Laurent51

La Tarentule en (LHa)RVB suite et fin:-)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme promis, voici la suite et fin des images réalisés sur la Tarentule.
Cette version est réalisé sous la forme (L 25% Ha à 75%) RVB.
On y retrouver la nébuleuse dans son ensemble, mais avec une atténuation via la couche L qui lui donne une forme "velouté".
C'est surement, de mon avis un bon compromis entre une L qui cache une grande partie de la nébuleuse, et une Ha qui explose la nébuleuse, mais cache disons "l'ambiance" du champ.
Il est clair quelle correspond à une vision qui m'est propre. loin de moi de dire que c'est la seule version possible:-) Le rouge est surement un peut trop présent, mais je la prefaire comme ca. J'adore le contraste de la nébuleuse rouge et des étoiles jeunes en bleu qui prouve que cette zone est surement une pouponnière à Etoiles.

Auteurs: Joaquin Fabrega Polleri, Cyril Cavadore et moi même.
Lieu: Spaceobs / San Pedro de Atacama / Observatoire Panameño.

La technique:
T400 FD3.5 ASA.
Camera CCD FLI avec kaf16803 équipé en filtre Astrodon.
Monture NOVA 120 SkyVision.
Acquisition et contrôle de l'observatoire via Prism V9.
Prétraitement sous Prism V9.
Traitement final sous Photoshop CS6.
Temps de pose élémentaire de 5 et 10min sans guidage.
Temps de pose par filtre:
- B 1h30min
- V 1h30min
- R 1h30min
- L 2h55min
- Ha 3h10min

Voici la vignette:


Image autre résolution visible ici.


Bonne astro à tous!!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Laurent , je la trouve superbe, bravo , jolie traitement et super beau piqué d'étoiles bravo à vous tous
hélix1959 Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Quel champ !

Comparé à tes images faites au 500 ou tout récemment au RC f8, je trouve que la différence esthétique est moins bonne.

Peut-être qu'avec tout les setup utilisés, le côté traitement n'est pas poussé jusqu'au bout.

T'as un soucis sur le centre des étoiles : ça a dû être cramé et du coup elles sont grises au centre ou pas joliment colorées comme tu en as l'habitude. Et pour les plus lumineuses on passe assez brutalement du tout illuminé bien rond à une zone atténuée... m'enfin c'est un avis.

Mes écrans sont tous calibrés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck34, tu sais je n'ai jamais été un adepte de passer 5h et plus sur une image... je passe rarement plus de 2h sur une image. Cette image comme les autres répond à ce que j'arrive en faire sur une soirée par exemple.

Alors, sur les Etoiles, bien vu! Oui, la je me suis fait avoir avec l'addition de l'image L avec la Ha... je vais regarder ce que je peut faire.

Pour la couleurs des Etoiles, ne pas oublier que ce n'est pas une image RVB... mais une Ha à la base, la couleur ne pourra pas être la même. Et comme je n'aime pas copier par exemple des Etoiles d'une image pour les mètre sur une autre, ou mélanger une partie dans une autre pour faire simple... c'est mon coté un peu scientifique qui bloque:-).

Coté disons dureté des Etoiles, alors la, cette modification, je les faite suite a la demande de quelques astam... on trouve mes étoiles trop molle:-), alors cette fois je fait un traitement plus dure, et ca va pas non plus:-), qu'il est difficile de contenter tout le monde...

Je regarde pour cette histoire de saturation des étoile suite au mélange Ha/L...

Amitiés,
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent c'est IMPOSSIBLE de contenter tout le monde, moi je traite comme j'aime...le reste c'est de la littérature ...souvent les conseilleurs ne sont pas les payeurs comme on dit ...
Je vais commencer le traitement ce week end de cette tarentule, je sais déjà qu'elle ne fera pas l'unanimité, pas grave
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a quelque chose contre la littérature le Père Demange ??

Comme je te l'ai dit dans le post Ha Lolo, moi je l'aime bien cette tarentule ! Elle me rappelle la vision dans le 600, avec la couleur en plus cette fois
Bel objet en tout cas !!

TomTom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Djorge, c'est juste une expression qui dit que ceux qui donnent des conseils feraient souvent mieux de se les appliquer avant ...et comment tenir compte de remarques quand il y a autant d'avis différents que de personnes ?...juste pour dire qu'à un moment on peut les écouter mais il faut bien choisir une position alors autant que ce soit la voie qui nous plait non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien dit Thierry, les critiques ne sont bonnes que si elles sont constructives, en filant un tuto, ou un moyen d'améliorer l'image.
Critiquer sans apporter de solutions ça sert à personne!
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant