (vitesses enregistrées à l’anémomètre) après quelques instants à hésiter je me décide à monter tout en haut du Pigno (juste avant le plateau interdit la nuit et les antennes relais) à environ 900m. et surprise arrivé en haut, pratiquement pas de vent …
Quelques problèmes liés à la mise en température du tube (stocké à environ 20° alors que la température devait approcher les 6 ou 7 degrés en cette fin de nuit, donc j’ai pas pu faire de colim avant de commencer … mais il fallait choisir filme ou collimater …
Autres problèmes avec mon PC qui s’est figé à plusieurs reprises et qui par moment perdait plus d’images qu’il n’en enregistrait (par moment je me suis retrouvé avec moins de 500 images pour plus de 2000 rejetés )

Bon mais une soirée astro sans e…… n’est pas une soirée marante ;o)))


Première image capturée à 5h51 une LRGB et l’image rouge (filtre astronomix)


puis en fin de nuit, alors que le vent se relevait ce qui posait des problèmes pour garder la planète et les satellites sur le capteur, même en utilisant toute la diagonale de la 640 ( j’aurais sans doute du utiliser la 1300) j’ai réussi (alors qu’il faisait carrément jour ) à capturer quelques photos de l’occultation de Io par Callisto (c’est ce qui m’avait motivé pour monter cette nuit alors que nous avions déjà passé une nuit sur le terrain la veille)

Donc une première image ce ce phému

Les images sont traitées rapidement (pas de dé rotation pour l’image couleur avec des intervalles non négligeables entre les différents filtres … satané PC) et des difficultés pour traiter les satellites correctement sous AS2)
Malheureusement pas trop de temps pour traiter tout ça … ce serait quand même bien de tenter une petite animation .
Petit rappel : matériel C14 Barlow 3 televue raccourcie ADC basler 640
Traitement AS2 , LRGB sous Iris, finitions Photoshop7


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Elie, c'est très courageux de ta part d'imager dans des conditions aussi difficiles ! Je trouve le résultat pas mal... Voire très bon quand je suis arrivé à ta dernière image, outch, que de détails !
L'aspect de Jupiter semble plus tourmenté qu'à son habitude.
Bravo mon ami, tu n'es pas monté pour rien... Tu nous a régalé les yeux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo élie: la dernière est superbe et le phému est bien mis en évidence,
comme quoi il ne faut jamais renoncer ,on est toujours récompensé de son courage!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Elie, cela valait le coup de se bouger car le résultat est très chouette

@+ Gérard

[Ce message a été modifié par Gerard THERIN (Édité le 04-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, cette occultation. Par contre, je parierais plus sur le 2 novembre au matin que sur le 3

le prochain phému (de nuit) :
Dimanche 9/11 à 3h57 CET, occultation tangente d’Europe par Io proche de Jupiter (10")avec l'ombre de Io sur Jupiter. certainement un joli spectacle...
Tu n'as plus qu'à remonter là-haut

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 04-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique Élie ton image avec ce phému ,bien joué ,bravo à toi !!!

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Elie, c'est TOP de chez TOP

Le phému est extraordinaire quand même ! J’espère en choper des comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Elie,

la définition du "terminateur" sur l'autre satellite est remarquable, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis pour tous vos commentaire ;o)

Je n’ai pu répondre plus tôt car plus d’Internet à la maison depuis 4 jours, j’ai envoyé le précédent message avec ma clé 3G qui elle aussi ne fonctionne pas très bien ?? plus de 2 heures à galérer pour simplement poster les images sur hostingpics … aussi là je vous envoi ma réponse du boulot … oui je sais c’est pas bien mais au moins cela ne va me prendre que 5 minutes ;o)

Effectivement je me suis trompé dans mon titre il s’agissait bien sur de la nuit du 2 novembre …
Je vais essayer de voir s’il n’y à pas possibilité de faire une animation du phénomène car j’ai capturé 79 films (séries de LRGB et quelques IR742) durant la nuit de 4h40 à 7h10 dont 31 (de 6h37 à 7h10 uniquement des R) concernant directement le phénomène.
Mais j’ai beaucoup de déchets (mise en température du tube : tous les films du début sont pouraves, problèmes et plantages du PC, et sur la série centrée sur le phému : des difficultés de cadrage qui font que sur pas mal d’images la planètes est correctes mais les satellites ressortent très mal … et enfin les derniers films capturés de jour sont difficilement exploitables… donc a suivre je vais faire mon possible

J’ai le souvenir de la dernière période où l’on a pu avoir ce genre de phénomènes et où je n’avais pas réussi à en filmer un seul .(en 2004 ou 2005 ?) donc cette année cela commence pas trop mal ;o)) le matos est déjà chaud pour le 9 ;o)))) en plus ce sera mon anniversaire donc un petit Phému en guise de cadeau d’anniv cela ne se refuse pas ;o))))))

Encore merci pour vos messages ;o)

Philippe : super ce que tu arrives à faire avec ce tube de 360 construit avec mon ancien miroir de C14 et que dire de tes images avec cette lulu de 204 sur le soleil ;o)

Gérard : merci de ton message ;o) j’ai encore en mémoire tes images planétaires publiés dans Astrociel (avec celles de Christian et son 305) du grand art ;o) cela fait plaisir de te revoir sur le forum ;o) au fait sais tu que j’ai récupéré le fameux Cassegrain 305 de Christian, normalement il devrait reprendre du service cet hiver sur Jupiter ;o)

Jean-Luc J’espérais que l’on pourrait se voir au RCE (on avait prévu le déplacement …) mais Antoinette n’est pas encore totalement rétablie de ses gros problèmes de santé … donc se sera pour une autre fois …

William Je pense qu’avec ton site Parisien et ton C14 de compétition tu devrais nous sortir de super trucs cette année

Pour finir quelques photos d’ambiance et deux autres images de Jupiter (dont une quelques minutes avant l’occultation)



Jupiter à 6h00

Jupiter à 6h44

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique, le tout dans un paysage de rêve !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant