Elie Rousset 2 4033 Posted November 4, 2014 Bonsoir à tous,Petite reprise astro en ce début du mois de novembre avec une petite série dimages capturées sur les pentes du Pigno (sur le site dobservation le plus haut, nous avons plusieurs sites au Pigno de 700 m à plus de 900m). Deux essais infructueux avaient été réalisés le 26 octobre lors dune nuit complète au col dAsco (1400m) avec un très bon ciel (en visuel) malheureusement trop turbulent puis dans la nuit du 31 octobre au col de Bigorno (900m) la aussi un ciel très pur (M42 magnifique en visuel au C14, ou lon commençait à entrevoir des couleurs) mais avec larrivée de Jupiter le vent sest levé ce qui a anticipé notre retour (normalement nous avions prévu un petit dej sur place avec chocolat et croissants) Pour en revenir à cette nuit du 3 novembre je ms suis retrouvé seul à monter vers 2h30 du matin car les conditions navaient pas lair favorable (légère brise sur Bastia ce qui normalement au Pigno correspond à des conditions venteuses incompatibles avec la photo planétaire). Arrivé à notre site habituel (vers 750m daltitude) cela soufflait un peu environ 4 à 5 km en moyenne (vitesses enregistrées à lanémomètre) après quelques instants à hésiter je me décide à monter tout en haut du Pigno (juste avant le plateau interdit la nuit et les antennes relais) à environ 900m. et surprise arrivé en haut, pratiquement pas de vent Quelques problèmes liés à la mise en température du tube (stocké à environ 20° alors que la température devait approcher les 6 ou 7 degrés en cette fin de nuit, donc jai pas pu faire de colim avant de commencer mais il fallait choisir filme ou collimater Autres problèmes avec mon PC qui sest figé à plusieurs reprises et qui par moment perdait plus dimages quil nen enregistrait (par moment je me suis retrouvé avec moins de 500 images pour plus de 2000 rejetés ) Bon mais une soirée astro sans e nest pas une soirée marante ;o))) Première image capturée à 5h51 une LRGB et limage rouge (filtre astronomix) puis en fin de nuit, alors que le vent se relevait ce qui posait des problèmes pour garder la planète et les satellites sur le capteur, même en utilisant toute la diagonale de la 640 ( jaurais sans doute du utiliser la 1300) jai réussi (alors quil faisait carrément jour ) à capturer quelques photos de loccultation de Io par Callisto (cest ce qui mavait motivé pour monter cette nuit alors que nous avions déjà passé une nuit sur le terrain la veille)Donc une première image ce ce phému Les images sont traitées rapidement (pas de dé rotation pour limage couleur avec des intervalles non négligeables entre les différents filtres satané PC) et des difficultés pour traiter les satellites correctement sous AS2)Malheureusement pas trop de temps pour traiter tout ça ce serait quand même bien de tenter une petite animation .Petit rappel : matériel C14 Barlow 3 televue raccourcie ADC basler 640 Traitement AS2 , LRGB sous Iris, finitions Photoshop7 Share this post Link to post Share on other sites
wilexpel 8233 Posted November 4, 2014 Bravo Elie, c'est très courageux de ta part d'imager dans des conditions aussi difficiles ! Je trouve le résultat pas mal... Voire très bon quand je suis arrivé à ta dernière image, outch, que de détails !L'aspect de Jupiter semble plus tourmenté qu'à son habitude.Bravo mon ami, tu n'es pas monté pour rien... Tu nous a régalé les yeux Share this post Link to post Share on other sites
baroche 8105 Posted November 4, 2014 C'est superbe, bravo ... Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 33921 Posted November 4, 2014 bravo élie: la dernière est superbe et le phému est bien mis en évidence, comme quoi il ne faut jamais renoncer ,on est toujours récompensé de son courage! polo Share this post Link to post Share on other sites
zeubeu 882 Posted November 4, 2014 Ohhh, le phému est superbe !!Fred Share this post Link to post Share on other sites
POUPEAU 1292 Posted November 4, 2014 Magnifique ! Bravo Élie !Jean-Jacques Share this post Link to post Share on other sites
Gerard THERIN 1484 Posted November 4, 2014 Bravo Elie, cela valait le coup de se bouger car le résultat est très chouette @+ Gérard[Ce message a été modifié par Gerard THERIN (Édité le 04-11-2014).] Share this post Link to post Share on other sites
tosi philippe 9809 Posted November 4, 2014 magnifique Elie !bravo ! Share this post Link to post Share on other sites
Christophe Pellier 7635 Posted November 4, 2014 Super le phému ! Share this post Link to post Share on other sites
den b 1281 Posted November 4, 2014 Superbe, cette occultation. Par contre, je parierais plus sur le 2 novembre au matin que sur le 3 le prochain phému (de nuit) : Dimanche 9/11 à 3h57 CET, occultation tangente dEurope par Io proche de Jupiter (10")avec l'ombre de Io sur Jupiter. certainement un joli spectacle...Tu n'as plus qu'à remonter là-haut [Ce message a été modifié par den b (Édité le 04-11-2014).] Share this post Link to post Share on other sites
Kaptain 5407 Posted November 4, 2014 Très fin, très beau. Bravo ! Share this post Link to post Share on other sites
legalet 617 Posted November 4, 2014 La dernière est top.Joli coup.Jocelyn Share this post Link to post Share on other sites
artemis 2688 Posted November 4, 2014 Vraiment splendide !!!! Félicitations !!Xavier Share this post Link to post Share on other sites
jldauvergne 12604 Posted November 4, 2014 Il est super ton phému ! Share this post Link to post Share on other sites
messier63 4113 Posted November 4, 2014 phémuénale!!!;-)ok je sors.jérôme Share this post Link to post Share on other sites
M28 10107 Posted November 4, 2014 Magnifique Élie ton image avec ce phému ,bien joué ,bravo à toi !!! Michel Share this post Link to post Share on other sites
Billyjoe 1973 Posted November 4, 2014 Bravo Elie, c'est TOP de chez TOP Le phému est extraordinaire quand même ! Jespère en choper des comme ça ! Share this post Link to post Share on other sites
Nebulium 1347 Posted November 4, 2014 Tout superbe, bravo ! Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 12910 Posted November 4, 2014 Salut Elie,la définition du "terminateur" sur l'autre satellite est remarquable, bravo ! Share this post Link to post Share on other sites
chonum 989 Posted November 4, 2014 Belle prise sur le phému ! Share this post Link to post Share on other sites
Astroyoyo 736 Posted November 4, 2014 Superbes images, tu nous régales avec ces phémus !!Johann Share this post Link to post Share on other sites
exaxe17 5235 Posted November 4, 2014 un vrai plaisir a contempler!bravo stephane Share this post Link to post Share on other sites
Elie Rousset 2 4033 Posted November 5, 2014 Merci les amis pour tous vos commentaire ;o)Je nai pu répondre plus tôt car plus dInternet à la maison depuis 4 jours, jai envoyé le précédent message avec ma clé 3G qui elle aussi ne fonctionne pas très bien ?? plus de 2 heures à galérer pour simplement poster les images sur hostingpics aussi là je vous envoi ma réponse du boulot oui je sais cest pas bien mais au moins cela ne va me prendre que 5 minutes ;o)Effectivement je me suis trompé dans mon titre il sagissait bien sur de la nuit du 2 novembre Je vais essayer de voir sil ny à pas possibilité de faire une animation du phénomène car jai capturé 79 films (séries de LRGB et quelques IR742) durant la nuit de 4h40 à 7h10 dont 31 (de 6h37 à 7h10 uniquement des R) concernant directement le phénomène.Mais jai beaucoup de déchets (mise en température du tube : tous les films du début sont pouraves, problèmes et plantages du PC, et sur la série centrée sur le phému : des difficultés de cadrage qui font que sur pas mal dimages la planètes est correctes mais les satellites ressortent très mal et enfin les derniers films capturés de jour sont difficilement exploitables donc a suivre je vais faire mon possible Jai le souvenir de la dernière période où lon a pu avoir ce genre de phénomènes et où je navais pas réussi à en filmer un seul .(en 2004 ou 2005 ?) donc cette année cela commence pas trop mal ;o)) le matos est déjà chaud pour le 9 ;o)))) en plus ce sera mon anniversaire donc un petit Phému en guise de cadeau danniv cela ne se refuse pas ;o))))))Encore merci pour vos messages ;o)Philippe : super ce que tu arrives à faire avec ce tube de 360 construit avec mon ancien miroir de C14 et que dire de tes images avec cette lulu de 204 sur le soleil ;o)Gérard : merci de ton message ;o) jai encore en mémoire tes images planétaires publiés dans Astrociel (avec celles de Christian et son 305) du grand art ;o) cela fait plaisir de te revoir sur le forum ;o) au fait sais tu que jai récupéré le fameux Cassegrain 305 de Christian, normalement il devrait reprendre du service cet hiver sur Jupiter ;o) Jean-Luc Jespérais que lon pourrait se voir au RCE (on avait prévu le déplacement ) mais Antoinette nest pas encore totalement rétablie de ses gros problèmes de santé donc se sera pour une autre fois William Je pense quavec ton site Parisien et ton C14 de compétition tu devrais nous sortir de super trucs cette année Pour finir quelques photos dambiance et deux autres images de Jupiter (dont une quelques minutes avant loccultation) Jupiter à 6h00 Jupiter à 6h44 Share this post Link to post Share on other sites
PPAQU 1794 Posted November 5, 2014 Magnifique, le tout dans un paysage de rêve !Pascal Share this post Link to post Share on other sites
PETIT OURS 23444 Posted November 5, 2014 coucousuperbe bravo. Et avec la France en Face, top Share this post Link to post Share on other sites